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TotĂČ. Des origines Ă l’original
un livre d’Ălodie Hachet
Rencontre/signature autour de l’ouvrage paru chez MimĂ©sis
Mardi 3 octobre, La Libreria, 89 rue du Faubourg PoissonniĂšre, 75009 Paris
Antonio de Curtis (1898-1967) dit « TotĂČ Â» est considĂ©rĂ© comme lâun des plus grands acteurs du XXe siĂšcle, aussi bien au cinĂ©ma quâau théùtre : figure comique, burlesque, grotesque, provocatrice, mais aussi lĂ©gĂšre et parfois sublime. Cet ouvrage sâappuie sur des Ă©lĂ©ments anthropologiques et historiques afin dâanalyser le phĂ©nomĂšne TotĂČ dans toutes ces dimensions. Par une observation minutieuse des origines de lâacteur, nĂ© Ă Naples, et de ses rĂŽles spĂ©cifiquement liĂ©s Ă la culture napolitaine, toute la richesse de son jeu et de sa gestuelle est Ă©clairĂ©e : lâĂ©lĂ©ment carnavalesque, lâutilisation du comique, de lâironie et de la dĂ©rision.

TotĂČ. Des origines Ă l’original
un livre d’Ălodie Hachet
Rencontre/signature autour de l’ouvrage paru chez MimĂ©sis
Jeudi 5 octobre, Librairie âAu Pied de la lettreâ, 5 rue Tardieu, 75018 Paris
Antonio de Curtis (1898-1967) dit « TotĂČ Â» est considĂ©rĂ© comme lâun des plus grands acteurs du XXe siĂšcle, aussi bien au cinĂ©ma quâau théùtre : figure comique, burlesque, grotesque, provocatrice, mais aussi lĂ©gĂšre et parfois sublime. Cet ouvrage sâappuie sur des Ă©lĂ©ments anthropologiques et historiques afin dâanalyser le phĂ©nomĂšne TotĂČ dans toutes ces dimensions. Par une observation minutieuse des origines de lâacteur, nĂ© Ă Naples, et de ses rĂŽles spĂ©cifiquement liĂ©s Ă la culture napolitaine, toute la richesse de son jeu et de sa gestuelle est Ă©clairĂ©e : lâĂ©lĂ©ment carnavalesque, lâutilisation du comique, de lâironie et de la dĂ©rision.

Mélo ou Surmélo ?
Séminaire avec Thierry Jousse
Vendredi 17 novembre, 18h â 20h, 3 Rue Champollion, 75005 Paris
Le titre meÌme de la pieÌce dâHenry Bernstein, MeÌlo, annonce une lecture structurelle du genre. Comme une sorte de preÌcipiteÌ de meÌlodrame qui surplomberait et meÌme deÌpasserait lâestheÌtique et le concept du genre en le poussant vers lâabstraction. Cette pieÌce a eÌteÌ adapteÌe deux fois dans lâhistoire du cineÌma français. Dâabord par Paul Czinner en 1933, puis, trente trois ans plus tard, en 1986, par Alain Resnais, grand connaisseur du theÌaÌtre et du cineÌma français des anneÌes 1930. En confrontant ces deux versions, on sâinterrogera sur le deÌpassement de lâestheÌtique du meÌlodrame et sur le degreÌ dâabstraction de chacune des deux versions.
Mélo, Alain Resnais (1986)
Projection du film présenté par Brice Bonnet
Vendredi 17 novembre, 20h30, 3 Rue Champollion, 75005 Paris

L’Ăquipe de film au travail, CrĂ©ations artistiques et cadres industriels
Conférence et signature
Dans le cadre des conférences du Conservatoire des techniques et du 100e anniversaire de la Warner,
la CinĂ©mathĂšque française vous propose deux confĂ©rences suivies d’une signature autour de l’ouvrage L’Ăquipe de film au travail, CrĂ©ations artistiques et cadres industriels, Katalin PĂłr et Caroline Renouard (dir.), AFRHC, 2022.
Un studio dans le studio? Le Stage 5, dĂ©partement d’effets spĂ©ciaux de Warner Bros. par RĂ©jane Hamus-VallĂ©e
Au tournant de lâ« Ăąge dâor hollywoodien » des annĂ©es 1930 aux annĂ©es 1950, des transformations profondes structurent le milieu des effets spĂ©ciaux. De nouvelles technologies ainsi que des changements de cap dans les conjonctures Ă©conomiques et esthĂ©tiques entraĂźnent la crĂ©ation de dĂ©partements spĂ©cifiques au sein des grands studios, regroupant des professionnels dĂ©diĂ©s et de plus en plus spĂ©cialisĂ©s. Au sein de la Warner-First National, le Scientific Research Department, plus connu sous le nom deStage 5, acquiert rapidement une forte rĂ©putation pour lâexcellence de sa production, qui Ă©tonne jusqu’Ă ses plus farouches concurrents de lâĂ©poque.De quelle maniĂšre la structuration et la hiĂ©rarchisation de cette Ă©quipe de crĂ©ation diffĂšrent-elles des modes de fonctionnement prĂ©sents ailleurs ? Comment les individus qui composent ce « studio dans le studio » se positionnent-ils dans le cadre de leur organisation collective, et avec quelles marges de manĆuvre ? Cette analyse, sous forme de « travelling avant » dans ce dĂ©partement spĂ©cialisĂ©, permettra in fine de mettre en perspective ce que lâ« Ăąge dâor hollywoodien » en gĂ©nĂ©ral, et la Warner Bros. en particulier, doivent Ă cette industrie des effets spĂ©ciaux, Ă la croisĂ©e dâenjeux techniques, Ă©conomiques et esthĂ©tiques.
William Dieterle, cinĂ©aste dâorigine allemande, Ćuvre comme mĂ©diateur au sein des rĂ©seaux dâĂ©migrĂ©s Ă Hollywood et en mobilise trois cercles dans ses films rĂ©alisĂ©s pour Warner Bros : le rĂ©seau de la scĂšne théùtrale weimarienne, le rĂ©seau de lâaide aux rĂ©fugiĂ©s europĂ©ens et le rĂ©seau de la presse dâĂ©migration. Le croisement de ces sphĂšres donne Ă voir des effets de collaborations entre artistes et notamment de celles entre les scĂ©naristes Ă©migrĂ©s (Ă©crivains en Europe) et le rĂ©alisateur. Dans ce cadre de circulation des sensibilitĂ©s, des savoirs et des pratiques, la biographie devient une stratĂ©gie de contournement des censures, dâĂ©dification de contre-modĂšles ou encore de prise position contre les fascismes. En prenant pour point d’observation le film Juarez (1939), et en se proposant dâanalyser Ă travers cet exemple lâenchĂąssement des rĂ©seaux, nous explorons une cartographie des milieux Ă©migrĂ©s impliquĂ©s dans la crĂ©ation cinĂ©matographique Ă Warner Bros, ainsi que les arbitrages, les marges dâaction, voire de politisation que, sinon des individus seuls, du moins des individus rĂ©unis en groupe, peuvent dĂ©tenir au sein de ce studio au cours de ces annĂ©es dâavant-guerre.

Mourir d’aimer, un mĂ©lodrame post-mai 68 ?
Séminaire avec Marguerite Vappereau
Vendredi 15 dĂ©cembre, 18h â 20h, 3 Rue Champollion, 75005 Paris
PremieÌre collaboration dâAndreÌ Cayatte et dâAnnie Girardot, Mourir dâaimer, malgreÌ les reÌticences de la critique, est un des grands succeÌs publics de lâanneÌe 1971. Reprenant aÌ grands traits lâaffaire Gabrielle Russier qui avait deÌfrayeÌ la chronique de lâanneÌe 1969, ce film retrace le martyre dâune enseignante, DanieÌle GueÌnot, qui avait eu une liaison amoureuse avec lâun de ses eÌleÌves de Terminale alors aÌgeÌ de seize ans. Nous essaierons de montrer comment ce film, tournant dans la carrieÌre dâAnnie Girardot, lui a permis de sâimposer comme une figure du meÌlodrame français. Il sâagira eÌgalement de saisir la façon dont AndreÌ Cayatte sâempare de ce genre classique du cineÌma pour le renouveler.
Mourir d’aimer, AndreÌ Cayatte (1971)
Projection du film présenté par Noël Herpe
Vendredi 17 novembre, 20h30, 3 Rue Champollion, 75005 Paris