- Catégories
-
Mots-clés
Abel Gance Adaptation Alice Diop André Bazin années 1930 années 1990 années 20 anthropologie visuelle archives Art vidéo ArTec autofiction avant-première Avi Mograbi big data Censure CGU Ciné-danse Cinéma cinéma américain cinéma brésilien cinéma chilien cinéma de propagande cinema demenziale Cinéma des premiers temps cinéma documentaire Cinéma et enfance Cinéma expérimental cinéma français cinéma hongrois cinéma italien cinéma latino-américain cinéma libanais cinéma muet cinéma muet italien cinéma numérique cinéma palestinien Cinéma Paris 8 Cinéma poétique cinéma polonais cinéma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comédie Comédie américaine communauté Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump économie du cinéma Études de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinéma histoire de la critique histoire et historicité Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmé Lav Diaz Les Amants réguliers Mais 68 Mass culture master mélodrame Mémoire du cinéma métiers du cinéma Novellisation Pasolini patrimoine cinématographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public réalisation recherche-création Récit Rencontres Edesta réseaux sociaux rhétorique Ridley Scott Rohmer scénariste Sciences sociales séance Sergei Loznitsa séries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théâtre théâtres de la mémoire Truffaut vidéo visual studies Walter Benjamin Werner Herzog

Présentation de Trafic L’Almanach 2023
Avec la projection de « Navigators » (2022) de Noah Teichner
À l’ocasion de la parution de Trafic L’Almanach 2023, rencontre avec l’équipe éditoriale et projection du film de Noah Teichner, Navigators, en présence du cinéaste au Centre G. Pompidou, le vendredi 13 janvier à 20h.
Rencontre modérée par Judith Revault d’Allones.

Darejan Omirbaev – cinéaste des irrévérences
Journée d’étude organisée par Robert Bonamy (Litt&Arts, Grenoble Alpes) & Eugénie Zvonkine (ESTCA, Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
Programme de la journée
9h15 – introduction / Robert Bonamy (Université Grenoble Alpes) & Eugénie Zvonkine (Université Paris 8)
9h45 – Antony Fiant (Université Rennes 2) – Présences du cinéma dans les films de Darejan Omirbaev
10h30 – Victor Morozov (Trinity College Dublin) – Signes du mauvais temps : Darejan Omirbaev dans le présent post-communiste
11h15 – Gulnara Abikeyeva (Alma University, Kazakhstan) – Mondes intérieur et extérieur dans le cinéma de Darejan Omirbaev (intervention en anglais)
13h30 – Eugénie Zvonkine (Université Paris 8) – Parler, se taire, écrire. Langues et parole dans l’œuvre de Darejan Omirbaev
14h15 – Robert Bonamy (Université Grenoble Alpes) – Poétique inalignée de Darejan Omirbaev
15h00 – Projection de Poet
16h45 – Mathieu Macheret (critique de cinéma) – Poète ou les muses face au néant
17h30 – Dialogue collectif avec Darejan Omirbaev
Cliquer ici pour télécharger le programme de la journée d’étude en pdf.

MICHAEL SNOW – NOVEMBRE EXPÉRIMENTAL #3
Rétrospective de films et exposition
Pour sa troisième édition de Novembre Expérimental, Cinédoc présente un cycle exceptionnel de projections en 16mm et d’exposition consacré aux films de Michael Snow, artiste protéiforme canadien, avec des séances au cinéma Le Grand Action et à l’Institut National d’Histoire de l’Art de plus d’une vingtaine de ses films réalisés de 1956 jusqu’à 2019.
Le cycle de projections d’une vingtaine de films de Michael Snow que propose Cinédoc Paris Films Coop sera l’occasion de voir ou revoir, non seulement les grands films qui ont révélé Snow comme un cinéaste majeur, mais également une sélection de la diversité de ses explorations et arpentages de la vision-audition cinématographique. De la prégnance du zoom métamorphique de Wavelength à la caméra tellurique et omnidirectionnelle de La Région Centrale, passant par les jeux avec le temps filmique, des durées immobiles de One Second in Montreal, l’ultra ralenti de See You Later, jusqu’à l’extrême déclinaison du film sonore avec le très rare Rameau’s Nephew …, entre autres.
Michael Snow est né à Toronto en 1929, peintre, sculpteur, photographe, musicien et cinéaste, obtient le grand Prix de Knokke en 1968 pour son film Wavelength qui, avec La Région Centrale le consacre comme l’un des plus grands cinéastes. Il a réalisé à ce jour 26 films, outre ses œuvres plastiques, photographies, hologrammes, installations visuelles et sonores et livres d’artiste.
Projections au cinéma le Grand Action et à l’Institut National d’Histoire de l’Art.
Exposition « Michael Snow : Autour de son nouveau livre » à la galerie Martine Aboucaya, du 15 novembre au 7 janvier.
Manifestation organisée avec le soutien du CNC et en partenariat avec le Centre Culturel Canadien à Paris, le cinéma Le Grand Action, l’ Institut National d’Histoire de l’Art et l’ESTCA-Paris8.

Guy Gilles – « Je croyais que la vie était un poème »
Ouverture de la rétrospective avec « Absences répétées »
Séance présentée par Jean-Pierre Stora et Mélanie Forret
Teasers : https://vimeo.com/746697908 ; https://vimeo.com/755870486
Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.
Au Grand Action – Paris 5e |
Calendrier des projections : Au Reflet Médicis – Paris 5e |
À l’Ecran – Saint-Denis + Colloque à l’Université Paris 8 |

PROJECTIONS des films de Céline Gailleurd & Olivier Bohler
au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal
Italia, Le Feu, La Cendre sera présenté dans le cadre du Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, au sein de la section Histoires du cinéma le 12 octobre à 18 heures 30 et le 15 octobre à 16 heures à la Cinémathèque québécoise – salle Fernand-Séguin.
Pour plus d’informations, voir le lien ci-dessous : https://nouveaucinema.ca/fr/films/italia-le-feu-la-cendre
Le court métrage Harmony (lauréat de la résidence SoFilm de Genre / Canal + et de l’Aide à la Création de film de l’EUR ArTec), réalisé par Céline Gailleurd et Olivier Bohler, sera également présenté en compétition au Festival du Nouveau Cinéma de Montréal au sein de la section Temps 0, au Cinéma Moderne, le 6 octobre à 20H30 et le 10 octobre à 20H00 (séance en présence des co-réalisateurs).
Pour plus d’informations, voir le lien ci-dessous : https://nouveaucinema.ca/fr/films/harmony