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SĂ©minaire doctoral de l’ESTCA
SĂ©ance prĂ©sidĂ©e par Christa BlĂŒmlinger, Katalin PĂłr et EugĂ©nie Zvonkine
Le sĂ©minaire doctoral de lâESTCA a vocation Ă offrir un espace de discussion aux doctorant.e.s du laboratoire. Il vise Ă leur permettre de se rencontrer et dâĂ©changer autour de leurs objets et mĂ©thodes de recherche, aussi bien entre eux quâavec les diffĂ©rent.e.s enseignant.e.s chercheur.se.s titulaires du laboratoire.
La sĂ©ance introductive sera lâoccasion de prĂ©senter le programme du sĂ©minaire et dâesquisser un Ă©tat des lieux des recherches doctorales menĂ©es au sein de lâESTCA. Les sĂ©ances suivantes, prĂ©sidĂ©es par un.e professeur.e du laboratoire, se composeront de deux interventions de 30 minutes, chacune suivie dâun temps de discussion.

SĂ©minaire permanent de lâAFRHCÂ
« Nouvelles recherches sur lâhistoire du cinĂ©ma »
Les Vitaphone shorts au prisme du phonographe et du vaudeville américain
par Noah Teichner (Université Paris 8)
Séance préparée et animée par Charlotte Servel
Entre 1926 et 1930, le studio Warner Bros. a produit un millier de courts mĂ©trages Vitaphone avec les artistes de variĂ©tĂ©s qui se produisaient sur scĂšne dans les salles de cinĂ©ma et de vaudeville aux Ătats-Unis. Les recherches rĂ©centes sur la gĂ©nĂ©ralisation du parlant ont permis de réévaluer cette production au format son-sur-disque dans sa globalitĂ©, selon des perspectives Ă©conomiques, industrielles et techniques. Lâanalyse formelle des Vitaphone shorts reste cependant minoritaire, malgrĂ© le grand nombre de courts mĂ©trages dĂ©sormais restaurĂ© et Ă©ditĂ© en DVD. En abordant ce corpus de numĂ©ros comiques et musicaux sous lâangle du vaudeville filmique, cette intervention sâintĂ©ressera aux stratĂ©gies dâadresse et de reprĂ©sentation des Vitaphone shorts, stratĂ©gies qui seront Ă©tudiĂ©es au prisme du vaudeville amĂ©ricain et des pratiques phonographiques remontant au tournant du 20e siĂšcle. Une analyse comparĂ©e de la relation entre artiste et public dans le vaudeville scĂ©nique, phonographique et filmique permettra de voir comment ces courts mĂ©trages, loin de toute dĂ©marche univoque de « captation » ou de « spectacle filmé », participent Ă lâĂ©laboration dâun mĂ©dium de performance Ă part entiĂšre.
Noah Teichner est cinĂ©aste, artiste et chercheur. Ses recherches portent sur le cinĂ©ma burlesque et lâhistoire du comique Ă travers les mĂ©dias. Il a soutenu une thĂšse de doctorat Ă lâUniversitĂ© Paris 8 en 2021 sur les courts mĂ©trages Vitaphone au format son-sur-disque et les relations entre le phonographe, le cinĂ©ma sonore et le vaudeville amĂ©ricain. Il est Ă©galement membre du laboratoire cinĂ©matographique partagĂ© LâAbominable, oĂč il a rĂ©alisĂ© Navigators (2022), son premier long mĂ©trage.
Exceptionnellement cette sĂ©ance ne sera pas accessible Ă distance, la salle rĂ©servĂ©e n’Ă©tant pas Ă©quipĂ©e pour la visioconfĂ©rence.
â Consulter l’intĂ©gralitĂ© du programme 2022-2023 du sĂ©minaire permanent de l’AFRHC.

Reprise du séminaire inter-universitaire sur la critique
Collage Godard CritiqueÂ
avec Antoine de Baecque, Marc Cerisuelo, Hervé Joubert-Laurencin, Cécile Sorin

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Hommage Ă Jean-Louis Comolli
avec Jean Narboni et Serge Le Péron

SeÌminaire CinEcoSA 2022-2023 Production CineÌmatographique et Transculturation Saison 2
« âTravailler en sâamusantâ : aÌ propos des trajectoires de quelques expatrieÌs français dans lâindustrie du dessin animeÌ japonais »
Marie PRUVOT-DELASPRE (UniversiteÌ Paris 8 / ESTCA) avec une intervention de Matteo WATZKY
Cette intervention se donne pour objectif de questionner les enjeux impliquĂ©s dans le processus dâexpatriation des travailleurs français de lâanimation partis exercer leurs mĂ©tiers au Japon et lâappropriation des codes professionnels de leur milieu dâarrivĂ©e. Quelles sont les attentes quâils ont dĂ©veloppĂ©es et les conditions rĂ©elles de travail auxquelles ils sont confrontĂ©s lorsquâils arrivent au Japon ? Comment sâadaptent-t-ils Ă une nouvelle donne socio-Ă©conomique et Ă une culture du travail artistique fondĂ©e sur des principes diffĂ©rents ? Ă partir dâinterviews, dâentretiens Ă distance, ou encore lâĂ©tude dâĂ©changes sur les rĂ©seaux sociaux et de publications en ligne, nous tenterons de retracer les parcours de certaines figures de ce milieu français de lâanimation au Japon pour questionner les caractĂ©ristiques et les aspĂ©ritĂ©s de ce(s) projet(s) dâexpatriation. Nous interrogerons ainsi le discours tenu par les acteurs eux-mĂȘmes sur leur processus dâadaptation, lâintĂ©gration de nouvelles normes et attentes professionnelles, la possible recrĂ©ation de « liens de coopĂ©ration » (Becker) dans ce nouveau contexte, dans lâidĂ©e dâinterroger les phĂ©nomĂšnes dâintĂ©gration ou de distinction, voire une certaine essentialisation des pratiques professionnelles.
Marie Pruvost-Delaspre est maĂźtresse de confĂ©rences en Ă©tudes cinĂ©matographiques Ă lâUniversitĂ© Paris 8 Vincennes Saint Denis depuis 2017. AprĂšs diverses publications portant sur le cinĂ©ma dâanimation japonais des annĂ©es 1950 Ă 1970, dont sa thĂšse Ă©ditĂ©e aux Presses Universitaires de Rennes en 2021 sous le titre Aux origines de lâanimation japonaise : le sudio TĂŽei DĂŽga 1956-1972, elle a ouvert de nouveaux chantiers de recherche du cĂŽtĂ© de la production animĂ©e contemporaine au tournant de lâĂšre numĂ©rique, dont un projet examinant la transition du dessin Ă la main vers la tablette graphique dans le dessin animĂ© français, ou encore lâĂ©tude des processus de formation et dâapprentissage de lâanimation dans diffĂ©rents contextes.
Matteo Watzky est Ă©lĂšve de lâEcole Normale SupĂ©rieure de Paris et titulaire dâun Master dâĂ©tudes cinĂ©matographiques Ă lâuniversitĂ© Paris-8 Vincennes Saint-Denis. Auteur dâun mĂ©moire intitulĂ© âLâaberration et la dĂ©licatesse – Mouvements de la shoujo dans lâanimation japonaiseâ, sous la direction de Marie Pruvost-Delaspre. Effectue en parallĂšle des travaux de recherche indĂ©pendante sur lâhistoire et lâesthĂ©tique de lâanimation japonaise sur le site web AnimĂ©tudes.
Le seÌminaire se tient en visioconfeÌrence. Le lien pour la connexion sera communiqueÌ aÌ toutes les personnes inscrites aupreÌs de transcultural@cinecosa.com.

Séminaire Histoire culturelle du cinéma
Travailleuses, étudiantes et cinéastes. Fragments de récits et voix minoritaires au Centre Universitaire Expérimental de Vincennes dans les années 1970, par Léa Morin
Comment un cinĂ©ma qui nâĂ©tait ni voulu, ni attendu, qui aurait pu ne pas ĂȘtre, et qui a vite disparu, a-t-il pu Ă©merger au sein du dĂ©partement cinĂ©ma de Vincennes Ă la fin des annĂ©es 1970. Qui sont ces jeunes femmes cinĂ©astes immigrĂ©es qui se sont emparĂ©es des camĂ©ras poussĂ©es par lâurgence de rĂ©aliser un cinĂ©-cri, de donner une forme cinĂ©matographique Ă leur vĂ©cu et leurs engagements politiques et personnels ? Pourquoi ces images ne nous parviennent-elles quâaujourdâhui ?
LĂ©a Morin a Ă©tĂ© diplĂŽmĂ©e de la Femis en 2008. Elle a ensuite dirigĂ© la CinĂ©mathĂšque de Tanger jusquâen 2013. Elle est dĂ©sormais curatrice et chercheuse indĂ©pendante. Elle dĂ©die toute son attention sur les archives, lâhistoire et le patrimoine cinĂ©matographique marocain, et met un point dâhonneur Ă exhumer des figures ou des films oubliĂ©s.

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Jean-Claude Biette critique (1964-2003) ou Le limon des circonstances
par Gaspard Nectoux
ReprĂ©sentĂ© par un peu plus de 200 textes Ă©crits entre 1964 Ă 2003, pour les Cahiers du cinĂ©ma et Trafic essentiellement, mais aussi pour bien dâautres publications circonstancielles (Image & Son, Diapason, Pariscope ou TĂ©lĂ©-MĂ©decine…), le parcours critique de Jean-Claude Biette (comme ses autres parcours, de cinĂ©aste ou de musicologue, tous entremĂȘlĂ©s, et Ă la fin de sa vie indistinguables), sâest dĂ©roulĂ© dans une sorte de faux rythme, marquĂ© de pĂ©riodes dâactivitĂ© intense et dâĂ©loignements, dâintrospections par lâĂ©criture et de commandes hasardeuses, de fulgurances thĂ©oriques et de quantitĂ© de mĂ©thodes, esquissĂ©es ou abouties, dans la recherche dâune place et dâune pĂ©riodicitĂ© justes, et dans un renouvellement permanent de la forme, suivant bon grĂ© mal grĂ© le renouvellement tout aussi permanent d’une pensĂ©e sur le cinĂ©ma (ou sur lâĂ©criture, la musique, le monde, jusquâau regard dâensemble des derniĂšres annĂ©es).
Plus que dans la construction de tel ou tel concept (Biette nâa jamais imitĂ© Daney), câest dans cette sĂ©dimentation des idĂ©es, dans cette arboraison dâexemples et de contre-exemples trouvĂ©s au hasard du temps, que se forme lâidĂ©e biettienne du cinĂ©ma, qui est, « comme beaucoup dâidĂ©es justes et vraies, parce que nĂ©es dans le limon des circonstances » (« Le cinĂ©ma descend du singe », janvier 1987), celle dâune justice rendue Ă la rĂ©alitĂ©, et Ă sa relativitĂ© (les leçons critiques suivies, devancĂ©es ou prolongĂ©es par Biette, en Ă©crivant sur le cinĂ©ma Ă hauteur de papillons, sont plutĂŽt celles de Renoir, de Godard, ou de Straub).
Gaspard Nectoux, critique et doctorant Ă lâUniversitĂ© de Paris-Nanterre (HAR), prĂ©sentera lâĂ©tat actuel de sa recherche sur Biette critique.

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Présence de Serge Daney au Centre Pompidou (1986-1991)
En 1986, Michelle Bargues et William Chamay organisent une exposition dans le programme du Centre Pompidou, Le Japon des avant-gardes. Entre dĂ©cembre 1986 et janvier 1987, dans le petit Forum du sous-sol, l’exposition Quelques gestes de Tokyo Ă Yamagushi est prĂ©sentĂ©e pendant un mois. Le vidĂ©aste (et pongiste) Christophe Bargues a filmĂ© pour lâoccasion des tournois et des entraĂźnements de tennis de table au Japon, vidĂ©o de 17 minutes montrĂ©e dans une installation (3 Ă©crans, 2 bandes synchronisĂ©es) pourvue dâune unique source sonore, le seul bruit des balles frappant les tables. A la demande des organisateurs, Serge Daney rĂ©digea 10 textes d’une page correspondant aux 10 sĂ©quences montĂ©es, textes qui sont donnĂ©s Ă lire, accrochĂ©s aux cimaises, et reproduits dans une brochure-catalogue. (Ces textes ont Ă©tĂ© publiĂ©s en 2012 dans le troisiĂšme volume La Maison cinĂ©ma et le monde chez POL sous le titre Quelques gestes, pages 354 Ă 363).

// Séance reportée à une date ultérieure, à établir //
Séminaire inter-universitaire sur la critique
ĂlĂ©ments pour une histoire photographique de la critique de cinĂ©ma.
La photothĂšque d’Ugo Casiraghi

Séminaire inter-universitaire sur la critique
René Lévesque et la critique de cinéma au Québec (entre 1896 et 1960)
par Jean-Pierre Sirois-Trahan
Cette confĂ©rence brossera Ă grandes touches un panorama de la critique au QuĂ©bec, depuis les premiers temps du cinĂ©ma jusquâaux grandes revues critiques des annĂ©es 1950 (Images, SĂ©quences, Objectif). Nous nous concentrerons plus particuliĂšrement sur le travail de RenĂ© LĂ©vesque Ă la suite de lâĂ©dition rĂ©cente de ses chroniques cinĂ©matographiques. Sans doute le personnage politique le plus aimĂ© de lâhistoire du QuĂ©bec, lâancien premier ministre avait peu parlĂ©, en privĂ© et en public, de sa passion cinĂ©phile et de son activitĂ© de critique. Nous parlerons de ce corpus oubliĂ© qui en fait un « écrivain de cinĂ©ma » (Truffaut) et lâun des premiers critiques modernes au QuĂ©bec.
Jean-Pierre Sirois-Trahan est directeur du programme CinĂ©ma et culture numĂ©rique, ainsi que professeur en cinĂ©ma au DĂ©partement de littĂ©rature, théùtre et cinĂ©ma de lâUniversitĂ© Laval (depuis 2003). Il a obtenu un double doctorat Ă lâUniversitĂ© de MontrĂ©al et Ă lâUniversitĂ© Sorbonne Nouvelle. Il a codirigĂ© avec Sophie-Jan Arrien Le Montage des identitĂ©s (PUL, 2008). Il sâintĂ©resse notamment au cinĂ©ma des dĂ©buts sur lequel il a publiĂ© plusieurs articles et codirigĂ© deux ouvrages : Au pays des ennemis du cinĂ©ma⊠Pour une nouvelle histoire des dĂ©buts du cinĂ©ma au QuĂ©bec (Nuit blanche Ă©diteur, 1996) et La Vie ou du moins ses apparences. Ămergence du cinĂ©ma dans la presse de la Belle Ăpoque (CinĂ©mathĂšque quĂ©bĂ©coise/Grafics, 2002). RĂ©cemment, il a Ă©ditĂ© les chroniques de cinĂ©ma de RenĂ© LĂ©vesque sous le titre de LumiĂšres vives (BorĂ©al, 2023).

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Compte-rendu du colloque « NancynĂ©ma. Jean-Luc Nancy et lâĂ©vidence du film«Â
Marie Martin (UniversitĂ© de Poitiers) rendra compte du colloque qui s’est tenu les 31 mai/1er et 2 juin. SĂ©ance modĂ©rĂ©e par Antoine de Baecque.
Dans le dernier texte quâil a livrĂ© Ă la revue Trafic, Ă lâoccasion dâun centiĂšme numĂ©ro intitulĂ© « LâĂ©crit, lâĂ©cran », Jean-Luc Nancy rĂ©cuse avoir quoi que ce soit Ă dire de gĂ©nĂ©ral sur le cinĂ©ma qui, toujours en mouvement, Ă©chappe, mĂȘme à « coller aux images ». Pourquoi donc affirmer, au contraire, quâil est urgent de mettre en perspective les contributions capitales que le philosophe a bel et bien apportĂ©es Ă lâapprĂ©hension thĂ©orique et sensible du film, depuis son Ă©vidence, dans un essai capital sur Abbas Kiarostami, jusquâĂ son Ă©coute, en passant par la mobilisation du regard et la cinĂ©filie quâil entraĂźne ? Câest que se dĂ©cĂšle, dans la prĂ©tĂ©rition mĂȘme, dans sa lecture des « image-ceci » et « image-cela » de Gilles Deleuze, dans la confidence du « plaisir immense, aussi sensuel quâintellectuel » quâil y a Ă analyser des plans et Ă se laisser dĂ©border malgrĂ© tout par lâexcĂšs des percepts, affects et concepts qui y dĂ©filent, le vĂ©ritable nĆud qui attache Jean-Luc Nancy aux films et le spectateur Ă ses textes : une homothĂ©tie entre la pratique philosophique telle quâil lâa mise en Ćuvre et le cinĂ©ma (un certain cinĂ©ma) â Ă©criture du sensible, pensĂ©e en images, fulgurances poĂ©tiques trouant l’obscuritĂ© du sens.