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PROJECTIONS du film « Harmony » de Céline Gailleurd & Olivier Bohler
dans le cadre du 10e Festival du Film de Montreuil
Le court mĂ©trage Harmony (laurĂ©at de la rĂ©sidence SoFilm de Genre / Canal + et de lâAide Ă la CrĂ©ation de film de l’EUR ArTec), rĂ©alisĂ© par CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler, va connaĂźtre sa premiĂšre projection parisienne. Celle-ci aura lieu en prĂ©sence de toute l’Ă©quipe et de nos comĂ©diens, Anthony Bajon, Alma Jodorowsky, NoĂ©e Abita et GrĂ©goire Colin.
Le film sera projeté au Cinéma Le MéliÚs de Montreuil, le dimanche 18 septembre, à 11h.
Cette sĂ©ance s’inscrit dans le cadre du 10e Festival du Film de Montreuil. Pour plus dâinformations et la rĂ©servation des places au tarif unique de 3,50âŹ, voir le lien ci-dessous : CinĂ©ma Le MĂ©liĂšs – CIRCUIT COURTS : SUR LA PEAU / SOUM / HARMONY

Projection et débat
Sete Anos em Maio (2019) d’Affonso UchĂŽa
Le vendredi 23 septembre Ă 17h30 Ă l’UniversitĂ© Paris 7 aura lieu une sĂ©ance de Sete Anos Em Maio (2019) d’Affonso UchĂŽa, film suivi d’un dĂ©bat avec le cinĂ©aste et JoĂŁo Dumans, le co-scĂ©nariste.  Ce film relate des violences policiĂšres vĂ©cues par les habitants des pĂ©riphĂ©ries, en reconstruisant le rĂ©cit d’une nuit traumatique vĂ©cue par Rafael, dans la chaleur d’un feu de camp et d’une intense Ă©coute. Il a Ă©tĂ© primĂ© Ă Visions du RĂ©el et au Festival de moyen mĂ©trage de Brive.
SĂ©ance organisĂ©e par Tatian Monassa (UniversitĂ© Paris CitĂ©, UFR LAC), Bia Rodovalho (UniversitĂ© Picardie-Jules Verne / Festival BrĂ©sil en Mouvements) et Claire Allouche (UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis / Cahiers du CinĂ©ma).
Entrée libre. Toutes les informations par ici : https://www.facebook.com/events/1116364772635465

Projection et débat
ArĂĄbia (2017) d’Affonso UchĂŽa et JoĂŁo Dumans
Le samedi 24 septembre Ă 20h au Reflet MĂ©dicis  sera montrĂ© ArĂĄbia (2017) d’Affonso UchĂŽa et JoĂŁo Dumans, projection suivie d’un dĂ©bat avec les deux rĂ©alisateurs. Cette fiction, considĂ©rĂ©e comme l’une des plus importantes du cinĂ©ma brĂ©silien contemporain indĂ©pendant, s’attache aux rĂȘves et aspirations littĂ©raires de la classe ouvriĂšre, jouant sur le souffle long de la mise en voix de la narration.
SĂ©ance organisĂ©e par Tatian Monassa (UniversitĂ© Paris CitĂ©, UFR LAC), Bia Rodovalho (UniversitĂ© Picardie-Jules Verne / Festival BrĂ©sil en Mouvements) et Claire Allouche (UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis / Cahiers du CinĂ©ma).
Toutes les informations par ici : https://www.facebook.com/events/1116364772635465

WORKSHOP + PRĂSENTATION + PROJECTION AUX GIORNATE DEL CINEMA MUTO DE PORDENONE
« FILMER LâITALIE ENTRE 1896-1930. DES PAYSAGES REÌELS AUX PAYSAGES REÌINVENTEÌS »
Le 4 octobre, CĂ©line Gailleurd sera aux Giornate del cinema muto de Pordenone pour animer un workshop, prĂ©senter l’ouvrage « Le CinĂ©ma muet italien Ă la croisĂ©e des arts » et sa traduction en italien, ainsi que son film « Italia, Le Feu, La Cendre ».
14:00-16:00 : Workshop « Filmer lâItalie entre 1896-1930 : des paysages rĂ©els aux paysages rĂ©inventĂ©s », sous la direction de Silvio Alovisio, CĂ©line Gailleurd et Luca Mazzei. Hotel Moderno â Salle de confĂ©rence n°35. Viale Franco Martelli 1, 33170, Pordenone Italie
16:00 : PrĂ©sentation des publications « Lâoro di Atlantide. Il cinema muto italiano e le arti » (Edizioni Kaplan) et « Le CinĂ©ma muet italien Ă la croisĂ©e des arts » (Presses du RĂ©el/ ArTec). Théùtre Verdi (Ridotto) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie
17:00 : Projection dâ « Italia, Il Fuoco, La Cenere » (Italie, Le Feu, La Cendre, CĂ©line Gailleurd, Olivier Bohler) (IT/FR 2022). Théùtre Verdi (Sala Grande â 938 places) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie

Séance spéciale Harun Farocki
PrĂ©sentation-projection avec Christa BlĂŒmlinger et Raymond Bellour
IHRE ZEITUNGEN d’Harun Farocki (17min – Documentaire – Allemagne – 1968)
Film-tract liĂ© au mouvement Ă©tudiant contre le groupe de presse d’Axel Springer, accusĂ© de manipuler l’opinion.
LA VIE RFA d’Harun Farocki (1h23 – Documentaire – Allemagne – 1983)
Peu avant la rĂ©unification de l’Allemagne, Farocki a su capter les rĂšgles qui rĂ©gissaient la RFA, Ătat industriel par excellence. Il cherche Ă cerner la logique des cycles de formation dans diverses institutions d’entraĂźnement et d’Ă©ducation (compagnie d’assurances, Ă©cole de sages-femmes, Ă©cole de police, etc.) se prĂ©parant assidĂ»ment pour le jour J.
Projections suivies d’une discussion avec Christa BlĂŒmlinger et Raymond Bellour.

SĂANCE-SIGNATURE
« Ma l’amore mio non muore » de Mario Caserini +
« Le CinĂ©ma muet italien Ă la croisĂ©e des arts » de CĂ©line Gailleurd Â
Le vendredi 27 janvier, CĂ©line Gailleurd sera Ă la fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ© pour prĂ©senter le film Ma l’amore mio non muore de Mario Caserini (1913, 1h20), en cinĂ©-concert (accompagnĂ© par les pianistes issus de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel CNSMDP).
La séance sera suivie de la signature au Studio de son ouvrage Le Cinéma muet italien à la croisée des arts (éd. Artec et Les Presses du réel, 2022).
Plus d’informations et achat des billets : https://www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com/event/435

Projection d’Histoire d’hiver
de Gabriella Guillermo et Irina Raffo
LâAvventura CinĂ© vous convie au Saint-AndrĂ©-des-Arts pour une projection exceptionelle du film Histoire d’hiver rĂ©alisĂ© par Gabriela Guillermo et Irina Raffo avec AndrĂ© S. Labarthe.
La sĂ©ance sera suivie dâune rencontre avec les cinĂ©astes !
Synopsis :
Gabriela fait des films Ă Montevideo et envoie des lettres Ă son professeur, le cinĂ©aste Français AndrĂ© S. Labarthe, avec qui elle a Ă©tudiĂ©e, il y a des annĂ©es Ă Paris. Un jour, AndrĂ© lui promet de faire un film ensemble. Enfin le moment vient et la cinĂ©aste uruguayenne quitte lâĂ©tĂ© pour sâenvoler vers lâhiver parisien dans le but de tourner le film souhaitĂ©. En arrivant dans la capitale française, la rĂ©alisatrice se retrouve dans une situation trĂšs dĂ©licate : AndrĂ© est trĂšs malade, il nâa que quelques jours Ă vivre et ils le savent tous les deux. Il faut attendre le moment pour pouvoir enregistrer. Pendant lâattente qui prend quelques jours, la camĂ©ra erre Ă travers la capitale parisienne, les jardins, les cinĂ©mas Art et Essai jusquâĂ lâarrivĂ©e Ă Paris 8, lâuniversitĂ© oĂč Gabriela a connu son professeur. Le documentaire se transforme en une espĂšce de âroad movieâ Ă©motionnelle Ă la recherche du temps perdu qui rĂ©cupĂšre son propre langage universel : celui du cinĂ©ma qui les rĂ©unit. Cette rencontre sensible prend forme dans le film en assemblant des fragments de piĂšces créées par Gabriela et celles dâAndrĂ©. Les films AndrĂ© et Gabriela sâentremĂȘlent, racontant enfin une histoire dâamour pour le cinĂ©ma. Au fur et Ă mesure que le film progresse, les deux Ćuvres trouvent dans leur forme et contenu une forte correspondance. Ils se rĂ©unissent naturellement, crĂ©ant un univers qui fusionne les deux filmographies.

Projections de La mécanique des fluides
de Gala HernĂĄndez LĂłpez
Le film de thĂšse de Gala HernĂĄndez LĂłpez, La mĂ©canique des fluides, sera projetĂ© Ă l’Ăcole Normale SupĂ©rieure rue d’Ulm le 10 mars Ă 19h, salle Dussane, dans le cadre de l’atelier de rencontres avec des cinĂ©astes animĂ© par Anouk PhĂ©line : EntrĂ©e libre et gratuite.
Une deuxiÚme projection aura lieu au Centre Pompidou dans le cadre du festival Cinéma du réel, le 25 mars à 17h45, dans leur programmation « Le monde, autre ».

Projection de La Tour de Nesle de Noël Herpe
Dans le cadre de lâexposition et cycle de films Alexandre Dumas Ă lâĂ©cran Ă la Fondation PathĂ©, le long mĂ©trage de NoĂ«l Herpe La Tour de Nesle sera projetĂ© Ă© le mardi 29 mars Ă 19h30. La sĂ©ance sera suivie d’un dĂ©bat avec le rĂ©alisateur animĂ© par Thierry Jousse.
Synopsis :
Sous le rĂšgne du roi Louis X le Hutin, sa femme Marguerite se livre Ă des parties de plaisir, dans le secret de la Tour de Nesle. Ses jeunes amants sont aussi ses victimes, quâelle fait assassiner pour n’ĂȘtre pas dĂ©masquĂ©e. Tel est le sort qui attend Philippe dâAulnay : ce garçon Ă peine arrivĂ© Ă Paris passe en une nuit des bras de la souveraine au fond de la Seine. Ce que la reine ignore, câest que parmi ses compagnons de dĂ©bauche, il se trouve cette nuit-lĂ un certain Buridan. Un aventurier prĂȘt Ă tout pour conquĂ©rir lâargent et le pouvoir – y compris Ă faire chanter la reine de FranceâŠÂ Câest le dĂ©but, entre ces deux ĂȘtres, dâune guerre sans merci oĂč se succĂšdent les retournements de situations spectaculaires, les rĂ©vĂ©lations Ă©pouvantables, les feux croisĂ©s de la haine et de lâamour.
NoĂ«l Herpe est rĂ©alisateur, historien du cinĂ©ma et auteur de nombreux livres. AprĂšs Souvenirs/Ecran (Bartillat) et Delair/Clouzot (Marest), le dernier en date sâintitule Ma vie avec Bernard Pivot, et paraĂźtra dĂ©but mai chez Plein Jour.
Thierry Jousse, ancien rĂ©dacteur en chef des Cahiers du cinĂ©ma, Ă©crit rĂ©guliĂšrement aux Inrockuptibles et anime lâĂ©mission CinĂ© Tempo sur France Musique. Dernier livre paru : Bandes originales (EPA Ăditions).

ClÎture de la 1re édition du Festival CLaP
PROJECTION DâHISTOIRE DâETEÂ DE GABRIELLA GUILLERMO ET IRINA RAFFO
Ă lâoccasion de la clĂŽture du Festival de CinĂ©ma Latino-amĂ©ricain de Paris, nous organisons une sĂ©ance spĂ©ciale le dimanche 16 avril Ă 20h au CinĂ©ma le Grand Action : la projection du film Historias de verano, de Gabriela Guillermo et Irina Raffo, en leur prĂ©sence !
Synopsis : Ce sont cinq histoires dâamour baignĂ©es par le soleil et par la temporalitĂ© calme de lâĂ©tĂ©. Ce sont Ă©galement cinq maniĂšres, timides ou directes, habiles ou maladroites, de sâapprocher, de se toucher, dans lâattente et dans lâespoir de voir le rayon vert. Premier volet des saisons [Historias de otoño, 2021 ; Historias de invierno, 2022], le film sâinspire et rend hommage au cinĂ©ma de Rohmer.

Projection de Italia, Le Feu, La Cendre
de Céline Gailleurd et Olivier Bohler
Pour la sĂ©ance Ă l’Ă©cran, une gratuitĂ© est prĂ©vue les Ă©tudiant.e.s en cinĂ©ma de lâUniversitĂ© Paris 8 sur prĂ©sentation de la carte Ă©tudiante de Paris 8 Ă lâentrĂ©e du cinĂ©ma.Â

Projection d’Histoire d’hiver
de Gabriella Guillermo et Irina Raffo
Synopsis :
Gabriela fait des films Ă Montevideo et envoie des lettres Ă son professeur, le cinĂ©aste Français AndrĂ© S. Labarthe, avec qui elle a Ă©tudiĂ©e, il y a des annĂ©es Ă Paris. Un jour, AndrĂ© lui promet de faire un film ensemble. Enfin le moment vient et la cinĂ©aste uruguayenne quitte lâĂ©tĂ© pour sâenvoler vers lâhiver parisien dans le but de tourner le film souhaitĂ©. En arrivant dans la capitale française, la rĂ©alisatrice se retrouve dans une situation trĂšs dĂ©licate : AndrĂ© est trĂšs malade, il nâa que quelques jours Ă vivre et ils le savent tous les deux. Il faut attendre le moment pour pouvoir enregistrer. Pendant lâattente qui prend quelques jours, la camĂ©ra erre Ă travers la capitale parisienne, les jardins, les cinĂ©mas Art et Essai jusquâĂ lâarrivĂ©e Ă Paris 8, lâuniversitĂ© oĂč Gabriela a connu son professeur. Le documentaire se transforme en une espĂšce de âroad movieâ Ă©motionnelle Ă la recherche du temps perdu qui rĂ©cupĂšre son propre langage universel : celui du cinĂ©ma qui les rĂ©unit. Cette rencontre sensible prend forme dans le film en assemblant des fragments de piĂšces créées par Gabriela et celles dâAndrĂ©. Les films AndrĂ© et Gabriela sâentremĂȘlent, racontant enfin une histoire dâamour pour le cinĂ©ma. Au fur et Ă mesure que le film progresse, les deux Ćuvres trouvent dans leur forme et contenu une forte correspondance. Ils se rĂ©unissent naturellement, crĂ©ant un univers qui fusionne les deux filmographies.

Projection d’Histoire d’hiver
de Gabriella Guillermo et Irina Raffo
Gabriela fait des films Ă Montevideo et envoie des lettres Ă son professeur, le cinĂ©aste Français AndrĂ© S. Labarthe, avec qui elle a Ă©tudiĂ©e, il y a des annĂ©es Ă Paris. Un jour, AndrĂ© lui promet de faire un film ensemble. Enfin le moment vient et la cinĂ©aste uruguayenne quitte lâĂ©tĂ© pour sâenvoler vers lâhiver parisien dans le but de tourner le film souhaitĂ©. En arrivant dans la capitale française, la rĂ©alisatrice se retrouve dans une situation trĂšs dĂ©licate : AndrĂ© est trĂšs malade, il nâa que quelques jours Ă vivre et ils le savent tous les deux. Il faut attendre le moment pour pouvoir enregistrer. Pendant lâattente qui prend quelques jours, la camĂ©ra erre Ă travers la capitale parisienne, les jardins, les cinĂ©mas Art et Essai jusquâĂ lâarrivĂ©e Ă Paris 8, lâuniversitĂ© oĂč Gabriela a connu son professeur. Le documentaire se transforme en une espĂšce de âroad movieâ Ă©motionnelle Ă la recherche du temps perdu qui rĂ©cupĂšre son propre langage universel : celui du cinĂ©ma qui les rĂ©unit. Cette rencontre sensible prend forme dans le film en assemblant des fragments de piĂšces créées par Gabriela et celles dâAndrĂ©. Les films d’AndrĂ© et Gabriela sâentremĂȘlent, racontant enfin une histoire dâamour pour le cinĂ©ma. Au fur et Ă mesure que le film progresse, les deux Ćuvres trouvent dans leur forme et contenu une forte correspondance. Ils se rĂ©unissent naturellement, crĂ©ant un univers qui fusionne les deux filmographies.

Projection de Le Temps des amoureuses
d’Henri-François Imbert
La projection du film Le Temps des amoureuses, en prĂ©sence du rĂ©alisateur Henri-François Imbert et suivie dâun Ă©change avec le public, se tient en parallĂšle de la rĂ©trospective Jean Eustache qui permet actuellement de redĂ©couvrir Mes petites amoureuses.
Synopsis : Un cinĂ©aste rencontre par hasard Ă Narbonne un personnage du film de Jean Eustache, Mes petites amoureuses. Ensemble, ils dĂ©cident de retrouver la bande de copains quâEustache avait filmĂ©e Ă lâĂ©poqueâŠ

Ă l’occasion de l’Ăcole d’Ă©tĂ© de l’EHESS
Projection-débat du documentaire Irradiés de Rithy Panh
Ă l’occasion de la deuxiĂšme Ă©dition de l’Ăcole d’Ă©tĂ© de l’EHESS au Campus Condorcet Paris-Aubervilliers qui se tient cette annĂ©e du 3 au 7 juillet sur le sujet « Cartographier les violences », une projection-dĂ©bat du film documentaire IrradiĂ©s (2020, 1h28) vous est proposĂ©e. Le film du rĂ©alisateur Rithy Panh sera projetĂ© avec des sous-titres en anglais, le mercredi 5 juillet 2023 Ă 19 heures au cinĂ©ma Studio des Ursulines.
La sĂ©ance sera animĂ©e en français par Damien Marguet (ESTCA – UniversitĂ© Paris 8) et Ophir Levy (ESTCA – UniversitĂ© Paris 8). Une traduction simultanĂ©e en anglais assurĂ©e.
Des places sont rĂ©servĂ©es Ă la communautĂ© de l’EHESS et du Campus Condorcet (Ă©tudiants, personnels, chercheurs). Pour en bĂ©nĂ©ficier, inscrivez-vous sur ce formulaire.
 Synopsis : La vie dâun survivant est quelque chose dâindicible. Mais il faut vivre et aborder cette irradiation dont on ne trouvera peut-ĂȘtre jamais la cause ni les propriĂ©tĂ©s, et dont on ne pourra peut-ĂȘtre pas se protĂ©ger. Mais pour le bien de lâhumanitĂ©, il est nĂ©cessaire de faire lâexpĂ©rience de toutes les formes de mal et de les comprendre â des tranchĂ©es aux atolls, des camps au silence. Le mal irradie. Il blesse â jusquâaux gĂ©nĂ©rations suivantes. Mais au-delĂ , il y a lâinnocence.