Jan
28
ven
2022
 Atelier « Circulations cinématographiques autour de la Méditerranée » @ École supérieure Louis-Lumière
Jan 28 @ 9 h 45 min – 18 h 15 min
 Atelier "Circulations cinématographiques autour de la Méditerranée" @ École supérieure Louis-Lumière
 Circulations cinématographiques autour de la Méditerranée 
Atelier du projet « Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma » 
Organisé en collaboration avec l’École française d’Athènes

Cet atelier vise à interroger les circulations multiples et parfois inattendues de films, distributeurs, exploitants ainsi que de spectateurs et spectatrices autour de la Méditerranée en se concentrant sur la première moitié du vingtième siècle. Nous sommes convaincues que la Méditerranée est un spectre géographique pertinent, qui n’a pas attiré l’attention des chercheur·se·s, afin d’appréhender les réseaux cinématographiques, de penser les échelles dans une perspective d’histoire transnationale et d’approfondir les constructions communautaires enchevêtrées dans et hors des salles de cinéma et autres lieux de projection.

L’atelier est prévu en présentiel à l’École nationale supérieure Louis-Lumière (Salle 02). Néanmoins, compte tenu de la situation sanitaire, il sera possible d’y assister en visio-conférence. Pour obtenir le lien Zoom merci de vous adresser au comité d’organisation (morgan.corriou@univ-paris8.fr ; caroline.damiens@parisnanterre.fr ; melisande.leventopoulos@efa.gr)

→ Cliquer pour consulter le programme.

Déc
11
sam
2021
Reprise du séminaire « Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud » (II) @ École Normale Supérieure, salle Beckett
Déc 11 @ 16 h 30 min – 22 h 00 min
Reprise du séminaire "Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud" (II) @ École Normale Supérieure, salle Beckett
Reprise du séminaire
Penser la Création Contemporaine dans le Cône Sud

L’équipe du séminaire Penser la création contemporaine dans le Cône Sud (Ignacio Albornoz Fariña, Claire Allouche, Leslie Cassagne, Célia Jésupret et Baptiste Mongis) vous propose de les accompagner dans leur après-midi/soirée de réflexion « Où vivent les œuvres ? Espaces de création et de circulation dans le Cône Sud », qui aura lieu le samedi 11 décembre, de 16h30 à 22h, à l’École Normale Supérieure au 45 rue d’Ulm, en salle Beckett.

Au programme :

  • 16h30-17h30  “Les archives de l’espace Café Müller, club de danza”, conférence performée de Tom Cotte autour de l’expérience d’un lieu dédié à la danse contemporaine à Buenos Aires entre 2012 et 2016.
  • 17h30-18h30  “Cielos del Infinito”, dialogue entre Célia Jésupret, Corentin Rostollan-Sinet et Telmo Ramón Arévalo sur ce festival indépendant et autogéré qui se tient chaque année à Punta Arenas, en Patagonie chilienne.
  • 18h45-20h “ la diffusion du cinéma latino-américain en France”, table ronde avec Beatriz Rodovalho, programmatrice du festival Brésil en Mouvements et Paula Rodriguez Polanco et Diego Da Rin, membres de l’association El Perro que ladra qui organise le Panorama du cinéma colombien depuis bientôt dix ans.
  • 20h-20h45 Pause dînatoire (auberge espagnole)
  • 20h45-22h  Projections de courts métrages et lectures (n’hésitez pas à apporter des textes qui pensent et disent lieux, espaces, circulations, en espagnol, portugais ou français, à mettre en voix, à partager !)

Non hispanophones, non lusophones, n’ayez crainte et rejoignez-les : les temps d’échanges seront parlés en français.

Nov
30
mar
2021
Journée doctorale de l’ESTCA @ Maison de la Recherche, Université Paris 8
Nov 30 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min
Journée doctorale de l’ESTCA @ Maison de la Recherche, Université Paris 8
Journée doctorale de l’ESTCA

L’objet de cette journée d’étude des doctorant·e·s du laboratoire est de favoriser la collaboration scientifique entre doctorant·e·s. du laboratoire ESTCA et de l’école doctorale EDESTA. Les communications seront présentées en binôme. La journée doctorale sera suivie d’un pot hors les murs, dans un bar périparisien situé sur la ligne 13 (adresse communiquée ultérieurement).

Nov
29
lun
2021
Époques – Deux films de Jean Chamoun @ Université Paris 8, salle de projection A1 181
Nov 29 @ 18 h 30 min – 21 h 30 min
Époques - Deux films de Jean Chamoun @ Université Paris 8, salle de projection A1 181
Époques Deux films de Jean Chamoun

Ce programme a été conçu à partir du film Alors (1973), réalisé par Jean Chamoun alors qu’il étudiait le cinéma à l’Université Paris 8 à Vincennes. Longtemps invisible, Alors a été numérisé par l’association Nadi Lekol Nas.

Ce programme en deux temps et autant d’époques (l’après-mai 68 et l’après-guerre du Liban) a pour ambition de montrer à Paris 8 deux films d’un ancien étudiant du département cinéma. Autour de la projection de Alors et War Generation – Beirut (co-réalisé par Jean Chamoun et Mai Masri, 1988) il s’agira de présenter le travail effectué par Nadi Lekol Nas autour des archives cinématographiques libanaises et de discuter les luttes étudiantes représentées dans Alors à la lumière des mobilisations actuelles au Liban et en France.

 

18h30 : Alors de Jean Chamoun (1973, 21′)

Projection suivie d’une rencontre avec Naja Al Achkar (directeur de l’association Nadi Lekol Nas) autour de la numérisation du film, avec Verena El Amil (membre du réseau politique d’organisations estudiantines libanaises Mada), qui interviendra sur le film et sur les luttes actuelles et avec Irène et Mehdi, membres du collectif étudiant Le Poing Levé (Paris 8).

20h : War Generation – Beirut de Jean Chamoun et Mai Masri (1988, 50′)

Projection suivie d’un débat avec la co-réalisatrice du film Mai Masri (en ligne) animé par Sarah Srage et Nadine Naous (sous réserve) réalisatrices et membres du collectif ع.م.ل-justice et égalité pour le Liban.

Nov
22
lun
2021
Années 20/20 – Colloque international @ Institut national d'histoire de l'art, Auditorium
Nov 22 @ 9 h 30 min – Nov 23 @ 17 h 00 min
Années 20/20 - Colloque international @ Institut national d'histoire de l'art, Auditorium
Colloque international Années 20/20

ll fallait bien une expérience cinglante pour faire lever dans la frénésie technique et économique d’un cinéma naissant, une gerbe de films et de pensées qui imposeraient à la postérité cinématographique de revenir sans cesse aux formes et aux questions qu’ils léguaient, une expérience originaire ; celle à partir de laquelle commencent les questions. 

Claudine Eizykman « L’Avant-garde cinématographique comme expérience originaire », Le Film-après-coup, PUV, 2019.

Les « Années 20 », décennie prodigieuse des « expériences originaires » qui voit en Europe l’apparition d’un cinéma alors qualifié de pur, absolu, poétique, abstrait, intégral, Dada, surréaliste, ou encore l’attrait de ces avant-gardes pour certains films scientifiques et du cinéma d’avant la Première guerre Mondiale, seront à l’honneur et revissées à l’occasion de leur centenaire. Une rétrospective exceptionnelle d’une soixantaine de films emblématiques ou plus rares donnera la mesure de la naissance tumultueuse de formes cinématographiques à rebrousse-poil de l’uniformisation narrative et industrielle de l’époque. Télescopant science, arts, documentaire, attractions et provocations diverses, de l’absolument pur à l’absolument impur, ces films ont définitivement ouvert l’espace du jeu et de l’expérimentation au cinéma.

En complément de la rétrospective, un colloque international réunissant historiens et chercheurs spécialistes des avant-gardes cinématographiques des Années Vingt se tiendra les lundi 22 et mardi 23 novembre 2021 à l’auditorium de l’institut National d’Histoire de l’Art (INHA).

Consulter le programme du colloque ou télécharger le pdf.

Oct
14
jeu
2021
Journée d’études « Rire à tout prix : La comédie américaine des années 1990 » @ Université Paris 8, Amphi X
Oct 14 Journée entière
Journée d'études "Rire à tout prix : La comédie américaine des années 1990" @ Université Paris 8, Amphi X
Journée d’études internationale
« Rire à tout prix : La comédie américaine des années 1990 »

Exit les John Landis, Bill Murray and Co (bien qu’ils nous réservent encore de belles surprises) ! Faites place à une toute nouvelle génération du rire américain avec des « inconnus » en tête d’affiche (Cameron Diaz, Jim Carrey, Ben Stiller, Will Smith, Mike Myers, etc.) propulsés par des cinéastes plein de promesses (Bobby et Peter Farrelly, Joel et Ethan Coen, Kevin Smith, Wes Anderson, Barry Sonnenfeld) qui ont su à la fois poursuivre et renouveler l’héritage de leurs aînés.

Le petit écran fait encore parler de lui avec l’importance croissante du câble permettant la création des plus célèbres séries animées (Les Simpson, Matt Groening et James L. Brooks ; South Park, Trey Parker et Matt Stone) qui deviendront le porte-étendard de la satire politique américaine. Aussi étrange que cela puisse paraître, Les Simpson sont diffusés par la Fox du conservateur Rupert Murdock qui produit également In Living Colorqui verra l’éclosion de grands comiques des années 1990 : les frères Wayans et Jim Carrey.

→ Consulter le programme de la journée d’études

La journée sera suivie à 19h30 par la projection du premier long-métrage des frères Peter et Bobby Farrelly : Dumb & Dumber (1994), avec Jim Carrey et Jeff Daniels.