Avr
13
mer
2022
Rétrospective Teri Wehn Damisch – Projections, exposition, installation @ INHA, Galerie Colbert / Centre Pompidou
Avr 13 @ 19 h 00 min – Avr 16 @ 18 h 30 min
Rétrospective Teri Wehn Damisch - Projections, exposition, installation @ INHA, Galerie Colbert / Centre Pompidou
Teri Wehn Damisch – Un dialogue transatlantique des arts 
Rétrospective et installation à l’INHA / Exposition et projection au Centre Pompidou 

Cette première rétrospective en France de l’œuvre de la réalisatrice et productrice franco-américaine Teri Wehn Damisch prendra la forme de trois journées et demi de projections, en sa présence, accompagnées de débats, de rencontres et d’une installation constituée de rushes et d’extraits inédits.

Les projections seront accompagnées par des interventions de chercheurs et chercheuses et de professionnels et professionnelles du monde de l’art, du cinéma et de la filière audiovisuelle, permettant de contextualiser ce travail. La rétrospective sera également l’occasion de valoriser les fonds d’archives écrites et photographiques que Teri Wehn Damisch a déposé à l’INA et au Centre Pompidou (Bibliothèque Kandinsky).

Soirée d’ouverture de la rétrospective le 13 avril au Centre G. Pompidou à 19h, en présence de Teri Wehn-Damisch.

→ Consulter le programme • la page du projet

 

Mar
31
jeu
2022
Projection de « Le Syndrome asthénique » de Kira Mouratova – Carte blanche au collectif La Clef Revival
Mar 31 @ 20 h 30 min – 22 h 30 min
Projection de "Le Syndrome asthénique" de Kira Mouratova - Carte blanche au collectif La Clef Revival
Projection de « Le Syndrome asthénique » de Kira Mouratova
Carte blanche au collectif La Clef Revival
Jeudi 31 mars à 20h30, le cinéma l’Ecran de Saint-Denis accueille La Clef Revival et donne carte blanche au collectif, qui présentera Le Syndrôme asthénique : un film rare, libre et engagé, réalisé par la cinéaste Kira Mouratova. Dernier film de Mouratova sous l’ère soviétique, tourné en 1989 à Odessa, Ours d’argent 1990 au Festival de Berlin, « Le Syndrôme asthénique » dresse le portrait vertigineux d’un pays en pleine déliquescence.
Synopsis : À la fin de l’ère soviétique, le système tombe en miettes, ceux qui l’ont porté et ceux qui y ont résisté aussi. Une femme en deuil, un écrivain qui ne parvient plus à rester éveillé et bien d’autres personnages nous conduisent à travers un monde en perte de sens….
Malgré l’expulsion du collectif occupant le cinéma La Clef le 1er mars dernier, et en attendant de pouvoir réintégrer les murs via son projet de rachat, La Clef Revival résiste et continue de proposer “hors-ses-murs” une programmation libre et indépendante, à tarif solidaire, dans des salles de cinéma soutien.
Cette projection se déroulera en solidarité avec le peuple ukrainien.