Oct
14
jeu
2021
Journée d’études « Rire à tout prix : La comédie américaine des années 1990 » @ Université Paris 8, Amphi X
Oct 14 Journée entière
Journée d'études "Rire à tout prix : La comédie américaine des années 1990" @ Université Paris 8, Amphi X
Journée d’études internationale
« Rire à tout prix : La comédie américaine des années 1990 »

Exit les John Landis, Bill Murray and Co (bien qu’ils nous réservent encore de belles surprises) ! Faites place à une toute nouvelle génération du rire américain avec des « inconnus » en tête d’affiche (Cameron Diaz, Jim Carrey, Ben Stiller, Will Smith, Mike Myers, etc.) propulsés par des cinéastes plein de promesses (Bobby et Peter Farrelly, Joel et Ethan Coen, Kevin Smith, Wes Anderson, Barry Sonnenfeld) qui ont su à la fois poursuivre et renouveler l’héritage de leurs aînés.

Le petit écran fait encore parler de lui avec l’importance croissante du câble permettant la création des plus célèbres séries animées (Les Simpson, Matt Groening et James L. Brooks ; South Park, Trey Parker et Matt Stone) qui deviendront le porte-étendard de la satire politique américaine. Aussi étrange que cela puisse paraître, Les Simpson sont diffusés par la Fox du conservateur Rupert Murdock qui produit également In Living Colorqui verra l’éclosion de grands comiques des années 1990 : les frères Wayans et Jim Carrey.

→ Consulter le programme de la journée d’études

La journée sera suivie à 19h30 par la projection du premier long-métrage des frères Peter et Bobby Farrelly : Dumb & Dumber (1994), avec Jim Carrey et Jeff Daniels.

Mai
27
jeu
2021
Journée d’étude du Master Réalisation et création à Paris 8 – Histoires, parcours, devenirs @ Université Paris 8, Amphi X
Mai 27 @ 9 h 30 min – 6 h 00 min
Journée d'étude du Master Réalisation et création à Paris 8 - Histoires, parcours, devenirs @ Université Paris 8, Amphi X
Journée d’étude du Master Réalisation et création à Paris 8 Histoires, parcours, devenirs
Le programme de cette journée s’inscrit dans une réflexion, débutée avec le « Manifeste pour une approche du cinéma incluant la pratique et la création à l’université », signé en 2018 par 70 universitaires.
Ce programme se poursuit et prend de l’ampleur avec les Assises pour un enseignement pratique du cinéma à l’université qui se dérouleront à l’ENSAV de Toulouse les 24 et 25 juin 2021.

Il s’agit dans le cadre de ce programme de défendre la place de la pratique et de la création cinématographique et audiovisuelle dans les formations, mais également de la questionner, d’interroger ses apports et les difficultés auxquelles elle confronte les critères académiques ou encore comment elle se situe par rapport à la profession.

Nous le ferons à travers trois tables rondes et une série de projections de films d’étudiants préparées et organisées par les étudiantes et les étudiants du Master 1, encadrés par Mélanie Forret. Il y aura ainsi trois soirées de projections de films de master, en présence des réalisateurs et des réalisatrices. Les débats seront animés par les étudiantes et étudiants de l’Université Paris 8.

Enfin, il s’agira dans cette journée de fonder une association d’anciens étudiants du master, afin de créer du lien entre les différentes promotions, désormais nombreuses.

Comité d’organisation : Nicolas Droin, Mélanie Forret, Eugénie Zvonkine

Entrée gratuite dans la limite des places autorisées.

Consulter le programme.

Mar
3
mer
2021
Journée d’études : Trains (visioconférence) @ https://us02web.zoom.us/j/93001405909?pwd=aVk2djc1eU5aZXZtK0RnWmYyU08rQT09
Mar 3 @ 14 h 00 min – Mar 4 @ 18 h 00 min
Journée d'études : Trains (visioconférence) @ https://us02web.zoom.us/j/93001405909?pwd=aVk2djc1eU5aZXZtK0RnWmYyU08rQT09
Trains Persistance et variation des modèles narratifs et iconographiques en Europe centrale et orientale
Journée d’études (en visioconférence) 3-4 mars 2021, Paris

« Trains : persistance et variation des modèles narratifs et iconographiques en Europe centrale et orientale » : cette journée d’études est conçue comme le troisième volet d’une série entamée en 2014 (Trains, gares et chemins de fer en Europe centrale, 13 février 2014 ; Transfert(s). Intermédialité et chemins de fer, 4 et 5 décembre 2018).

Les précédentes rencontres s’étaient concentrées sur l’imaginaire ferroviaire dans l’histoire et les cultures d’Europe centrale, puis sur leurs déplacement d’un média à l’autre (littéraire et cinématographique notamment). Dans les deux cas, nous avons tenté de le comprendre comme un repère thématique mais aussi comme un enjeu théorique de la modernité (parfois saisie dans l’aller-retour entre Europe et Amérique). Notre proposition est d’élargir la perspective en comprenant le train et le chemin de fer comme des motifs stéréotypés, supports d’investissements symboliques mais aussi de variations à travers le temps et l’espace, voire de déformations délibérées, parfois parodiques. L’élargissement portera aussi sur le corpus interrogé, qui inclura les productions littéraires et visuelles du monde russe.

Responsables scientifiques : Delphine BECHTEL, Xavier GALMICHE, Mathieu LERICQ & Kinga SIATKOWSKA-CALLEBAT.

Institutions et partenaires : Eur’ORBEM (Sorbonne Université, CNRS), en partenariat avec l’ESTCA (Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis), le CIRCE (Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes, Sorbonne Université, CNRS) et Malavida éditions.

Cette journée d’études est un événement associé au programme de recherche SAMSON – Sciences, Arts, Medicine and Social Norms (https://samson.hypotheses.org/).

Pour participer à la journée d’études en visioconférence, cliquer sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/j/93001405909?pwd=aVk2djc1eU5aZXZtK0RnWmYyU08rQT09

ID de réunion : 930 0140 5909
Code secret : TzB6W2

Cliquer pour télécharger le programme version pdf