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Rencontre avec Benedikt Reichenbach
Ă lâoccasion de la réédition en anglais de lâouvrage de Michele Mancini et Giuseppe Perrella Pier Paolo Pasolini, corpi e luoghi (premiĂšre Ă©dition : Theorema, 1981) quâil a dirigĂ©e.
Discussions autour du livre avec Cécile Sorin (Paris 8), Anne-Violaine Houcke (Paris Nanterre), Giovanni Careri (Ehess), et Hervé Joubert-Laurencin (Paris Nanterre-Ehess).
Corpi e luoghi est un livre exceptionnel connu de ceux qui Ă©tudient lâĆuvre de Pasolini pour la richesse de son iconographie, puisque sa premiĂšre Ă©dition dit contenir 1802 photogrammes sĂ©lectionnĂ©s dans lâintĂ©gralitĂ© de ses films, rĂ©pertoriĂ©s et classĂ©s dans des chapitres briĂšvement prĂ©sentĂ©s et justifiĂ©s par les deux auteurs, critiques de cinĂ©ma.
Michele Mancini et Giuseppe Perella, qui avaient Ă©galement organisĂ© divers expositions de ces images rendant compte de lâĆuvre de Pasolini quelques annĂ©es aprĂšs sa mort, entendaient faire Ćuvre de critique de cinĂ©ma Ă travers lâiconographie et lâĂ©dition, et tenir un discours sur lâĆuvre filmique qui serait Ă la hauteur du sĂ©rieux anthropologique dont avait fait preuve Pasolini dans le choix des Corps et des Lieux.

Séminaire inter-universitaire sur la critique
« Enjeux analytiques de la représentation des luttes populaires au sein des Cahiers du Cinéma dans les années soixante-dix » par Frédéric Chandelier (Université de Nanterre)
Cette intervention revient sur les arguments critiques dĂ©veloppĂ©s dans les Cahiers du CinĂ©ma au cours des annĂ©es soixante-dix Ă propos de la reprĂ©sentation des luttes.  La conception de lâHistoire et de la mĂ©moire des minoritĂ©s par lâidĂ©ologie bourgeoise implique alors une redĂ©finition de lâanalyse filmique axĂ©e sur la rĂ©cupĂ©ration des rĂ©voltes par lâĂtat. En 1974 Michel Foucault est invitĂ© Ă commenter les mutations esthĂ©tiques impliquant lâidentification du spectateur. Retour sur les implications critiques de lâanalyse filmique Ă©laborĂ©e par Serge Daney et la rĂ©daction de la revue afin dâintervenir sur lâĂ©thique des fictions et des documentaires traitant de lâhistoire des masses populaires.
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LES ĂTATS DU CINĂMA, SĂMINAIRE DOCTORAL
Dirigé par Dominique Willoughby
« 1906-1909, apparition de lâobjet âmusique de cinĂ©maâ » par CĂ©line Pluquet (ESTCA, Paris 8)
Alors qu’on assiste Ă partir de 1906 Ă une phase d’institutionnalisation de l’industrie cinĂ©matographique, et notamment, de l’exploitation, la question de la musique qui accompagne les projections cinĂ©matographique alimente les dĂ©bats. Il s’agira lors de cette invention de voir si on assiste Ă cette pĂ©riode Ă l’apparition de l’objet musique de cinĂ©ma Ă travers l’Ă©tude de trois cas : la partition de La Vie de JĂ©sus, jouĂ© en 1907 au Théùtre des Folies Dramatiques, l’adaptation du spectacle pantomime L’Enfant prodgique à l’initiative d’Edmond BenoĂźt-LĂ©vy en 1907 et le programme des Visions d’Art, salle Charras en 1908.
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SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
Séance autour de Textes critiques de Jacques Rivette, avec Véronique Rivette, Michel Armas, Luc Chessel, Jacques Bontemps et Jean Narboni
Cette sĂ©ance exceptionnelle du sĂ©minaire IDEC (Institut DâEtudes Critiques) sera consacrĂ©e Ă lâĂ©dition tant attendue des Textes critiques de Jacques Rivette, publiĂ©e chez Post-Ă©ditions le 21 novembre.
Nous aurons le grand plaisir dâaccueillir VĂ©ronique Rivette accompagnĂ©e des editors Miguel Armas et Luc Chessel, ainsi que Jacques Bontemps et Jean Narboni, anciens des Cahiers du cinĂ©ma « époque Rivette » (1964-1969). Ils apporteront leur tĂ©moignage aprĂšs la prĂ©sentation et ouvriront le dĂ©bat Ă propos du critique de cinĂ©ma qui fut dâabord considĂ©rĂ© en son temps (les annĂ©es 1950) et par ses pairs (Ă commencer par Jean-Luc Godard) comme la principale autoritĂ© au sein du groupe des Cahiers du cinĂ©ma.
La proximitĂ© du cinĂ©aste de Paris nous appartient avec la jeune gĂ©nĂ©ration du milieu des annĂ©es 1960 et sa grande curiositĂ© intellectuelle vont ensuite profondĂ©ment renouveler le geste critique au sein dâune revue qui a changĂ© de direction (Rivette a remplacĂ© Rohmer ), de format (nous sommes passĂ©s fin 1964 de la  revue « jaune » aux Cahiers « Filipacchi ») et certains de ses intĂ©rĂȘts (les « nouveaux cinĂ©mas ») tout en conservant sa ligne et son aura.

Rencontres internationales sur la cinĂ©philie et la critique ANDRĂ BAZIN, ET APRĂS ?
Ă lâoccasion du centenaire d’AndrĂ© Bazin, conçu en regard de la programmation de films de la CinĂ©mathĂšque Française, en accordant une large place Ă la parole critique, aux jeunes chercheurs comme Ă la recherche internationale, ce colloque rend hommage aussi bien au rayonnement de la pensĂ©e bazinienne quâĂ la puissance de sa cinĂ©philie.
Programme de la matinée :
9h30 : confĂ©rence inaugurale dâAngela Della Vacche (Georgia Institut of Technology, Atlanta)
10h45-12h15, table-ronde : Bazin dans la mémoire des Cahiers du cinéma, animée par Cécile Sorin, avec Jean Narboni, Serge Le Péron, Pascal Bonitzer, Emmanuel Burdeau, anciens critiques des Cahiers du cinéma
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RENCONTRES INTERNATIONALES SUR LA CINĂPHILIE ET LA CRITIQUEÂ ANDRĂ BAZIN, ET APRĂS ?
Ă lâoccasion du centenaire dâAndrĂ© Bazin, conçu en regard de la programmation de films de la CinĂ©mathĂšque Française, en accordant une large place Ă la parole critique, aux jeunes chercheurs comme Ă la recherche internationale, ce colloque rend hommage aussi bien au rayonnement de la pensĂ©e bazinienne quâĂ la puissance de sa cinĂ©philie.
Programme de la matinée :
9h15 : confĂ©rence de Damien Marguet (Paris 8) : Bazin et lâacte de crĂ©ation
10h : confĂ©rence de Bamchade Pourvali (Paris Est) : « Le cinĂ©ma selon AndrĂ© Bazin ». Lâessai cinĂ©matographique
11h15-12h45, table-ronde : Regards récents sur Bazin, animée par Antoine de Baecque, avec Olivier Alexandre, Patrice Blouin (sous réserve), Emmanuel Burdeau, Laurent Le Forestier
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RENCONTRES INTERNATIONALES SUR LA CINĂPHILIE ET LA CRITIQUEÂ ANDRĂ BAZIN, ET APRĂS ?
Ă lâoccasion du centenaire dâAndrĂ© Bazin, conçu en regard de la programmation de films de la CinĂ©mathĂšque Française, en accordant une large place Ă la parole critique, aux jeunes chercheurs comme Ă la recherche internationale, ce colloque rend hommage aussi bien au rayonnement de la pensĂ©e bazinienne quâĂ la puissance de sa cinĂ©philie.
Programme de la matinée :
9h45 : confĂ©rence de Marco Grosoli (Habib University, Karachi) : Les mythes avec ou sans lâenfance. Bazin passeur entre photogĂ©nie et critique de lâidĂ©ologie
âš11h15 : table ronde : Les Bazin, aujourdâhui, animĂ©e par Marc Cerisuelo (UniversitĂ© Paris Est)
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