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« Vers la tendresse »
Rencontre avec la cinéaste Alice Diop et projection du film Vers la tendresse (36 minutes, César du court-métrage en 2017).
La rencontre, animĂ©e par Eric Fassin et CĂ©line Gailleurd, est co-organisĂ©e par le Laboratoire dâĂ©tudes de genre et de sexualitĂ© (LEGS), le projet Genre et sexualitĂ© en migration, et lâatelier de rencontres du Master cinĂ©ma (ESCTA) â EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de lâAudiovisuel.

Paris 8 fait son cinéma #6
Avec les étudiants de Paris 8, et Gabrielle Salem, Garance Rigoni, Nicolas Droin
Paris 8 fait son cinĂ©ma est un Ă©vĂ©nement créé par des Ă©tudiant.es en cinĂ©ma de Paris 8 pour les Ă©tudiant.es. L’idĂ©e est de prĂ©senter tous les films (Ă condition que la/le rĂ©alisatrice/teur soit prĂ©sent.e pour le prĂ©senter), sans sĂ©lection, afin de donner un espace de diffusion aux crĂ©ations de nos Ă©tudiant.es, de nos cours, ateliers… Cet espace permet aux Ă©tudiant.es et enseignant.es de dĂ©couvrir les films qui se font dans les autres cours, de partager aussi sur les pratiques, les pĂ©dagogies, les exercices… C’est aussi un espace de rencontre entre les Ă©tudiant.es et entre les « niveaux » puisque Ă©tudiant.es en Master, en L1, L2, et L3 se mĂ©langent, Ă©changent… Enfin nous nous associons Ă chaque fois Ă des squats, lieux associatifs, ouverts, en marge, pour inventer, ensemble, une autre programmation que celle uniquement commerciale, ou « sur sĂ©lection » (prix, palmarĂšs et autres concours…) du cinĂ©ma. Nous avons prĂ©sentĂ© plus de 60 films depuis environ deux ans.
Nous prĂ©senterons en ouverture l’un des films rĂ©alisĂ© par Nicolas Garmendia et ses camarades, en hommage Ă Nicolas. Nicolas Ă©tait venu prĂ©senter ce film lors de l’une de nos prĂ©cĂ©dentes projections.

La Novellisation. Ătudes de cas
Cette JournĂ©e dâĂ©tudes du 5 dĂ©cembre 2017 se veut la poursuite du travail effectuĂ© lors dâune premiĂšre JournĂ©e qui a eu lieu le 10 dĂ©cembre 2014 et qui sâintitulait : « La Novellisation â Peut-on parler dâadaptation ? ». Des questions dâordre thĂ©orique et historique y seront de nouveau abordĂ©es, par dâautres intervenants, mais il sâagira surtout dâĂ©tudier prĂ©cisĂ©ment des Ćuvres â dâoĂč le titre « Ă©tudes de cas » â qui sont des « adaptations Ă lâenvers », ou des Ă©crits littĂ©raires renvoyant Ă lâunivers du cinĂ©ma et des films, ou Ă certains films en particulier.
La JournĂ©e devrait permettre de montrer que les types de transpositions Ă partir dâun film ou dâun scĂ©nario sont nombreux. Que la Novellisation est un phĂ©nomĂšne complexe, polymorphe, visant des lectorats assez diffĂ©rents, et qui rĂ©pond Ă des projets, des intentions diverses – artistiques, idĂ©ologiques, commerciales…
Organisation : Enrique Seknadje
Aide Ă lâorganisation : Quentin Flaicher
Ăquipe dâaccueil : EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de lâAudiovisuel [ESTCA]

Le cinéma expérimental italien des années 1960/70 revisité
Autour de la Cooperativa Cinema Indipendente Roma et des films retrouvés de Gianfranco Brebbia.
Au cours des annĂ©es 1960, Ă©mergĂšrent dans le monde entier des groupes de cinĂ©astes expĂ©rimentaux organisĂ©s en coopĂ©ratives indĂ©pendantes. Parmi ces courants, le mouvement italien, parfois autoproclamĂ© underground, se caractĂ©rise par son originalitĂ© et sa diversitĂ© esthĂ©tique, dans laquelle Paolo Bertetto a notamment distinguĂ© le cinĂ©ma dâartiste, le cinĂ©ma « auto-expressif » et le cinĂ©ma dĂ©constructif. Cette projection en propose un aperçu, avec une premiĂšre sĂ©lection de quelquesuns des films les plus marquants de la Cooperativa Cinema Indipendente (CCI) de Rome, prĂ©sentĂ©e par Massimo Bacigalupo, cinĂ©aste et Ă©crivain ayant participĂ© au mouvement underground italien, et Paolo Bertetto, professeur et spĂ©cialiste des avantgardes cinĂ©matographiques, en compagnie de Dominique Willoughby, cinĂ©aste et enseignant Ă lâUniversitĂ© Paris VIII.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation recommandée

Le cinéma expérimental italien des années 1960/70 revisité
Autour de la Cooperativa Cinema Indipendente Roma et des films retrouvés de Gianfranco Brebbia.
Au cours des annĂ©es 1960, Ă©mergĂšrent dans le monde entier des groupes de cinĂ©astes expĂ©rimentaux organisĂ©s en coopĂ©ratives indĂ©pendantes. Parmi ces courants, le mouvement italien, parfois autoproclamĂ© underground, se caractĂ©rise par son originalitĂ© et sa diversitĂ© esthĂ©tique, dans laquelle Paolo Bertetto a notamment distinguĂ© le cinĂ©ma dâartiste, le cinĂ©ma « auto-expressif » et le cinĂ©ma dĂ©constructif.
Manifestation co-organisĂ©e par Grains de LumiĂšre et CinĂ©doc Paris Film Coop, Le laboratoire ESTCA et la commission de Recherche de l’UniversitĂ© de Paris 8, avec le soutien du CNC.

Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel / The hollywood film musical in its mediatic and cultural context
Ce colloque de clĂŽture dressera le bilan des travaux menĂ©s dans le cadre du programme de trois ans « Musical MCÂČ â le film musical hollywoodien en
contexte mĂ©diatique et culturel ». Lâaccent sera mis sur la prĂ©sentation de lâoutil numĂ©rique dĂ©veloppĂ© dans le cadre de ce projet : la conception, le fonctionnement et les usages possibles de la base de donnĂ©es « Musical MCÂČ Â».
This conference aims at assessing the work undertaken during the three years of the MCÂČ program, âThe Musical Film in its Mediatic and Cultural Context.â We will put emphasis on the presentation of the digital tool that was developed by MCÂČ, focusing on the conception and the possible uses of the database on the Hollywood film musical.
Direction scientifique et organisation :
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza

Le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel / The hollywood film musical in its mediatic and cultural context
Ce colloque de clĂŽture dressera le bilan des travaux menĂ©s dans le cadre du programme de trois ans « Musical MCÂČ â le film musical hollywoodien en
contexte mĂ©diatique et culturel ». Lâaccent sera mis sur la prĂ©sentation de lâoutil numĂ©rique dĂ©veloppĂ© dans le cadre de ce projet : la conception, le fonctionnement et les usages possibles de la base de donnĂ©es « Musical MCÂČ Â».
This conference aims at assessing the work undertaken during the three years of the MCÂČ program, âThe Musical Film in its Mediatic and Cultural Context.â We will put emphasis on the presentation of the digital tool that was developed by MCÂČ, focusing on the conception and the possible uses of the database on the Hollywood film musical.
Direction scientifique et organisation :
Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza

Marc Cerisuelo : Chiasme chez Godard
Séminaire interuniversitaire sur la critique
« Il ne faut pas vivre pour manger mais manger pour vivre ». Quâil le respecte ou non, chacun connaĂźt lâadage et mĂȘme la figure de style qui renverse (ou remet Ă lâendroit) les liens de causalitĂ© dans un Ă©noncĂ© : il sâagit du chiasme, ou rĂ©version, ou encore antimĂ©taboleâŠJean-Luc Godard en usa et (peut-ĂȘtre) en abusa dans le dialogue de ses films, dans ses cartons ou incrustations, voire dans lâagencement de ses plans ; mais surtout et avant tout dans ses textes critiques. Figure de la rĂ©invention et de la contradiction, du retournement et de la « remise en place », le chiasme se rĂ©vĂšle un instrument opĂ©ratoire, un outil de la pensĂ©e en acte, une arme de la critique â la fondation du godardisme.
Je voudrais donner Ă lire certaines de ces saillies dâauteur, intĂ©ressantes pour et par elles-mĂȘmes, mais aussi en les contextualisant. En « interne », comme on peut sây attendre, câest-Ă -dire en rĂ©fĂ©rence Ă lâĂ©poque, aux revues (les Cahiers du cinĂ©ma et Arts) et au sein mĂȘme du discours critique, « mondain » ou « professionnel » ; mais aussi, et dâailleurs en premier lieu, Ă lâintĂ©rieur de lâhistoire de la figure, en rhĂ©torique comme en philosophie â car la chiasme vient de loin et frappe toujours juste. Il appelle dâailleurs Ă la modestie : ce ne sera pas une confĂ©rence juste, mais juste une confĂ©rence.
Marc Cerisuelo est professeur Ă lâuniversitĂ© Paris-Est Marne-la-VallĂ©e.

Séminaire interuniversitaire sur la critique

Christophe Kihm, distraction et animalité
Si la distraction nâest pas un objet partagĂ© par les eÌtudes Ă©thologiques, câest une notion que retiennent majoritairement les Ă©tudes vĂ©tĂ©rinaires, dont les applications pratiques sont immĂ©diates dans les Ă©ducations animales. Nous ouvrirons lâĂ©tude de la distraction au comportement animal en nous attachant aÌ relever et aÌ discuter la pertinence de cette notion dans les analyses et Ă©tudes qui y ont eÌteÌ consacrĂ©es, jusquâen anthropologie ouÌ elle a pu dĂ©crire, dans certains travaux, les modalitĂ©s de prĂ©sence du chien domestique.
Nous essaierons de comprendre, dans un second temps, aÌ partir de lâexemple de chiens dâaveugle et de chiens de sourds, puis en appui sur des recherches rĂ©centes dĂ©veloppĂ©es en Ă©thologie cognitive et constructive, sous quelles conditions on peut qualifier le chien domestique dâanimal distrait, comme habitant entre deux mondes et dans ses pratiques dâattention partagĂ©e.
Cet atelier sâinscrit dans le cadre du projet « Politiques de la distraction », portĂ© par : Paul Sztulman (EnsAD) et Dork Zabunyan (ESTCA) et bĂ©nĂ©ficie dâune aide de lâANR au titre du programme Investissements dâavenir (ANR- 10-LABX-80-01).
Partenaires :
Labex Arts-H2H
ESTCA (UniversiteÌ Paris 8) EnsAD â PSL.

Séminaire Inter-universitaire sur la critique
Eric Rohmerâs Film Theory (1948-1953)
Conférence de Marco Grosoli (Habib Université)
Eric Rohmerâs Film Theory (1948-1953) : from âĂ©cole SchĂ©rerâ to âPolitique des auteursâ, qui vient dâĂȘtre publiĂ© par Amsterdam University Press, est le premier de deux livres consacrĂ©s Ă une relecture radicale de la politique des auteurs, sâappuyant sur des centaines de textes (gĂ©nĂ©ralement pas trĂšs lus) Ă©crits par les « jeunes turcs » principalement sur les Cahiers et sur Arts. Il se concentre notamment sur sa toute premiĂšre phase, quand le groupe se forma autour dâEric Rohmer, dont la conception du cinĂ©ma venait justement de se cristalliser (selon lâavis de Rohmer lui-mĂȘme) vers 1950 tout en exerçant une influence capitale sur les autres jeunes critiques.
Cette confĂ©rence prĂ©sentera le livre en abordant un de ses aspects en particulier, Ă savoir le rejet, de la part de Rohmer, de lâexistentialisme sartrien qui lâavait marquĂ© au dĂ©but, pour adopter une perspective (surtout) kantienne. Câest autour de ce rejet que se formera lâ« Ă©cole SchĂ©rer » (comme la baptisa Pierre Kast), dont les premiers pas seront dĂ©crits pendant la confĂ©rence tout en traçant le contour de ce « big bang » Ă lâorigine de lâ« Ă©cole SchĂ©rer » (et ensuite de la politique des auteurs elle-mĂȘme) quâon peut aussi appeler, de façon quelque peu Ă©nigmatique mais au demeurant trĂšs convenable, « lâachĂšvement de la camĂ©ra-stylo ».

Workshop « Représentations Médiatiques du Territoire »
Cet atelier fait suite au colloque sur le film guĂ©rilla (INHA â MSH PN 23-24 fĂ©vrier 2017) qui, en se focalisation sur des auto productions issues en grande partie de Seine Saint-Denis, a pu mettre en Ă©vidence lâimportance systĂ©matique du refus des reprĂ©sentations mĂ©diatiques du territoire comme Ă©lĂ©ment moteur de cette crĂ©ation cinĂ©matographique indĂ©pendante. Quâil sâagisse de Wesh wesh, qu’est-ce qui se passe ?1 ou de Rue des CitĂ©s, 20111, ces films, bien que trĂšs diffĂ©rents, ont Ă©tĂ© motivĂ©s par le rejet des images du territoire vĂ©hiculĂ©es par les reportages tĂ©lĂ©visĂ©s et la production cinĂ©matographique institutionnelle. Le film guĂ©rilla rĂ©pond ainsi la double exigence de porter une autre image du Nord parisien tout en cherchant activement une organisation de la production cinĂ©matographique Ă mĂȘme de ne pas reproduire ces reprĂ©sentationsmainstream.
Cet atelier se propose donc dâanalyser, de façon prĂ©cise et systĂ©matique, les reprĂ©sentations mĂ©diatiques du Nord parisien. Il sâagira donc, dans ce workshop, de mobiliser diffĂ©rents corpus (archives dĂ©partementales, films de patrimoines, production cinĂ©matographique et audiovisuelle, images des mass media et nouveaux mĂ©dias) afin de construire une lecture comparĂ©e des reprĂ©sentations du Nord parisien.

Politiques du cinĂ©ma et territoiresÂ
OrganisĂ©e Ă lâinitiative du projet ANR Cluster 9-3, en partenariat avec le festival Premiers Plans et en collaboration avec la SFR Confluences de lâUniversitĂ© dâAngers
Conçue comme un dialogue entre chercheurs et professionnels du cinĂ©ma, cette journĂ©e dâĂ©tudes entend questionner les politiques du cinĂ©ma menĂ©es par les collectivitĂ©s territoriales. Tout en considĂ©rant le panorama dâensemble, il sâagira dâessayer de cerner les spĂ©cificitĂ©s, et diffĂ©rences, Ă la lumiĂšre dâĂ©tudes de cas territoriales. Depuis le dĂ©but des annĂ©es 2000, les collectivitĂ©s territoriales ont dĂ©veloppĂ©, et renforcĂ©, leurs politiques du cinĂ©ma (et plus largement de lâaudiovisuel). Ce phĂ©nomĂšne, qui repose sur un certain nombre dâobjectifs communs, se caractĂ©rise aussi par une diversitĂ© de choix, de moyens et de mises en application.
Par ailleurs, Ă une heure de grands redĂ©coupages administratifs et dans un contexte budgĂ©taire contraint, le devenir de ces politiques locales du cinĂ©ma mĂ©rite dâĂȘtre interrogĂ©. Comment, dans ce contexte, les projets de cinĂ©ma doivent-ils se rĂ©inventer ?