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Colloque KinĂ©traces Quand montrer c’est faire : performer la sĂ©ance
Deux journĂ©es d’Ă©tudes et de projections en prĂ©sence de chercheurs, programmateurs, archivistes et artistes â pour penser l’archĂ©ologie et les formes de la sĂ©ance cinĂ©matographique en tant qu’acte performatif.
« Il n’a d’autre rĂ©fĂ©rent que sa profĂ©ration : c’est un performatif », Ă©nonce Roland Barthes pour dĂ©finir le discours amoureux dans ses cĂ©lĂšbres Fragments. La sĂ©ance cinĂ©matographique peut, elle aussi, sâenvisager sous lâangle de la performance : le film Ă©tant projetĂ©, agit, activĂ©, par la tenue de la sĂ©ance. Faire de la sĂ©ance de cinĂ©ma un acte, penser ce qui fonde lâexpĂ©rience cinĂ©matographique, voilĂ Ì ce qui intĂ©resse lâassociation KinĂ©traces. La notion de sĂ©ance requiert en effet une attention renouvelĂ©e, suivant les Ă©volutions esthĂ©tiques, technologiques et sociales qui touchent au mĂ©dium filmique et Ă ses modalitĂ©s de monstration.
Un Ă©vĂšnement organisĂ© dans le cadre du Dispositif Projet innovant de l’UniversitĂ© Paris 3, avec le soutien des laboratoires IRCAV (Paris 3), ESTCA (Paris 8) et CĂ©rilac (Paris 7).
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Esthétique et politique du passage de la période de la Stagnation à la Perestroïka en URSS : compte à reboursavec Olga Kobryn (Paris 3, Université de Lorraine Metz), Eugenie Zvonkine (Paris 8) / discussion avec Birgit Beumers (Aberystwyth University) |
SĂ©ance dans le cadre du sĂ©minaire de recherche en histoire et esthĂ©tique du cinĂ©ma « RĂ©gimes dâhistoricitĂ© dans le cinĂ©ma des annĂ©es 1960 Ă nos jours : crises de temps, traces, (re)construction ».
Assa (1987) est un film rĂ©alisĂ© par SergueĂŻ Soloviov peu de temps avant la chute du mur de Berlin (1989) et la dislocation de lâURSS (1991), en pleine pĂ©riode politique de la PerestroĂŻka et au tout dĂ©but de la glastnost. Devenu culte, ce vĂ©ritable manifeste politique et esthĂ©tique rĂ©unit pour la premiĂšre fois sur grand Ă©cran et rend « visibles » lâensemble des artistes de la culture « underground », principalement issus du milieu bohĂ©mien saint- pĂ©tersbourgeois et moscovite (milieu Rock, conceptualisme de Moscou, mouvement AptArt – « apartment art », cinĂ©ma expĂ©rimental). Si le film se construit sur des Ă©lĂ©ments documentaires et historiques, un grand nombre dâanachronismes (Ă©vocation de lâhistoire de la Russie du dĂ©but du XIXĂšme siĂšcle, rĂ©fĂ©rences au cinĂ©ma expĂ©rimental des annĂ©es 1950 â 1960, prĂ©sence des Ă©lĂ©ments historiquement postĂ©rieurs Ă lâaction du film qui se dĂ©roule en 1980) complexifient le rapport Ă lâHistoire et soulĂšvent la question de la stratification et de la « crise de temps » dĂ©finie comme tension et distance entre le champ dâexpĂ©rience et lâhorizon dâattente (Hartog). Loin de reprĂ©senter un simple symptĂŽme de lâ« Ă©poque des changements », Assa participe Ă la réécriture du rĂ©gime historique dominant et Ă la construction dâun nouveau rĂ©gime dâhistoricitĂ©.
Leto de Kirill Serebrennikov, qui sort le 5 dĂ©cembre en France, dialogue Ă son tour avec Assa et dâautres films des annĂ©es 1980 dans un rapport intertextuel serrĂ© et inventif et sâĂ©loigne du biopic, proposant Ă son tour un nouveau rĂ©gime dâhistoricitĂ©.

Rencontres internationales sur la cinĂ©philie et la critique ANDRĂ BAZIN, ET APRĂS ?
Ă lâoccasion du centenaire d’AndrĂ© Bazin, conçu en regard de la programmation de films de la CinĂ©mathĂšque Française, en accordant une large place Ă la parole critique, aux jeunes chercheurs comme Ă la recherche internationale, ce colloque rend hommage aussi bien au rayonnement de la pensĂ©e bazinienne quâĂ la puissance de sa cinĂ©philie.
Programme de la matinée :
9h30 : confĂ©rence inaugurale dâAngela Della Vacche (Georgia Institut of Technology, Atlanta)
10h45-12h15, table-ronde : Bazin dans la mémoire des Cahiers du cinéma, animée par Cécile Sorin, avec Jean Narboni, Serge Le Péron, Pascal Bonitzer, Emmanuel Burdeau, anciens critiques des Cahiers du cinéma
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Soirée de clÎture du Colloque Kinétraces 2018, dans le cadre du projet Séance(s)
Performer la sĂ©ance tĂ©lĂ©visĂ©eÂ
Projection de Uno contro tutti, avec Carmelo Bene (Italie, Maurizio Constanzo Show, 1994), prĂ©sentĂ©e par Federico Lancialonga, Elodie Tamayo et Carlos Tello et suivie d’un cocktail.
En partenariat avec l’association Image et Parole.
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RENCONTRES INTERNATIONALES SUR LA CINĂPHILIE ET LA CRITIQUEÂ ANDRĂ BAZIN, ET APRĂS ?
Ă lâoccasion du centenaire dâAndrĂ© Bazin, conçu en regard de la programmation de films de la CinĂ©mathĂšque Française, en accordant une large place Ă la parole critique, aux jeunes chercheurs comme Ă la recherche internationale, ce colloque rend hommage aussi bien au rayonnement de la pensĂ©e bazinienne quâĂ la puissance de sa cinĂ©philie.
Programme de la matinée :
9h15 : confĂ©rence de Damien Marguet (Paris 8) : Bazin et lâacte de crĂ©ation
10h : confĂ©rence de Bamchade Pourvali (Paris Est) : « Le cinĂ©ma selon AndrĂ© Bazin ». Lâessai cinĂ©matographique
11h15-12h45, table-ronde : Regards récents sur Bazin, animée par Antoine de Baecque, avec Olivier Alexandre, Patrice Blouin (sous réserve), Emmanuel Burdeau, Laurent Le Forestier
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RENCONTRES INTERNATIONALES SUR LA CINĂPHILIE ET LA CRITIQUEÂ ANDRĂ BAZIN, ET APRĂS ?
Ă lâoccasion du centenaire dâAndrĂ© Bazin, conçu en regard de la programmation de films de la CinĂ©mathĂšque Française, en accordant une large place Ă la parole critique, aux jeunes chercheurs comme Ă la recherche internationale, ce colloque rend hommage aussi bien au rayonnement de la pensĂ©e bazinienne quâĂ la puissance de sa cinĂ©philie.
Programme de la matinée :
9h45 : confĂ©rence de Marco Grosoli (Habib University, Karachi) : Les mythes avec ou sans lâenfance. Bazin passeur entre photogĂ©nie et critique de lâidĂ©ologie
âš11h15 : table ronde : Les Bazin, aujourdâhui, animĂ©e par Marc Cerisuelo (UniversitĂ© Paris Est)
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Discussion autour de Geste filmĂ©, gestes filmiques, dirigĂ© par Christa BlĂŒmlinger et Mathias Lavin
Nous avons le plaisir de vous annoncer une rencontre autour de l’ouvrage collectif dirigĂ© par Christa BlĂŒmlinger et Mathias Lavin, Geste filmĂ©, Gestes filmiques, paru en aoĂ»t 2018, aux Ă©ditions MimĂ©sis.
En prĂ©sence des deux directeurs de la publication et de plusieurs contributeurs, le dĂ©bat sera animĂ© par Dork  Zabunyan et Damien Marguet, le mardi 18 dĂ©cembre, Ă l’INHA, salle Walter Benjamin, de 16h Ă 18h.

2-DAY WORKSHOP Â ITALIAN SILENT CINEMAÂ A DIVE INTO THE COLLECTIONS OF THE EYE FILMMUSEUM
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