Mai
23
jeu
2019
Exposition Arts Lieux – Vernissage @ Villa Belleville
Mai 23 Journée entière
Exposition Arts Lieux - Vernissage @ Villa Belleville
Politiques du cinéma et territoires 
Organisée à l’initiative du projet ANR Cluster 9-3 (IRCAV/PARIS 3, PARAGRAPHE/PARIS 8, MUSIDANSE/PARIS 8, ESTCA/PARIS 8)

L’exposition Arts Lieux (http://cluster93.fr/artslieux) commence sa tournée de printemps ! Cette petite exposition scénographie une partie des résultats de l’ANR Cluster 93, notamment celle relative aux tiers lieux et aux espaces de création dans leurs dynamiques territoriales.

Vous pourrez la voir dès cet après-midi et jusqu’à mardi prochain à la salle de la Légion d’Honneur de Saint-Denis dans le cadre d’un évènement plus large autour du Cinquantenaire de l’Université Paris 8 (https://www.facebook.com/pg/CinquantenaireParis8/posts/) : l’exposition collective « A quoi ça sert une université ? »

Elle se poursuivra à la Villa Belleville à partir du jeudi 23 mai  jusqu’au dimanche 26 mai : https://www.facebook.com/events/875856406139802/

Vous êtes cordialement invité au vernissage prévu le 23 au soir.

Puis le jeudi 30 mai dans le cadre du Festival Soleil Nord Est au Shakirail avec une performance prévue de nos collègues de musique (basée sur les sons collectés ou produits dans les lieux culturels de notre étude) : https://www.facebook.com/events/386881685253735/ (Pour info, le festival Soleil Nord Est des friches du Nord Est propose des performances et des évènements variés et se tiendra du 31 mai au 9 juin dans des lieux connus : Shakirail, DOC, Cirque électrique, Station Gare Mines, Zone sensible… ou nouveaux comme le Post…).

Une itinérance est également prévue à l’automne : en septembre à la FMSH, puis en octobre au 59 Rivoli à l’occasion des 20 ans de ce lieu.

Dans le cadre du projet Cluster9-3

→ Consulter la brochure 

Juin
18
ven
2021
Exposition – Images Secondes n°2 – Puissances architectoniques du cinéma @ The Film Gallery
Juin 18 @ 18 h 00 min – Juin 19 @ 21 h 00 min
Exposition – Images Secondes n°2 – Puissances architectoniques du cinéma @ The Film Gallery
Exposition – Images Secondes n.2 « Puissances architectoniques du cinéma » The Film Gallery

Vendredi 18 juin : 18h-21h // Samedi 19 juin : 11h-21h

La revue Images Secondes vise à explorer les mutations du cinéma à travers l’analyse de ses spécificités esthétiques, historiques et technologiques, envisagée au prisme des autres arts et des sciences humaines. Dans un contexte d’ouverture disciplinaire et tournée vers l’expression d’une pensée contemporaine, Images Secondes se positionne au cœur des pratiques et des recherches en cinéma par la mise en regard des objets filmiques avec l’actualité des sociétés. Le second numéro d’Images Secondes, dirigé par Lydie Delahaye et Éline Grignard, se propose d’envisager les dynamiques convergentes entre le cinéma et les approches pratiques et théoriques de l’architecture.

À l’occasion du lancement de ce numéro publié en ligne en 2020, nous avons le plaisir de vous inviter à une exposition éphémère à la Film Gallery, qui en prolonge les enjeux à travers deux propositions plastiques proposées par l’artiste Jean-Baptiste Lenglet et le collectif LAO.

Vous retrouverez ici le sommaire et les différentes contributions : https://imagessecondes.fr/index.php/puissances-architectoniques-du-cinema/

Cette exposition a bénéficié du soutien du LIRA (Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle) et du laboratoire ESTCA (Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis).

Un verre vous est offert à partir de 18h en présence des artistes et de l’équipe de la revue.
(Jauge limitée et respect des gestes barrières)

Avr
13
mer
2022
Rétrospective Teri Wehn Damisch – Projections, exposition, installation @ INHA, Galerie Colbert / Centre Pompidou
Avr 13 @ 19 h 00 min – Avr 16 @ 18 h 30 min
Rétrospective Teri Wehn Damisch - Projections, exposition, installation @ INHA, Galerie Colbert / Centre Pompidou
Teri Wehn Damisch – Un dialogue transatlantique des arts 
Rétrospective et installation à l’INHA / Exposition et projection au Centre Pompidou 

Cette première rétrospective en France de l’œuvre de la réalisatrice et productrice franco-américaine Teri Wehn Damisch prendra la forme de trois journées et demi de projections, en sa présence, accompagnées de débats, de rencontres et d’une installation constituée de rushes et d’extraits inédits.

Les projections seront accompagnées par des interventions de chercheurs et chercheuses et de professionnels et professionnelles du monde de l’art, du cinéma et de la filière audiovisuelle, permettant de contextualiser ce travail. La rétrospective sera également l’occasion de valoriser les fonds d’archives écrites et photographiques que Teri Wehn Damisch a déposé à l’INA et au Centre Pompidou (Bibliothèque Kandinsky).

Soirée d’ouverture de la rétrospective le 13 avril au Centre G. Pompidou à 19h, en présence de Teri Wehn-Damisch.

→ Consulter le programme • la page du projet