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Ămergence de lâart vidĂ©o en Europe : historiographie, thĂ©orie, sources et archives (1960-1980).
Suite au colloque organisé en mai 2016, le programme « Ămergence de l’art vidĂ©o en Europe : historiographie, thĂ©orie, sources et archives (1960 -1980) » du Labex Arts – H2H
organise son premier sĂ©minaire – atelier de recherche.
Ces séminaires seront semestriels durant la durée du projet.
Cette rencontre entre spĂ©cialistes europĂ©ens de lâart vidĂ©o sera lâoccasion de poursuivre les échanges initiĂ©s lors du prĂ©cĂ©dent colloque. Elle permettra de partager  des  connaissances, mais surtout de  mettre  en  place  le  rĂ©seau dâhistoriens  de  lâart, dâartistes,  de  tĂ©moins,  de  responsables  de  fonds dâarchives,  prĂ©alable  nĂ©cessaire  à   lâĂ©tablissement dâune  cartographie des Ă©vĂ©nements et des acteurs de cet art sur la pĂ©riode des annĂ©es 1960 – 1980.
Porteurs du programme Ămergence
François Bovier (Ăcole cantonale dâart de Lausanne / MaĂźtre dâenseignement et de recherche, UniversitĂ© de Lausanne)
Alain Carou (Conservateur, BNF)
Larisa Dryansky (MaĂźtre de confĂ©rences, UniversitĂ© Paris – Sorbonne)
Grégoire Quenault (Maßtre de conférences, Université Paris 8)
Assistés de :
SĂ©golĂšne Liautaud (IngĂ©nieure dâĂ©tudes, Labex Arts – H2H)
Collaborateurs invités
Slavko Kacunko (Professeur, Université de Copenhague)
Miklos Peternak (Directeur du C3 de Budapest)
Tomasz Zaluski (Professeur assistant, UniversitĂ© de ĆĂłdĆș)
â Voir le programme des deux journĂ©es
â En savoir plus sur le projet Ămergence
© Rebecca Horn, Sean Kelly Gallery

Les états du cinéma, Séminaire doctoral
Dirigé par Dominique Willoughby
Cinéma religieux des premiers temps
« Un cinéma qui fascine, le rÎle du corps et des sens dans le dispositif de réception du cinéma religieux des premiers temps » par Ferdinando Gizzi (Università di Firenze) et Céline Pluquet (ESTCA, Paris 8)
MĂȘlĂ©s Ă la dimension extraordinaire et nouvelle du spectacle cinĂ©matographique, les âscĂšnes religieusesâ du cinĂ©ma des premiers temps peuvent prendre une dimension miraculeuse provoquant surprise et Ă©tonnement du public. Inversement, cette rĂ©appropriation de lâiconographie religieuse par le cinĂ©matographe exploite la notion de plan comme tableau vivant dont lâalternance entre fixitĂ© et mouvement parviendrait Ă mettre le spectateur dans un Ă©tat de contemplation.
Une premiĂšre intervention analysera les inspirations iconographiques du  Christ marchant sur les eaux rĂ©alisĂ© par MĂ©liĂšs en 1899 (repris par PathĂ© comme tableau de sa Passion en 1902 et 1907). Elle permettra de replacer ce film dans lâĂ©volution du traitement artistique du thĂšme (câest-Ă -dire, du traitement que ce mĂȘme thĂšme reçoit dans les arts figuratifs officiels, comme la peinture, la sculpture, etc.) entre la seconde moitiĂ© et la fin du XIXe siĂšcle. Ce sera Ă©galement lâoccasion de retrouver les racines de sa conception en trompe-lâoeil, haptique et frontale, sâadressant directement au spectateur en essayant littĂ©ralement dâen incorporer lâacte de vision, dans les mouvements les plus populaires de la culture visuelle de fin de siĂšcle.
Ensuite, une Ă©tude dâune partition composĂ©e par Charles Quef en 1907 spĂ©cialement pour accompagner le film La Vie de JĂ©sus en 40 tableaux produit par PathĂ© la mĂȘme annĂ©e permettra de voir en quoi la dimension sonore de la projection participerait Ă la fois Ă lâexpĂ©rience miraculeuse du spectacle cinĂ©matographique en rĂ©utilisant les codes esthĂ©tiques de lâaccompagnement musical religieux mais aussi servirait dâoutil permettant âun retour Ă la raisonâ du spectateur une fois le miracle passĂ©.

LES ĂTATS DU CINĂMA, SĂMINAIRE DOCTORAL
Dirigé par Dominique Willoughby
« Approches du mouvement dans les films de Marie Menken : entre caméra somatique et cinéma poétique », par Bårbara Janicas (doctorante ESTCA, Paris 8) et Stéphanie Herfeld (chercheuse, Paris-Ouest-Nanterre).
Dans les films que Marie Menken rĂ©alisa camĂ©ra Ă bout de bras, en investissant son regard et son corps dans une exploration jouissive du monde, nous avons affaire Ă des images abstraites qui, par leur caractĂšre de mobilitĂ© et spontanĂ©itĂ©, crĂ©ent des vĂ©ritables poĂšmes visuels et rythmiques suscitant des expĂ©riences du mouvement proches de la danse. En privilĂ©giant la dimension somatique et matĂ©rielle du travail de Menken, cette sĂ©ance propose dâaborder ses films comme le domaine dâexpĂ©rimentation dâun autre cinĂ©ma poĂ©tique au sein de lâavant-garde amĂ©ricaine, anticipant Ă©galement certaines pratiques de la cinĂ©-danse qui Ă©mergea en tant que genre filmique entre les annĂ©es 1940 et 1970.
Intervention de BĂĄrbara Janicas : Cette communication propose dâaborder le cinĂ©ma de Marie Menken, souvent rapprochĂ© de la peinture et parfois aussi de la danse, comme le domaine dâaffirmation dâun autre cinĂ©ma poĂ©tique « matĂ©rialiste » au sein de lâavant-garde amĂ©ricaine des annĂ©es 1940-1970. En privilĂ©giant la dimension expĂ©rientielle et matĂ©rielle de son travail avec le support filmique, nous allons montrer que la poĂ©sie des films de Menken tient moins au modĂšle lyrique cĂ©lĂ©brĂ© Ă lâĂ©poque par Maya Deren, quâĂ lâidĂ©e du « cinĂ©-poĂšme » vĂ©hiculĂ©e par les avant-gardes des annĂ©es 1920. En nous appuyant sur les tĂ©moignages de Stan Brakhage et Jonas Mekas, qui furent les premiers Ă louer la capacitĂ© de Menken Ă traduire la rĂ©alitĂ© filmĂ©e en « poĂ©sie dâimages vibrantes de mouvement », nous allons essayer de montrer comment sa pratique filmique expĂ©rimentale invite Ă lâexpĂ©rience somatique dâune forme dâexpression poĂ©tique des objets, de la lumiĂšre, et du corps-mobile invisible derriĂšre lâappareil.
â Consulter le programme du sĂ©minaire

LES ĂTATS DU CINĂMA, SĂMINAIRE DOCTORAL
Dirigé par Dominique Willoughby
« Les archives du cinĂ©ma d’Abel Gance »
La restauration de films monumentaux : Ătude des restaurations de La Roue dâAbel Gance, par RĂ©mi Llorens (Master 2 valorisation des patrimoines cinĂ©matographiques, UniversitĂ© Saint-Denis-Vincennes – Paris 8)
Abel Gance, cinĂ©aste prolifique et novateur, rĂ©alise dans les annĂ©es 1920 des Ćuvres aussi grandioses que complexes telles que La Roue ou NapolĂ©on. Ces deux Ćuvres ont connu de nombreuses versions et restaurations : pour La Roue pas moins de quatre restaurations et reconstructions ont Ă©tĂ© effectuĂ©es jusquâĂ nos jours. Cette Ă©tude se penche sur les pratiques des restaurateurs de films Ă versions multiples au travers du cas dâun film monument en cours de restauration par la Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ© sous la direction de François Ede et en collaboration avec la CinĂ©mathĂšque suisse et la CinĂ©mathĂšque française.
Inventer l’Ćuvre par l’archive : le cas d’Abel Gance, par Elodie Tamayo (doctorante en cinĂ©ma, IRCAV, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
LâĆuvre manifeste du cinĂ©aste Abel Gance est redoublĂ©e dâune formidable part latente, constituĂ©e par ses projets inachevĂ©s et non-rĂ©alisĂ©s, scellĂ©s dans ses archives. Celles-ci constituent un ouvroir et un miroir de lâĆuvre, une extension oĂč Gance se met en scĂšne en tant quâauteur. La poĂ©tique de Gance est-elle Ă inventer (au sens hermĂ©neutique et archĂ©ologique du terme) par lâarchive?
â Consulter le programme du sĂ©minaire

Ămergence de lâart vidĂ©o en Europe : historiographie, thĂ©orie, sources et archives (1960-1980)
Ă ce jour, une histoire de lâart vidĂ©o Ă lâĂ©chelle de lâEurope reste Ă faire. Câest la mission Ă laquelle le prĂ©sent programme de recherche entend rĂ©pondre. Un rĂ©seau international, regroupant Ă la fois des historiens de lâart et de lâimage en mouvement, des artistes, des protagonistes de cette aventure, des dĂ©positaires de fonds dâarchives, des conserva- teurs et de jeunes chercheurs, sâest constituĂ©. Il a pour objectif de collecter des donnĂ©es sur les artistes, les Ćuvres et les Ă©vĂ©nements qui ont permis lâavĂšnement de cette pratique, ou qui ont comptĂ© dans son dĂ©veloppement sur le territoire europĂ©en, et de mettre au jour les conditions nationales spĂ©cifiques de production et de diffusion per- mettant dâexpliquer la variĂ©tĂ© des productions comme la disparitĂ© des pĂ©riodes dâĂ©mergences (1960-1980).
Ce cinquiĂšme sĂ©minaire de recherche « Ămergence de lâart vidĂ©o en Europe : historiographie, thĂ©orie, sources et archives (1960-1980) » du LabEx Arts- H2H rĂ©unit les chercheurs du projet et des spĂ©cialistes internationaux, en vue dâĂ©tudier les premiers temps de lâart vidĂ©o en GrĂšce, en NorvĂšge, en Bulgarie, en Belgique et en SuĂšde.
â Voir le programme ou Voir la page du projet

Ămergence de lâart vidĂ©o en Europe : historiographie, thĂ©orie, sources et archives (1960-1980)
Ă ce jour, une histoire de lâart vidĂ©o Ă lâĂ©chelle de lâEurope reste Ă faire. Câest la mission Ă laquelle le prĂ©sent programme de recherche entend rĂ©pondre. Un rĂ©seau international, regroupant Ă la fois des historiens de lâart et de lâimage en mouvement, des artistes, des protagonistes de cette aventure, des dĂ©positaires de fonds dâarchives, des conserva- teurs et de jeunes chercheurs, sâest constituĂ©. Il a pour objectif de collecter des donnĂ©es sur les artistes, les Ćuvres et les Ă©vĂ©nements qui ont permis lâavĂšnement de cette pratique, ou qui ont comptĂ© dans son dĂ©veloppement sur le territoire europĂ©en, et de mettre au jour les conditions nationales spĂ©cifiques de production et de diffusion per- mettant dâexpliquer la variĂ©tĂ© des productions comme la disparitĂ© des pĂ©riodes dâĂ©mergences (1960-1980).
Ce sixiĂšme sĂ©minaire de recherche « Ămergence de lâart vidĂ©o en Europe : historiographie, thĂ©orie, sources et archives (1960-1980) » rĂ©unit les chercheurs du projet et des spĂ©cialistes internationaux, en vue dâĂ©tudier les premiers temps de lâart vidĂ©o en Allemagne, TchĂ©coslovaquie, Finlande, NorvĂšge, SuĂšde, France et Croatie.

Les Rencontres Edesta Synchronisation
SĂ©minaire animĂ© par Paul-Louis Rinuy (AIAC) et Christa BlĂŒmlinger (ESTCA), proposĂ© avec le soutien de lâEUR ArTec et du CollĂšge des Ecoles Doctorales de lâUniversitĂ© Paris 8
Erika Balsom (Kingâs College, London) : « Wang Bingâs 15 Hours and the Chimera of Endlessness » RĂ©pondant : Dork Zabunyan (ESTCA)
Longtemps, le documentaire dâobservation a souffert, auprĂšs des commissaires dâexposition de lâart contemporain, dâun statut de mauvais objet, trop Ă©loignĂ© dâune certaine artificialitĂ© requise. Cette confĂ©rence sâintĂ©ressera Ă sa revalorisation rĂ©cente, notamment dans le cadre de la Documenta 11 de 2002, dirigĂ©e par Okwui Enwezor. Reconnaissant quâil ne sâagit pas dâune simple « copie » du monde, plusieurs artistes ont dĂ©sormais choisi cette stratĂ©gie. La confĂ©rence explorera ce paradoxe apparent Ă partir dâune discussion portant sur lâĆuvre du cinĂ©aste et artiste chinois Wang Bing, 15 Hours (2017), qui documente une journĂ©e de travail dans un atelier textile chinois. Lâinstallation se situe Ă lâintersection entre des discours sur le cinĂ©ma numĂ©rique et le tournant documentaire dans lâart, dans la mesure oĂč lâĆuvre rĂ©affirme la primautĂ© de la saisie optique en mĂȘme temps que les possibilitĂ©s singuliĂšres dâun mode dâenregistrement de longue durĂ©e, propre Ă la vidĂ©o numĂ©rique. (ConfĂ©rence en anglais)
Erika Balsom est professeure (Senior Lecturer) en Ă©tudes de cinĂ©ma au Kingâs College Ă Londres. Elle est lâauteur de After Uniqueness : A History of Film and Video Art in Circulation (2017) et de Exhibiting Cinema in Contemporary Art (2013), et a co-dirigĂ©, entre autres, Artistsâ Moving Image in Britain since 1989 (2019) et Documentary Across Disciplines (2016). Elle a publiĂ© dans des revues acadĂ©miques comme Grey Room et Cinema Journal et contribue rĂ©guliĂšrement Ă des magazines critiques comme Artforum, frieze, et Sight & Sound.