- Catégories
-
Ătiquettes
Abel Gance Adaptation Alice Diop AndrĂ© Bazin annĂ©es 1930 annĂ©es 1990 annĂ©es 20 anthropologie visuelle archives Art vidĂ©o ArTec autofiction avant-premiĂšre Avi Mograbi big data Censure CGU CinĂ©-danse CinĂ©ma cinĂ©ma amĂ©ricain cinĂ©ma brĂ©silien cinĂ©ma chilien cinĂ©ma de propagande cinema demenziale CinĂ©ma des premiers temps cinĂ©ma documentaire CinĂ©ma et enfance CinĂ©ma expĂ©rimental cinĂ©ma français cinĂ©ma hongrois cinĂ©ma italien cinĂ©ma latino-amĂ©ricain cinĂ©ma libanais cinĂ©ma muet cinĂ©ma muet italien cinĂ©ma numĂ©rique cinĂ©ma palestinien CinĂ©ma Paris 8 CinĂ©ma poĂ©tique cinĂ©ma polonais cinĂ©ma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comĂ©die ComĂ©die amĂ©ricaine communautĂ© Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump Ă©conomie du cinĂ©ma Ătudes de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinĂ©ma histoire de la critique histoire et historicitĂ© Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmĂ© Lav Diaz Les Amants rĂ©guliers Mais 68 Mass culture master mĂ©lodrame MĂ©moire du cinĂ©ma mĂ©tiers du cinĂ©ma Novellisation Pasolini patrimoine cinĂ©matographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public rĂ©alisation recherche-crĂ©ation RĂ©cit Rencontres Edesta rĂ©seaux sociaux rhĂ©torique Ridley Scott Rohmer scĂ©nariste Sciences sociales sĂ©ance Sergei Loznitsa sĂ©ries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théùtre théùtres de la mĂ©moire Truffaut vidĂ©o visual studies Walter Benjamin Werner Herzog

Le cinĂ©ma d’Abdellatif Kechiche PrĂ©misses et devenir
Le jeudi 26 janvier 2016 Ă partir de 18 heures 30
Au 15, rue Victor Cousin, 75005 Paris

Les éditions Rouge Profond ont le plaisir de vous annoncer deux rencontres autour du dernier livre de Raymond Bellour, Dans la compagnie des oeuvres. Entretien avec Alice Leroy et Gabriel Bortzmeyer.
Fruit d’entretiens conduits sur plus d’une annĂ©e, voici la biographie intellectuelle de Raymond Bellour, Ă©crivain français, critique et penseur du cinĂ©ma. Il a notamment fondĂ© la revue Artsept dans les annĂ©es 1960 et participĂ© trente ans plus tard, aux cĂŽtĂ©s de Serge Daney, Ă la crĂ©ation de la revue Trafic.

Les Editions de La Lettre volée ont le plaisir de vous annoncer une rencontre autour de :
La DerniÚre photographie. Sarabande de Ingmar Bergman
de Isabelle RĂšbre
Ed. La Lettre volée, Collection Palimpsestes, 2017
Isabelle RĂšbre s’entretiendra avec Dominique Dussidour
et Bernard Bloch lira des extraits du livre
Ingmar Bergman rĂ©alise Sarabande Ă quatre-vingt six ans alors quâil pensait en avoir fini avec le cinĂ©ma. Ce tournage apparaĂźt comme la seule issue aux tourments qui sâemparent de lui en cette fin de vie. Le cinĂ©aste y pose la question du dialogue avec les morts : la rĂ©ponse tient ici Ă lâutilisation de la photographie. Ainsi, place-t-il au cĆur de son film le portrait dâune dĂ©funte : câest paradoxalement cette image fixe qui va mettre en mouvement les personnages, et provoquer leur dĂ©placement. La sarabande nâest-elle pas dâabord une danse ? Ultime et subtil renversement dâun cinĂ©ma quâon pensait hantĂ© par la mort.

Les Editions de La Lettre volée ont le plaisir de vous annoncer une rencontre autour de :
La DerniÚre photographie. Sarabande de Ingmar Bergman
de Isabelle RĂšbre
Ed. La Lettre volée, Collection Palimpsestes, 2017
Ingmar Bergman rĂ©alise Sarabande Ă quatre-vingt six ans alors quâil pensait en avoir fini avec le cinĂ©ma. Ce tournage apparaĂźt comme la seule issue aux tourments qui sâemparent de lui en cette fin de vie. Le cinĂ©aste y pose la question du dialogue avec les morts : la rĂ©ponse tient ici Ă lâutilisation de la photographie. Ainsi, place-t-il au cĆur de son film le portrait dâune dĂ©funte : câest paradoxalement cette image fixe qui va mettre en mouvement les personnages, et provoquer leur dĂ©placement. La sarabande nâest-elle pas dâabord une danse ? Ultime et subtil renversement dâun cinĂ©ma quâon pensait hantĂ© par la mort.

PrĂ©sentation et signature « SergueĂŻ Loznitsa, un cinĂ©ma Ă l’Ă©preuve du monde »
En présence de Sergueï Loznitsa
CĂ©line Gailleurd, Damien Marguet et EugĂ©nie Zvonkine ont le plaisir d’annoncer la parution du premier livre consacrĂ© au cinĂ©ma de SergueĂŻ Loznitsa, aux Presses universitaires du Septentrion.

Rencontre autour de « SergueĂŻ Loznitsa, un cinĂ©ma Ă l’Ă©preuve du monde »
avec CĂ©line Gailleurd, Damien Marguet et EugĂ©nie ZvonkineÂ

PrĂ©sentation de l’ouvrage « Delair/Clouzot » et du DVD de « La Tour de Nesle » de NoĂ«l Herpe
Le 19 avril Ă 18h, NoĂ«l Herpe prĂ©sentera son nouveau livre Delair, Clouzot (ed. Marest), ainsi que le DVD de son film La Tour de Nesle (ed. Tamasa), Ă la Librairie du CinĂ©ma du PanthĂ©on. Le dĂ©bat sera animĂ© par Pierre-Julien Marest, et suivi d’une projection Ă 20h00 de L’assassin habite au 21 à la FilmothĂšque du Quartier latin (9 rue Champollion Paris 5e).
Résumé :
Ce Delair/Clouzot regroupe des documents inĂ©dits â lettres, tĂ©lĂ©grammes, cartes postales ou photos â, qui dessinent la relation orageuse et crĂ©ative entre Henri-Georges Clouzot et Suzy Delair. A travers cet ensemble Ă©pistolaire, câest tout un pan autobiographique de lâĆuvre de Clouzot qui se rĂ©vĂšle, ainsi que les Ă©tapes de sa reconnaissance, au long des annĂ©es quarante, en tant que scĂ©nariste et rĂ©alisateur : Le Dernier des six, Lâassassin habite au 21, Le Corbeau, Quai des OrfĂšvres.

PrĂ©sentation de l’ouvrage « Ăcrire la ville au cinĂ©ma »
par Nicolas Droin et Mélanie Forret

WORKSHOP + PRĂSENTATION + PROJECTION AUX GIORNATE DEL CINEMA MUTO DE PORDENONE
« FILMER LâITALIE ENTRE 1896-1930. DES PAYSAGES REÌELS AUX PAYSAGES REÌINVENTEÌS »
Le 4 octobre, CĂ©line Gailleurd sera aux Giornate del cinema muto de Pordenone pour animer un workshop, prĂ©senter l’ouvrage « Le CinĂ©ma muet italien Ă la croisĂ©e des arts » et sa traduction en italien, ainsi que son film « Italia, Le Feu, La Cendre ».
14:00-16:00 : Workshop « Filmer lâItalie entre 1896-1930 : des paysages rĂ©els aux paysages rĂ©inventĂ©s », sous la direction de Silvio Alovisio, CĂ©line Gailleurd et Luca Mazzei. Hotel Moderno â Salle de confĂ©rence n°35. Viale Franco Martelli 1, 33170, Pordenone Italie
16:00 : PrĂ©sentation des publications « Lâoro di Atlantide. Il cinema muto italiano e le arti » (Edizioni Kaplan) et « Le CinĂ©ma muet italien Ă la croisĂ©e des arts » (Presses du RĂ©el/ ArTec). Théùtre Verdi (Ridotto) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie
17:00 : Projection dâ « Italia, Il Fuoco, La Cenere » (Italie, Le Feu, La Cendre, CĂ©line Gailleurd, Olivier Bohler) (IT/FR 2022). Théùtre Verdi (Sala Grande â 938 places) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie

Rencontre avec Mélanie Forret pour son ouvrage
« Guy Gilles – Ă contretemps »

Rencontre autour de Harun FarockiÂ
avec Christa BlĂŒmlinger
A l’occasion de la parution de Harun Farocki : Du cinĂ©ma au musĂ©e, rencontre avec Christa BlĂŒmlinger, animĂ©e par Judith Revault d’Allonnes, Ă la librairie du centre Georges Pompidou.

Lancement de l’ouvrage
« Jacques RanciÚre et le monde des images » de Dork Zabunyan
Premier ouvrage spĂ©cifiquement consacrĂ© aux Ă©crits de Jacques RanciĂšre sur le cinĂ©ma, le lancement de Jacques RanciĂšre et le monde des images (Ă©ditions MimĂ©sis) Ă la librairie La Petite Ăgypte se fera en prĂ©sence du philosophe et de Dork Zabunyan.
Ă ce jour, aucun ouvrage nâa Ă©tĂ© consacrĂ© aux liens Ă©troits quâentretient Jacques RanciĂšre avec le cinĂ©ma. Cet essai aimerait combler ce manque. Dans la masse abondante des textes que le philosophe a dĂ©diĂ©s aux images en mouvement â livres monographiques, articles rassemblĂ©s en recueil, recensions de film dispersĂ©es dans des revues, interviews â, Dork Zabunyan propose un parcours raisonnĂ© qui montre comment la pensĂ©e de RanciĂšre nous permet dâexplorer les relations toujours plus convulsives entre le septiĂšme art et dâautres rĂ©gimes dâimages (tĂ©lĂ©vision, internet, mĂ©dias sociaux…). En traversant le western, le documentaire, la comĂ©die musicale ou encore la fiction historique, RanciĂšre tisse la toile dâun « monde des images » moins prĂ©occupĂ© par la puretĂ© du mĂ©dium cinĂ©matographique que par lâactualitĂ© de sa puissance de crĂ©ation.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Rencontre avec Dork Zabunyan autour de son ouvrage
« Jacques RanciĂšre et le monde des images »Â
La librairie du Jeu de Paume et les Ă©ditions Mimesis, vous invitent Ă rencontrer Dork Zabunyan dans lâauditorium du Jeu de Paume, pour la parution de son ouvrage, Jacques RanciĂšre et le monde des images aux Ă©ditions Mimesis.
Dork Zabunyan dialoguera avec Camille Bui, maĂźtresse de confĂ©rences Ă lâuniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne ; Alice Leroy, maĂźtresse de confĂ©rences Ă lâUniversitĂ© Gustave Eiffel et membre de lâĂ©quipe qui dirige les Cahiers du cinĂ©ma ; Antonio Somaini, professeur Ă lâuniversitĂ© Sorbonne Nouvelle â Paris 3 et Ania Szczepanska, maĂźtresse de confĂ©rences Ă lâuniversitĂ© Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne et rĂ©alisatrice.
AccÚs libre sur réservation ici.

Rencontre avec Noël Herpe autour de Ma vie avec Bernard Pivot
La Librairie du CinĂ©ma du PanthĂ©on & les Editions Plein jour ont le plaisir d’inviter NoĂ«l Herpe qui prĂ©sentera son nouveau livre Ma vie avec Bernard Pivot.
Rencontre animĂ©e par Gautier Roos, journaliste pour Chaos Reigns et l’INA.
De Charles Bukowski Ă Elia Kazan, de Marguerite Duras Ă Jean dâOrmesson, ce livre Ă©voque, au grĂ© de la mĂ©moire, les riches heures de lâĂ©mission Apostrophes et de ses satellites (le mythique CinĂ©-club de Claude-Jean Philippe)⊠Mais ce nâest pas un hommage nostalgique, ni une galerie de portraits dâĂ©crivains ou de cinĂ©astes. Jâessaie surtout, en me souvenant des dĂ©bats de Bernard Pivot Ă©coutĂ©s alors religieusement (et redĂ©couverts, des annĂ©es aprĂšs, dans les trĂ©sors de lâINA), de mesurer le travail de la littĂ©rature, lâĂ©volution du jeune homme (que jâĂ©tais) face Ă des figures paternelles intimidantes, Ă la tĂ©lĂ© et dans ma vie. Comment se saisir de lâĂ©criture ? Câest la question que posait Apostrophes, inlassablement, semaine aprĂšs semaine – et que jâai cherchĂ©, dans son ombre portĂ©e, Ă faire mienne.