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L’UniversitĂ© Paris 8, de Vincennes Ă Saint-Denis : archives audiovisuelles et luttes
Salle de projection A1-181
Depuis la crĂ©ation du Centre Universitaire expĂ©rimental de Vincennes et son installation Ă Saint-Denis jusqu’aux luttes actuelles contre la loi travail et son monde, retour et rĂ©flexion sur des annĂ©es de luttes et de mobilisations dans l’UniversitĂ© Paris 8 Ă partir des archives audiovisuelles.
AU PROGRAMME Â :
– « Les Murs et la parole », 1978-1982, 1h30, collectif Rameau rouge, en prĂ©sence de Patrick BoriĂšs co-rĂ©alisateur
– « LâActe de crĂ©ation », 2016, 8 min, de Mahault Bourdessol, NoĂ©mie Duclos, Ălisa Ducret, Lena Hildebert, Tai-Yun Chang
– « Vincennes Ă Saint-Denis », 2016, 20 min, court mĂ©trage sur les Ă©tudiant.e.s Ă©tranger.e.s Ă Paris 8, de Dayse Ramos et Bruna Ferreira
– CinĂ©-tracts rĂ©alisĂ©s par des Ă©tudiant.e.s de Paris 8 dans le cadre de la mobilisation contre la loi «Travail»
– VidĂ©os rĂ©alisĂ©es par le collectif AutomĂ©dia de Paris 8 pendant la mobilisation de 2016 sur les grĂšves cheminottes et chez Mac Donald, sur la mobilisation Ă©tudiante et ses rĂ©percussions dans lâuniversitĂ©.
Organisé par des étudiant.e.s en Cinéma de Paris 8 dans le cadre de la Semaine de pré-rentrée. OUVERT à TOU.TE.S !
LâĂ©vĂšnement sera suivi de « Paris 8 Fait Son CinĂ©ma # », SoirĂ©e festive de projection libre de films dâĂ©tudiant.e.s de Paris 8, 19h-23h00, Amphi X

The Image- Thing
The conference The Image-Thing will analyse the function of the image as an operator endowed with reality. By way of acknowledgement of its ontological dimensions, the conference will explore the key role that it plays between object and subject, as well as between the intelligible and sensible world. Theories and practices will be presented that address today the different regimes of presence of images as well as their relative independence and exteriority, developing directly or indirectly a reflection about imagination offering an alternative to the idea of an imaging consciousness distancing us from reality. Rather than being understood as an ineffectual figment of imagination, the image will be regarded as central to the understanding of life itself, thus becoming a vehicle for the comprehension of modes of existence that would otherwise escape our grasp. As written by Gilbert Simondon, the image-thing is a âsample of lifeâ, a quasi-organism presenting itself according to its own forces, capable of inhabiting our consciousness like an intruder resisting the free will of the subject. Conceived of as exerting such a decisive role, the image will reveal itself as a vital function of the living.
- Lectures by Andrea Cavalletti, Emanuele Coccia, Elie During, Bertrand Prévost, Chiara Vecchiarelli, Frédéric Worms, Dork Zabunyan
- Screenings of works by Pierre Huyghe, Mark Lewis, Jonas Mekas, Peter Snowdon
Curated by Chiara Vecchiarelli
Scientific Committee
Martin Bethenod
Andrea Cavalletti
Benoßt Tadié
Chiara Vecchiarelli
Angela Vettese
Frédéric Worms
In collaboration with
UniversitĂ Iuav di Venezia
Ăcole normale supĂ©rieure de Paris
Institut français Italia

Soutenance de doctorat de VĂ©ronique BUYERâš
Paris 8 Salle des thĂšses,
Espace Deleuze, BĂątiment A, 1er Ă©tage (Face Ă lâAmphi A2)
Le Mur comme catégorie esthétique centrale dans la création cinématographique de Michelangelo Antonioni (et quelques liens transfilmiques).
En présence des membres du jury :
Monsieur Patrick Louguet (Directeur de recherche)
Monsieur Sébastien DENIS
Monsieur Christian VIVIANI
Monsieur Jean-François BAILLON

Soutenance de doctorat de Florence CHERON
BibliothÚque, 3e étage, salle 312
Ecole doctorale « Esthétiques, sciences et technologies des arts»
Discipline : EsthĂ©tique, sciences et technologies des arts – spĂ©cialitĂ© cinĂ©ma et audiovisuel
Titre de la thÚse: Tim Burton, un cinéma de la ré-imagination.
Membres du Jury :
Monsieur Dominique WILLOUGHBY (Directeur de recherche)
Monsieur Sébastien DENIS
Monsieur Christian VIVIANI
Monsieur Jean-François BAILLON
Madame Cécile SORIN
[styled_button title= »En savoir plus » href= »https://www.estca.univ-paris8.fr/index.php/soutenance-de-florence-cheron/ » title_align= »text-center » display= »block » button_height= » » text_size= » » letter_spacing= » » font_family= »dfd-block-title-family » font_weight= »100″ text_color= »text-white » style= »style-1″ bg_color= »bg-main » icon= » » icon_size= » » icon_style= » » icon_color= »icon-color-main » border_width= »1″ border_style= »dotted » border_radius= »2″ border_color= »border-color-main »]
Rétrospective Claire Simon, en présence de AgnÚs Varda, Nathalie Baye, Marilyne Canto, Antoine De Baecque, Tonie Marshall, Laurent Cantet du 25 au 31 janvier au reflet Médicis.

Matérialité des réseaux, idéologies de la dématérialisation
DĂ©bat-projection avec Julien PrĂ©vieux, artiste ; Dork Zabunyan, professeur en cinĂ©ma Ă l’universitĂ© Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.
Dans le cadre de projets encore en cours de rĂ©alisation, Julien PrĂ©vieux s’interroge sur les conditions de possibilitĂ©s matĂ©rielles d’une finance et des flux prĂ©tendument immatĂ©riels qui lui sont associĂ©s.
Visant Ă maĂźtriser des donnĂ©es qui ne cessent de se complexifier et de s’accĂ©lerer, le monde financier s’empare de technologies numĂ©riques de plus en plus Ă©laborĂ©es. Cette Ă©volution s’accompagne d’une idĂ©ologie qui prĂ©sente la dĂ©matĂ©rialisation et la rapiditĂ© comme des signes de progrĂšs et de modernitĂ©.
En se focalisant sur certaines affaires de la finance contemporaine, PrĂ©vieux mĂšne l’enquĂȘte sur les objets matĂ©riels qui ont accompagnĂ© ces scandales : du cable Ethernet Ă travers lequel JĂ©rĂŽme Kerviel a fait passer ses transactions aux livres annotĂ©s par Bernard Madoff pour concevoir son escroquerie Ă grande Ă©chelle.

La GrÚce dans la tourmente cinématographie. Quels regards politiques par temps de crise ?
Cette journĂ©e de projections-rencontres se poursuivra le 26 juin dans le cadre de la journĂ©e d’Ă©tude organisĂ©e Ă la Maison de la recherche de l’UniversitĂ© Paris 3, salle Claude Simon, 4 rue des Irlandais 75005, Paris. Voir l’Ă©vĂšnement.
14H Suntan dâArgyris Papadimitropoulos (tarif unique, 4 euros 50, film en programmation)
GrÚce-Allemagne/2016/couleur/VO sous-titrée/1H44
LâĂźle dâAntiparos devient lâĂ©tĂ© le lieu dâun amour fou et non rĂ©ciproque qui conduit un mĂ©decin quarantenaire Ă lâobsession Ă©rotique.
16H Park de Sofia Exarchou (entrée libre)
GrÚce-Pologne/2016/couleur/VO sous-titrée/1H40
Parcours croisĂ©s dâadolescents dans les ruines du village olympique construit pour les Jeux dâAthĂšnes de 2004, Park entreprend de brosser le portrait dâune gĂ©nĂ©ration en dĂ©shĂ©rence.
>>> Projection suivie dâun dĂ©bat avec la cinĂ©aste Sofia Exarchou animĂ© par Evgenia Giannouri, MĂ©lisande Leventopoulos, Achilleas Papakonstantis, organisateurs de la journĂ©e dâĂ©tudes.
18H30 Interruption de Yorgos Zois (entrée libre)
GrÚce-France-Croatie/2015/couleur/VO sous-titrée/1H49
Un groupe de jeunes gens armĂ©s interrompt une reprĂ©sentation théùtrale post-moderne de lâOrestie dâEschyle. La parole est dĂ©sormais aux spectateurs sommĂ©s de dĂ©cider du dĂ©nouement de la piĂšce.
>>> Projection suivie dâun dĂ©bat avec le cinĂ©aste Yorgos Zois animĂ© par Evgenia Giannouri, MĂ©lisande Leventopoulos, Achilleas Papakonstantis.
Un pot amical conclura la journée.
Cette programmation est rĂ©alisĂ©e grĂące au soutien des laboratoires IRCAV de lâuniversitĂ© Paris 3 et ESTCA de lâuniversitĂ© Paris 8 ainsi quâavec celui de lâuniversitĂ© de Lausanne.

Soutenance de Doctorat de Monsieur Gabriel Bortzmeyer
MSH Paris Nord, Salle 414.
Ecole doctorale « Esthétiques, sciences et technologies des arts »
Discipline : EsthĂ©tique, sciences et technologies des arts – spĂ©cialitĂ© cinĂ©ma et audiovisuel
Titre de la thÚse : « Figures du peuple dans le cinéma contemporain. Chine, révolutions, France.»
Directrice de recherche: Madame Christa BLUMLINGER
Membres du Jury :
Monsieur Antoine de BAECQUE
Madame Judith REVEL
Madame Corinne MAURY
Monsieur Dork ZABUNYAN

« Vers la tendresse »
Rencontre avec la cinéaste Alice Diop et projection du film Vers la tendresse (36 minutes, César du court-métrage en 2017).
La rencontre, animĂ©e par Eric Fassin et CĂ©line Gailleurd, est co-organisĂ©e par le Laboratoire dâĂ©tudes de genre et de sexualitĂ© (LEGS), le projet Genre et sexualitĂ© en migration, et lâatelier de rencontres du Master cinĂ©ma (ESCTA) â EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de lâAudiovisuel.

Soutenance de doctorat de Romain LefĂšbvre
Titre de la thĂšse
 » Hong Sang-soo, un cinéma de la croyance.
ContinuitĂ©s, discontinuitĂ©s, conflits dâimages et mutation des personnages. »
Directeur de recherche
Monsieur Dork ZABUNYAN
Membres du Jury  Â
Madame Emmanuelle ANDRE
Monsieur Antony FIANT
Madame Fabienne COSTA
Monsieur Frédéric SABOURAUD

Paris 8 fait son cinéma #6
Avec les étudiants de Paris 8, et Gabrielle Salem, Garance Rigoni, Nicolas Droin
Paris 8 fait son cinĂ©ma est un Ă©vĂ©nement créé par des Ă©tudiant.es en cinĂ©ma de Paris 8 pour les Ă©tudiant.es. L’idĂ©e est de prĂ©senter tous les films (Ă condition que la/le rĂ©alisatrice/teur soit prĂ©sent.e pour le prĂ©senter), sans sĂ©lection, afin de donner un espace de diffusion aux crĂ©ations de nos Ă©tudiant.es, de nos cours, ateliers… Cet espace permet aux Ă©tudiant.es et enseignant.es de dĂ©couvrir les films qui se font dans les autres cours, de partager aussi sur les pratiques, les pĂ©dagogies, les exercices… C’est aussi un espace de rencontre entre les Ă©tudiant.es et entre les « niveaux » puisque Ă©tudiant.es en Master, en L1, L2, et L3 se mĂ©langent, Ă©changent… Enfin nous nous associons Ă chaque fois Ă des squats, lieux associatifs, ouverts, en marge, pour inventer, ensemble, une autre programmation que celle uniquement commerciale, ou « sur sĂ©lection » (prix, palmarĂšs et autres concours…) du cinĂ©ma. Nous avons prĂ©sentĂ© plus de 60 films depuis environ deux ans.
Nous prĂ©senterons en ouverture l’un des films rĂ©alisĂ© par Nicolas Garmendia et ses camarades, en hommage Ă Nicolas. Nicolas Ă©tait venu prĂ©senter ce film lors de l’une de nos prĂ©cĂ©dentes projections.

Le cinéma expérimental italien des années 1960/70 revisité
Autour de la Cooperativa Cinema Indipendente Roma et des films retrouvés de Gianfranco Brebbia.
Au cours des annĂ©es 1960, Ă©mergĂšrent dans le monde entier des groupes de cinĂ©astes expĂ©rimentaux organisĂ©s en coopĂ©ratives indĂ©pendantes. Parmi ces courants, le mouvement italien, parfois autoproclamĂ© underground, se caractĂ©rise par son originalitĂ© et sa diversitĂ© esthĂ©tique, dans laquelle Paolo Bertetto a notamment distinguĂ© le cinĂ©ma dâartiste, le cinĂ©ma « auto-expressif » et le cinĂ©ma dĂ©constructif.
Manifestation co-organisĂ©e par Grains de LumiĂšre et CinĂ©doc Paris Film Coop, Le laboratoire ESTCA et la commission de Recherche de l’UniversitĂ© de Paris 8, avec le soutien du CNC.

Pédagogies farockiennes
Dans le cadre du Festival dâAutomne, le Centre Pompidou prĂ©sente la rĂ©trospective la plus importante consacrĂ©e Ă Harun Farocki en France, Ă travers prĂšs de cinquante films. ParallĂšlement, une exposition en accĂšs libre rĂ©unit douze de ses vidĂ©os et installations, de la premiĂšre, Section (1995), Ă la derniĂšre, ParallĂšle I-IV (2012-2014).
En partenariat avec le projet « Politiques de la distraction », deux tables rondes seront animĂ©es par Christa BluÌmlinger (enseignante-chercheuse Ă lâUniversitĂ© Paris 8, responsable de lâĂ©dition des textes de Farocki en français) et Dork Zabunyan (critique et enseignant-chercheur Ă lâUniversitĂ© Paris 8) autour des mĂ©canismes dâapprentissage, du fonctionnement de la mĂ©moire et des procĂ©dĂ©s de distraction, cristallisĂ©s entre autres chez Farocki dans des processus de jeu (comme le jeu vidĂ©o, le sport ou encore le jeu de rĂŽle).
La premiĂšre table ronde sâintĂ©resse aux formes variĂ©es de la pĂ©dagogie farockienne et Ă sa maniĂšre de mobiliser la mĂ©moire du cinĂ©ma. Elle rĂ©unit Raymond Bellour (critique et chercheur au CNRS, membre du comitĂ© de la revue Trafic), Volker Pantenburg (enseignant chercheur Ă la FU Berlin, membre du conseil du Harun Farocki Institut Berlin) et Christa BlĂŒmlinger. ModĂ©ration : Dork Zabunyan.
La seconde table ronde sâintĂ©resse aux figures de jeux et de reprises dans lâoeuvre de Farocki et rĂ©unit Nora Alter (enseignante-chercheuse, spĂ©cialiste du film dâessai, en particulier de Chris Marker et Harun Farocki, Temple University Ă Philadelphie), Constanze Ruhm (artiste et commissaire dâexpositions, ancienne collĂšgue de Farocki Ă lâAcadĂ©mie des Beaux-Arts de Vienne) et Dork Zabunyan. ModĂ©ration : Christa BlĂŒmlinger

Mélodrames italiens : un cinéma à la croisée des arts
SoirĂ©e d’ouverture
Du 31 janvier au 17 fĂ©vrier 2018, une rĂ©trospective exceptionnelle sur le cinĂ©ma muet italien associe la Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ© et le Laboratoire d’excellence des arts et mĂ©diations humaines (Labex Arts-H2H) de l’UniversitĂ© Paris 8, autour du projet portĂ© par CĂ©line Gailleurd : « Le cinĂ©ma muet italien Ă la croisĂ©e des arts europĂ©ens (1896-1930) ».
Giovanni Pastrone, Carmine Gallone, Nino Oxilia, Roberto Roberti et Febo Mari, cette programmation sera l’occasion de dĂ©couvrir les chefs-d’Ćuvre mĂ©connus de ces cinq cinĂ©astes italiens. Elle plongera ainsi les spectateurs de la Fondation dans l’univers esthĂ©tique, historique et socio-culturel de la production italienne des annĂ©es 1910-1920.
- La soirĂ©e dâouverture jeudi 1 fĂ©vrier Ă 19h sera en prĂ©sence de Emmanuel Dreux, Gian Luca Farinelli, Dork Zabunyan. Le film projetĂ© sera accompagnĂ© par Jean-François Zygel.
- Ouverture du cycle par Céline Gailleurd (Université Paris 8)
- Présentation des mélodrames italiens par Gian Luca Farinelli (Directeur de la Cineteca di Bologna)
- A 20h Projection du film Sangue Bleu (Nino Oxilia, 1914). En version restaurĂ©e en 2014 par la Cineteca di Bologna et accompagnĂ© au piano par un Ă©lĂšve de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National SupĂ©rieur de Musique et de Danse de Paris).
â TĂ©lĂ©charger le programme complet du cycle

CinĂ©ma et vidĂ©o Ă Paris 8 – Chantier OuvertÂ
Ateliers-projections-rencontres organisĂ©es par l’Ă©quipe du Cinquantenaire et les Ă©tudiant-es du cours de Master 1 « CinĂ©ma et vidĂ©o Ă Paris 8 : collecte, sauvegarde et valorisation des archives »
Ă l’occasion de la numĂ©risation et de la restauration de nombreux films de Paris 8 par la BnF et le CNC, l’Ă©quipe du Cinquantenaire de l’UniversitĂ© et les Ă©tudiant-es du cours de Master 1 « CinĂ©ma et vidĂ©o Ă Paris 8 : collecte, sauvegarde et valorisation des archives » prĂ©parent trois jours d’ateliers-projections-rencontres, les 14, 15 et 16 novembre prochains, Ă Paris 8 (amphi X).
â La premiĂšre journĂ©e (11h-17h) sera centrĂ©e sur des questions mĂ©thodologiques liĂ©es aux archives filmiques de lâUniversitĂ© (collecte, sauvegarde, indexation, Ă©ditorialisation, valorisationâŠ), et permettra dâĂ©voquer lâhistoire des services audiovisuels de Paris 8 ainsi que des pratiques audiovisuelles transversales aux dĂ©partements et fondamentalement interdisciplinaires ;
â La seconde journĂ©e sera consacrĂ©e plus spĂ©cifiquement Ă lâhistoire du dĂ©partement cinĂ©ma, de Vincennes Ă Saint-Denis, autour dâune intervention de Serge Le PĂ©ron (12h-14h45). PrĂ©cĂ©dĂ©e et suivie de projections de films courts (11h-11h45 puis 15h-16h), elle sera lâoccasion dâinterroger les modalitĂ©s dâenseignement du cinĂ©ma Ă Paris 8, sur un temps long, et dâaborder lâĂ©pineuse et rĂ©currente question de lâarticulation entre thĂ©orie et pratique ;
â Enfin, la troisiĂšme journĂ©e sera entiĂšrement consacrĂ©e Ă des projections-rencontres autour de films rĂ©alisĂ©s Ă Paris 8 et rĂ©cemment restaurĂ©s par la BnF et le CNC (11h-19h) et suivie dâun pot. â Lire la sui