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Emanuele Quinz Design et Distraction
Dans un essai de 1972, Psychologie de lâespace, Abraham A. Moles et Elisabeth Rohmer proposent la dĂ©finition dâun ânouveau designâ qui Ă©tend son horizon des objets aux agencements de lâespace et du temps, et vise une âprogrammation des relations entre homme et environnementâ.
Le principe de programmation, que le design applique aux dimensions physiques mais aussi sociales et politiques de lâespace et du temps, sâĂ©tend Ă©galement Ă la ârĂ©gulation scientifique dâatomes de comportementâ. Dans cette perspective les dĂ©viations sont programmĂ©es, selon une âpartition de chocsâ, oĂč des surprises âartistiquesâ prĂ©disposĂ©es composent un contre-point Ă la rigiditĂ© des conduites fonctionnelles. Cet Ă©pisode mĂ©connu de lâhistoire du design et de lâarchitecture semble renvoyer Ă un dĂ©lire cybernĂ©tique, oĂč contrĂŽle et distraction sâopposent comme les termes dâune Ă©quation, et oĂč lâinformatique devient lâinstrument non seulement de lâanalyse mais du design de la sociĂ©té : une utopie â ou dystopie ? â qui se diffuse entre les annĂ©es 1960 et 1970, et dont les fantasmes semblent sâĂ©tendre jusquâĂ aujourdâhui, Ă lâĂąge du tout numĂ©rique, des big data et des smart cities.
Emanuele Quinz est commissaire dâexposition. MaĂźtre de confĂ©rences Ă lâUniversitĂ© Paris 8 et enseignant-chercheur associĂ© Ă lâEnsadLab, Ecole Nationale SupĂ©rieure des Arts dĂ©coratifs, oĂč il co-dirige le sĂ©minaire doctoral. Ses recherches explorent les convergences entre les disciplines dans les pratiques artistiques contemporaines : des arts plastiques Ă la musique, de la danse au design. Il est lâauteur de Le cercle invisible. Environnements, systĂšmes, dispositfs (Les presses du rĂ©el, 2017) et il a dirigĂ© ou codirigĂ© plusieurs ouvrages dont Strange Design (avec J. Dautrey, Ă©ditions it :, 2014), EsthĂ©tique des systĂšmes (Les presses du rĂ©el, 2015), Behavioral Objects I (avec S. Bianchini, Sternberg, 2016), Uchronia (avec F. Apertet et A. Vigier (les Gens dâUterpan), Sternberg, 2017).
Organisé par Paul Sztulman & Dork Zabunyan.