- Catégories
-
Ătiquettes
Abel Gance Adaptation Alice Diop AndrĂ© Bazin annĂ©es 1930 annĂ©es 1990 annĂ©es 20 anthropologie visuelle archives Art vidĂ©o ArTec autofiction avant-premiĂšre Avi Mograbi big data Censure CGU CinĂ©-danse CinĂ©ma cinĂ©ma amĂ©ricain cinĂ©ma brĂ©silien cinĂ©ma chilien cinĂ©ma de propagande cinema demenziale CinĂ©ma des premiers temps cinĂ©ma documentaire CinĂ©ma et enfance CinĂ©ma expĂ©rimental cinĂ©ma français cinĂ©ma hongrois cinĂ©ma italien cinĂ©ma latino-amĂ©ricain cinĂ©ma libanais cinĂ©ma muet cinĂ©ma muet italien cinĂ©ma numĂ©rique cinĂ©ma palestinien CinĂ©ma Paris 8 CinĂ©ma poĂ©tique cinĂ©ma polonais cinĂ©ma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comĂ©die ComĂ©die amĂ©ricaine communautĂ© Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump Ă©conomie du cinĂ©ma Ătudes de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinĂ©ma histoire de la critique histoire et historicitĂ© Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmĂ© Lav Diaz Les Amants rĂ©guliers Mais 68 Mass culture master mĂ©lodrame MĂ©moire du cinĂ©ma mĂ©tiers du cinĂ©ma Novellisation Pasolini patrimoine cinĂ©matographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public rĂ©alisation recherche-crĂ©ation RĂ©cit Rencontres Edesta rĂ©seaux sociaux rhĂ©torique Ridley Scott Rohmer scĂ©nariste Sciences sociales sĂ©ance Sergei Loznitsa sĂ©ries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théùtre théùtres de la mĂ©moire Truffaut vidĂ©o visual studies Walter Benjamin Werner Herzog

Premier opus du cycle de séminaires de recherche sur la critique
INHA, salle Fabri de Peiresc
Antoine De Baecque, professeur Ă l’ENS prĂ©sentera : âJe suis le plus mauvais critique que la terre ait portĂ©â : Claude Chabrol, critique de cinĂ©ma« . Une trentaine de textes critiques, un essai pionnier sur Hitchcock, publiĂ© avec Eric Rohmer en 1957 : Claude Chabrol introduit doublement une nouvelle maniĂšre d’ĂȘtre critique : la « gastronomie cinĂ©matographique » – on s’en doutait – et l’interprĂ©tation dĂ©lirante, essentiellement mystique et mĂ©taphysique.
SĂ©minaire de recherche inter universitaire organisĂ© par des membres des laboratoires suivants : l’ESTCA (UniversitĂ© Paris 8), HAR (UniversitĂ© Paris Ouest), LISAA (UniversitĂ© Paris Est) ainsi que l’ENS. SĂ©minaire labelisĂ© par le labex Arts H2H.

Le cinéma italien muet à la croisée des arts européens (1896-1930)
Céline Gailleurd et Olivier Bohler « Présentation du projet de recherche et de création : Le cinéma italien muet à la croisée des arts européens
(1896-1930) » Giornata di studi organizatta per l’AIRSC, Elena Dagrada (a cura di).

La circulation des arts dans le cinéma italien muet (1896-1918)
Communication de Céline Gailleurd,
Séminaire doctoral, « Filologia del cinema »
Michele Canosa (dir.), DAMS cinema, UniversitĂ di Bologna.

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Reid Hall, Columbia University (Métro Vavin). Salle 314, à cÎté de la bibliothÚque
Marc Cerisuelo : « France-USA : la reconnaissance du cinéma populaire ; éblouissements critiques croisés »
L’articulation entre politique des auteurs et cinĂ©ma populaire par le truchement du cinĂ©ma de genre est Ă la fois un fait bien connu (le seul nom d’Hitchcock rĂ©sume une telle problĂ©matique au sein de la critique cinĂ©matographique française) et tout autant mĂ©connu. La source d’une telle mĂ©connaissance peut prendre diffĂ©rentes formes : une conception contemporaine figĂ©e de l’auteur conçu en opposition avec le cinĂ©ma populaire ; ou, de façon plus positive, un intĂ©rĂȘt pour le cinĂ©ma qui n’ « intĂšgre » pas (en tout cas pas de façon centrale ou initiale ou permanente) la question de l’auteur. La sĂ©ance sera consacrĂ©e au versant ensoleillĂ© et gĂ©nĂ©reux d’une telle attitude de reconnaissance Ă l’Ă©gard du cinĂ©ma populaire chez des penseurs amĂ©ricains contemporains des critiques français du milieu du vingtiĂšme siĂšcle : Robert Warshow, James Agee, Erwin Panofsky, Stanley Cavell et Manny Farber.

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Ăcole normale supĂ©rieure, Salle Celan
Cécile Sorin : « La critique belge ou la leçon de choses »

Séminaire inter-universitaire sur la critique
ValĂ©rie Vignaux : « LâĂcran français : une histoire de la pensĂ©e critique ou le cinĂ©ma un acteur social. »
Lâhistoire de la critique Ă partir des revues est le lieu dâune possible histoire de la pensĂ©e du cinĂ©ma. Mais comment opĂ©rer et surtout quel type dâhistoriographie conduire ? Ainsi, en replaçant LâĂcran français (1943-1952) dans un ensemble de pĂ©riodiques auquel il est liĂ©, en ces lendemains de Seconde Guerre, tels Ufocel informations (1946-1951), les Bulletins de lâIDHEC (1946-1948), la Revue internationale de lâInstitut de Filmologie (1947-1962) ou CinĂ©-Club (1948-1953), on sâattachera Ă partir dâune histoire « en rĂ©seau » Ă restituer les spĂ©cificitĂ©s dâune pensĂ©e du cinĂ©ma comme acteur social, tout en interrogeant les mutations qui sâopĂšrent alors.

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Ludovic Cortade, NYU : Elie Faure, penseur du cinéma et de la société
Connu pour sa rĂ©flexion sur l’histoire de l’art, Elie Faure (1873-1937) a exercĂ© un rĂŽle important dans l’histoire de la rĂ©flexion sur le cinĂ©ma dans la premiĂšre moitiĂ© du XXe siĂšcle. Nous nous interrogerons sur la façon dont le cinĂ©ma constitue pour lui un vecteur universel de cohĂ©sion sociale par le truchement de la forme afin d’« agir sur la transformation esthĂ©tique et sociale de l’homme ».
ENS Salle des conférences

Jack Ralite : Politique cinématographique et audiovisuelle à Aubervilliers
Salle du Conseil municipal, Aubervilliers
Jack Ralite, âšancien ministre, ancien sĂ©nateur, maire honoraire d’Aubervilliers fera une intervention intitulĂ©e :
« Politique cinématographique et audiovisuelle à Aubervilliers »
Ce sĂ©minaire comprendra une prĂ©sentation des fonds audiovisuels de la communeâš(projection vidĂ©o) en partenariat avec les archives municipales.
La fabrique du territoire audiovisuel nord-parisien
Projet ANR « Cluster audiovisuel et dynamiques créatives locales sur le territoire nord-parisien »
ĂvĂšnement gratuit sur inscription en ligne : AccĂ©der au formulaire d’inscription

Hervé Joubert-Laurencin (Université Paris Nanterre, Har) : La critique de cinéma comme critique de la vie
INHA salle Mariette
« La critique de cinéma des films peut-elle encore exister ? La critique de cinéma de la vie, en tout cas, a la vie dure. » (Serge Daney, Libération, « Le Salaire du zappeur », 24 décembre 1987)
De Massimo Onofri avec la « Critique comme critique de la vie » (La critica come critica della vita. La letteratura e il resto, collectif, dir. Silvia Lutzoni, Rome, Donzelli, 2015) Ă Marielle MacĂ© avec la « Critique de nos formes de vie » (Styles, Paris, Gallimard, 2016), les chercheurs en littĂ©rature suivent aujourdâhui la piste dâun aspect, câest le moment de le dire, « vital » de la critique. Il est temps dâinterroger celle qui sâoccupe du plus vitaliste des arts, et dâouvrir enfin le cadeau de NoĂ«l 1987 de Serge Daney : la critique de cinĂ©ma de la vie existe-t-elle ?

Marielle MacĂ© (Ehess, CRAL) : Lâintention documentaire
EHESS, salle 13, 6e étage.
Métro : Saint-Placide, Notre-Dame des Champs
« On tĂ©moigne dâĂ©vĂ©nements, de faits, dâhistoires, mais on documente des formes de vie. On tĂ©moigne de quelque chose qui survient, mais on documente quelque chose qui persiste, circule, se perd, se transforme, revient ; des gestes, des rĂ©gimes dâexistence et de relations, des habitudes, des habitats, des modes de lâexister [âŠ] Sur la scĂšne du jugement, le tĂ©moignage fait comparaĂźtre des actes et des personnes (et des armĂ©es, et des nations) ; sur la scĂšne du jugement, le documentaire fait comparaĂźtre des formes de vie et ceux quâelles rassemblent ou quâelles divisent, ceux qui les habitent ou quâelles quittent. » (« Petit Ă©loge du documentaire », Styles. Critique de nos formes de vie, Paris, Gallimard, 2016, p. 310-311)

Problématique de la fabrication
SĂ©minaire « ProblĂ©matique de la fabrication » consacrĂ© Ă lâĂ©tude de lâarticulation technique/esthĂ©tique. DirigĂ© par FrĂ©dĂ©ric Sabouraud.
Introduction du cycle et premiÚre approche théorique de la relation technique/esthétique.
En savoir +

Problématique de la fabrication
SĂ©minaire « ProblĂ©matique de la fabrication » consacrĂ© Ă lâĂ©tude de lâarticulation technique/esthĂ©tique. DirigĂ© par FrĂ©dĂ©ric Sabouraud.
RĂ©flexion plus spĂ©cifique sur lâintroduction de la technologie numĂ©rique et les principaux enjeux esthĂ©tiques, Ă©conomiques, politiques quâelle recoupe.

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Cécile Sorin (ESTCA, Université Paris 8, ESTCA), Hervé Joubert-Laurencin (HAR, Université Paris-Ouest-Ehess), Marc Cerisuelo (LISAA, Université de Paris-Est), Antoine de Baecque (Ecole Normale Supérieure).
PrĂ©sentation du SĂ©minaire Critique de L’Institut d’Histoire Critique. Compte-rendu du colloque « Serge Daney, dans le texte » (UniversitĂ© de LiĂšge, 28/29 septembre 2017), avec Claire Allouche, Pierre EugĂšne, Igor Krtolica.
Salle : Fabri de Peiresc

Problématique de la fabrication
SĂ©minaire « ProblĂ©matique de la fabrication » consacrĂ© Ă lâĂ©tude de lâarticulation technique/esthĂ©tique. DirigĂ© par FrĂ©dĂ©ric Sabouraud.
Rencontre avec Pascal Martin, professeur Ă lâENS Louis LumiĂšre autour de la question du cinĂ©ma en relief Ă lâheure du numĂ©rique.

Problématique de la fabrication
SĂ©minaire « ProblĂ©matique de la fabrication » consacrĂ© Ă lâĂ©tude de lâarticulation technique/esthĂ©tique. DirigĂ© par FrĂ©dĂ©ric Sabouraud.
Rencontre avec Jean-Louis Comolli, réalisateur, critique, théoricien du cinéma autour des enjeux du numérique.

Problématique de la fabrication
SĂ©minaire « ProblĂ©matique de la fabrication » consacrĂ© Ă lâĂ©tude de lâarticulation technique/esthĂ©tique. DirigĂ© par FrĂ©dĂ©ric Sabouraud.
Rencontre avec Laurent Callonnec, responsable technique et administratif du cinĂ©ma LâEcran de Saint-Denis autour des nouveaux enjeux numĂ©riques, notamment concernant la projection.

Ămergence de lâart vidĂ©o en Europe : historiographie, thĂ©orie, sources et archives (1960-1980).
Suite au colloque organisé en mai 2016, le programme « Ămergence de l’art vidĂ©o en Europe : historiographie, thĂ©orie, sources et archives (1960 -1980) » du Labex Arts – H2H
organise son premier sĂ©minaire – atelier de recherche.
Ces séminaires seront semestriels durant la durée du projet.
Cette rencontre entre spĂ©cialistes europĂ©ens de lâart vidĂ©o sera lâoccasion de poursuivre les échanges initiĂ©s lors du prĂ©cĂ©dent colloque. Elle permettra de partager  des  connaissances, mais surtout de  mettre  en  place  le  rĂ©seau dâhistoriens  de  lâart, dâartistes,  de  tĂ©moins,  de  responsables  de  fonds dâarchives,  prĂ©alable  nĂ©cessaire  à   lâĂ©tablissement dâune  cartographie des Ă©vĂ©nements et des acteurs de cet art sur la pĂ©riode des annĂ©es 1960 – 1980.
Porteurs du programme Ămergence
François Bovier (Ăcole cantonale dâart de Lausanne / MaĂźtre dâenseignement et de recherche, UniversitĂ© de Lausanne)
Alain Carou (Conservateur, BNF)
Larisa Dryansky (MaĂźtre de confĂ©rences, UniversitĂ© Paris – Sorbonne)
Grégoire Quenault (Maßtre de conférences, Université Paris 8)
Assistés de :
SĂ©golĂšne Liautaud (IngĂ©nieure dâĂ©tudes, Labex Arts – H2H)
Collaborateurs invités
Slavko Kacunko (Professeur, Université de Copenhague)
Miklos Peternak (Directeur du C3 de Budapest)
Tomasz Zaluski (Professeur assistant, UniversitĂ© de ĆĂłdĆș)
â Voir le programme des deux journĂ©es
â En savoir plus sur le projet Ămergence
© Rebecca Horn, Sean Kelly Gallery

SĂ©minaire « Le cinĂ©ma comme expĂ©rience esthĂ©tique »âš
Séance spéciale
DirigĂ© par Christa BlĂŒmlinger
Stefanie Diekmann (Université Hildesheim, Allemagne) : « Backstage in cinema » (« La représentation des coulisses au cinéma »), débat en anglais et en français
Lien pour accéder à la présentation du séminaire du 1er semestre