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Pédagogies farockiennes
Dans le cadre du Festival dâAutomne, le Centre Pompidou prĂ©sente la rĂ©trospective la plus importante consacrĂ©e Ă Harun Farocki en France, Ă travers prĂšs de cinquante films. ParallĂšlement, une exposition en accĂšs libre rĂ©unit douze de ses vidĂ©os et installations, de la premiĂšre, Section (1995), Ă la derniĂšre, ParallĂšle I-IV (2012-2014).
En partenariat avec le projet « Politiques de la distraction », deux tables rondes seront animĂ©es par Christa BluÌmlinger (enseignante-chercheuse Ă lâUniversitĂ© Paris 8, responsable de lâĂ©dition des textes de Farocki en français) et Dork Zabunyan (critique et enseignant-chercheur Ă lâUniversitĂ© Paris 8) autour des mĂ©canismes dâapprentissage, du fonctionnement de la mĂ©moire et des procĂ©dĂ©s de distraction, cristallisĂ©s entre autres chez Farocki dans des processus de jeu (comme le jeu vidĂ©o, le sport ou encore le jeu de rĂŽle).
La premiĂšre table ronde sâintĂ©resse aux formes variĂ©es de la pĂ©dagogie farockienne et Ă sa maniĂšre de mobiliser la mĂ©moire du cinĂ©ma. Elle rĂ©unit Raymond Bellour (critique et chercheur au CNRS, membre du comitĂ© de la revue Trafic), Volker Pantenburg (enseignant chercheur Ă la FU Berlin, membre du conseil du Harun Farocki Institut Berlin) et Christa BlĂŒmlinger. ModĂ©ration : Dork Zabunyan.
La seconde table ronde sâintĂ©resse aux figures de jeux et de reprises dans lâoeuvre de Farocki et rĂ©unit Nora Alter (enseignante-chercheuse, spĂ©cialiste du film dâessai, en particulier de Chris Marker et Harun Farocki, Temple University Ă Philadelphie), Constanze Ruhm (artiste et commissaire dâexpositions, ancienne collĂšgue de Farocki Ă lâAcadĂ©mie des Beaux-Arts de Vienne) et Dork Zabunyan. ModĂ©ration : Christa BlĂŒmlinger

Projection DĂ©bat organisĂ©e au CinĂ©ma LâArlequin
19h30 Les Amants réguliers en présence de Philippe Garrel
avec Louis Seguin

SĂ©minaire doctoral pluridisciplinaire âPenser la crĂ©ation contemporaine dans le CĂŽne Sudâ
« La danse indĂ©pendante Ă Buenos Aires : Ćuvres visibles et pratiques souterraines », avec  Caterina Mora, danseuse, performeuse et chercheuse argentine.
A lâĂšre de la super-reproductibilitĂ© technique, certaines Ćuvres ont le pouvoir de traverser les ocĂ©ans : combien de films, textes, et morceaux de musique passent-ils ainsi de regards en oreilles, transitant par des rĂ©seaux officiels ou pirates ? Mais quâen est-il pour la danse ? Alors mĂȘme que la crĂ©ation en danse contemporaine est particuliĂšrement foisonnante en Argentine, ce sont trĂšs peu de piĂšces qui arrivent finalement jusquâen Europe. Par ailleurs, limiter ce champ dâexpĂ©rimentation aux objets produits semble bien rĂ©ducteur au regard de la multiplicitĂ© de pratiques dansĂ©es que lâon peut rencontrer sur ces terresâŠ
Nous vous invitons donc Ă une plongĂ©e dans le monde de la danse indĂ©pendante de la capitale argentine : qui sont les danseurs et les chorĂ©graphes qui animent ce microcosme dynamique, pour quelles Ćuvres et quelles pratiques, Ă travers quels corps et quels imaginaires, dans quel type de travail, quelles conditions de production ? Pour traverser ces questions, nous dialoguerons avec Caterina Mora, chorĂ©graphe, performeuse et chercheuse argentine vivant actuellement Belgique. Nous aborderons les paradoxes et les espoirs et de la danse indĂ©pendante portĂšgne, puis elle nous invitera Ă entrer dans son actuel processus de recherche-crĂ©ation, autour de lâimaginaire de la communautĂ© latine en Europe. Elle nous prĂ©sentera « 18 minutes of a poor cheap bastard lecture performanceâ, proposĂ©e il y a peu au Kanal Pompidou Ă Bruxelles.

SĂ©minaire doctoral pluridisciplinaire âCrĂ©ation contemporaine dans le CĂŽne Sudâ
Rencontre avec les cinéastes Marco Dutra et Caetano Gotardo
Les cinĂ©astes brĂ©siliens Marco Dutra (Trabalhar cansa (2011) et Les Bonnes ManiĂšres (2017), co-rĂ©alisĂ©s avec Juliana Rojas) et Caetano Gotardo (Celui que nous laisserons (2013), Seus Ossos e Seus Olhos (2019)) sont de passage Ă Paris pour finaliser la postproduction de leur premier long mĂ©trage commun, Todos os Mortos. Cette fiction explore le BrĂ©sil dâaprĂšs lâabolition de lâesclavage (1888) Ă travers les destinĂ©es de quatre femmes.
La rencontre avec les deux cinĂ©astes sera lâoccasion dâinterroger ensemble « o que se move », « ce qui se dĂ©place » (pour reprendre le titre original du premier long mĂ©trage de Caetano Gotardo) depuis leur entrĂ©e dans la rĂ©alisation cinĂ©matographique au dĂ©but des annĂ©es 2010, moment oĂč ils sâattachaient Ă filmer une version subjective du prĂ©sent national, jusquâĂ leur dernier film, qui agite les spectres coloniaux du BrĂ©sil. Ă cet Ă©gard, la sĂ©ance sâarticulera autour de la projection dâextraits sous-titrĂ©s de leurs prĂ©cĂ©dents films ainsi que dâune brĂšve carte blanche que nous leur avons accordĂ©e, afin dâaborder des problĂ©matiques de la production cinĂ©matographique indĂ©pendante au BrĂ©sil aujourdâhui, Ă©tablissant un raccord avec notre premiĂšre sĂ©ance de lâan dernier. Ils Ă©taient il y a peu les invitĂ©s de lâĂ©mission radiophonique Contre-bandes animĂ© par Bernard Payen, que vous pouvez Ă©couter ici.
LâentrĂ©e est libre. NâhĂ©sitez pas Ă en parler autour de vous et Ă venir nombreux pour participer Ă la discussion. Les rĂ©alisateurs seront traduits du portugais vers le français par les soins dâEstela Basso. Nous la remercions, ainsi que Marco Dutra et Caetano Gotardo pour avoir acceptĂ© lâinvitation.
Au grand prazer de vous retrouver pour cette sĂ©ance inaugurale de 2019 â 2020,
LâĂ©quipe de CrĂ©ation contemporaine dans le CĂŽne Sud, Ignacio Albornoz (UniversitĂ© Paris 8, EDESTA, ESTCA), Claire Allouche (UniversitĂ© Paris 8, EDESTA, ESTCA), Leslie Cassagne (UniversitĂ© Paris 8, EDESTA, ScĂšnes du monde), CĂ©lia JĂ©supret (UniversitĂ© Lyon 2, ED3LA, Passages), Baptiste Mongis (IHEAL).

SĂ©minaire doctoral pluridisciplinaire âCrĂ©ation contemporaine dans le CĂŽne Sudâ
Rencontre avec Gabriel et MaurĂlio Martins
Le vendredi 29 novembre de 16h30 Ă 18h, en salle AimĂ© CĂ©saire (locaux de lâECLA) Ă lâENS dâUlm (45, rue dâUlm / Paris VĂšme), nous dialoguerons avec le duo de cinĂ©astes brĂ©siliens Gabriel et MaurĂlio Martins, deux des membres fondateurs du collectif de production mineiro Filmes de PlĂĄstico, qui vient de fĂȘter ses dix annĂ©es dâactivitĂ©  et qui est aujourdâhui lâun des groupes de cinĂ©ma localisĂ© « hors de lâaxe » les plus prolifiques du BrĂ©sil.
LâĂ©change, traduit du portugais par le français, se concentrera sur les enjeux esthĂ©tiques et politiques de leurs filmographies respectives et communes, en nous intĂ©ressant tout particuliĂšrement Ă la singularitĂ© de leur mode de production collectivisĂ© et Ă la persistance de lâancrage pĂ©riphĂ©rique de leur cinĂ©ma dans leur banlieue natale, Contagem, comme point de dĂ©part de fictionalisation du quotidien et du contemporain.
Le premier long mĂ©trage commun de Gabriel Martins et MaurĂlio Martins, Au cĆur du monde (No coração do mundo) sera projetĂ© en premiĂšre française au Festival des 3 Continents Ă Nantes entre les 20 et 26 novembre prochains. Leur film, distribuĂ© par Survivance, connaĂźtra une sortie en salles le 18 dĂ©cembre et bĂ©nĂ©ficiera dâici lĂ de plusieurs avant-premiĂšres en prĂ©sence des cinĂ©astes, notamment le lundi 2 dĂ©cembre Ă 19h30 Ă la CinĂ©mathĂšque Française.
LâentrĂ©e est libre, sans rĂ©servation prĂ©alable.
LâĂ©quipe de CrĂ©ation contemporaine dans le CĂŽne Sud, Ignacio Albornoz (UniversitĂ© Paris 8, EDESTA, ESTCA), Claire Allouche (UniversitĂ© Paris 8, EDESTA, ESTCA), Leslie Cassagne (UniversitĂ© Paris 8, EDESTA, ScĂšnes du monde), CĂ©lia JĂ©supret (UniversitĂ© Lyon 2, ED3LA, Passages), Baptiste Mongis (IHEAL).