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Le cinéma expérimental italien des années 1960/70 revisité
Autour de la Cooperativa Cinema Indipendente Roma et des films retrouvés de Gianfranco Brebbia.
Au cours des annĂ©es 1960, Ă©mergĂšrent dans le monde entier des groupes de cinĂ©astes expĂ©rimentaux organisĂ©s en coopĂ©ratives indĂ©pendantes. Parmi ces courants, le mouvement italien, parfois autoproclamĂ© underground, se caractĂ©rise par son originalitĂ© et sa diversitĂ© esthĂ©tique, dans laquelle Paolo Bertetto a notamment distinguĂ© le cinĂ©ma dâartiste, le cinĂ©ma « auto-expressif » et le cinĂ©ma dĂ©constructif.
Manifestation co-organisĂ©e par Grains de LumiĂšre et CinĂ©doc Paris Film Coop, Le laboratoire ESTCA et la commission de Recherche de l’UniversitĂ© de Paris 8, avec le soutien du CNC.

Pédagogies farockiennes
Dans le cadre du Festival dâAutomne, le Centre Pompidou prĂ©sente la rĂ©trospective la plus importante consacrĂ©e Ă Harun Farocki en France, Ă travers prĂšs de cinquante films. ParallĂšlement, une exposition en accĂšs libre rĂ©unit douze de ses vidĂ©os et installations, de la premiĂšre, Section (1995), Ă la derniĂšre, ParallĂšle I-IV (2012-2014).
En partenariat avec le projet « Politiques de la distraction », deux tables rondes seront animĂ©es par Christa BluÌmlinger (enseignante-chercheuse Ă lâUniversitĂ© Paris 8, responsable de lâĂ©dition des textes de Farocki en français) et Dork Zabunyan (critique et enseignant-chercheur Ă lâUniversitĂ© Paris 8) autour des mĂ©canismes dâapprentissage, du fonctionnement de la mĂ©moire et des procĂ©dĂ©s de distraction, cristallisĂ©s entre autres chez Farocki dans des processus de jeu (comme le jeu vidĂ©o, le sport ou encore le jeu de rĂŽle).
La premiĂšre table ronde sâintĂ©resse aux formes variĂ©es de la pĂ©dagogie farockienne et Ă sa maniĂšre de mobiliser la mĂ©moire du cinĂ©ma. Elle rĂ©unit Raymond Bellour (critique et chercheur au CNRS, membre du comitĂ© de la revue Trafic), Volker Pantenburg (enseignant chercheur Ă la FU Berlin, membre du conseil du Harun Farocki Institut Berlin) et Christa BlĂŒmlinger. ModĂ©ration : Dork Zabunyan.
La seconde table ronde sâintĂ©resse aux figures de jeux et de reprises dans lâoeuvre de Farocki et rĂ©unit Nora Alter (enseignante-chercheuse, spĂ©cialiste du film dâessai, en particulier de Chris Marker et Harun Farocki, Temple University Ă Philadelphie), Constanze Ruhm (artiste et commissaire dâexpositions, ancienne collĂšgue de Farocki Ă lâAcadĂ©mie des Beaux-Arts de Vienne) et Dork Zabunyan. ModĂ©ration : Christa BlĂŒmlinger

Projection DĂ©bat organisĂ©e au CinĂ©ma LâArlequin
19h30 Les Amants réguliers en présence de Philippe Garrel
avec Louis Seguin

SĂ©minaire doctoral pluridisciplinaire âPenser la crĂ©ation contemporaine dans le CĂŽne Sudâ
« La danse indĂ©pendante Ă Buenos Aires : Ćuvres visibles et pratiques souterraines », avec  Caterina Mora, danseuse, performeuse et chercheuse argentine.
A lâĂšre de la super-reproductibilitĂ© technique, certaines Ćuvres ont le pouvoir de traverser les ocĂ©ans : combien de films, textes, et morceaux de musique passent-ils ainsi de regards en oreilles, transitant par des rĂ©seaux officiels ou pirates ? Mais quâen est-il pour la danse ? Alors mĂȘme que la crĂ©ation en danse contemporaine est particuliĂšrement foisonnante en Argentine, ce sont trĂšs peu de piĂšces qui arrivent finalement jusquâen Europe. Par ailleurs, limiter ce champ dâexpĂ©rimentation aux objets produits semble bien rĂ©ducteur au regard de la multiplicitĂ© de pratiques dansĂ©es que lâon peut rencontrer sur ces terresâŠ
Nous vous invitons donc Ă une plongĂ©e dans le monde de la danse indĂ©pendante de la capitale argentine : qui sont les danseurs et les chorĂ©graphes qui animent ce microcosme dynamique, pour quelles Ćuvres et quelles pratiques, Ă travers quels corps et quels imaginaires, dans quel type de travail, quelles conditions de production ? Pour traverser ces questions, nous dialoguerons avec Caterina Mora, chorĂ©graphe, performeuse et chercheuse argentine vivant actuellement Belgique. Nous aborderons les paradoxes et les espoirs et de la danse indĂ©pendante portĂšgne, puis elle nous invitera Ă entrer dans son actuel processus de recherche-crĂ©ation, autour de lâimaginaire de la communautĂ© latine en Europe. Elle nous prĂ©sentera « 18 minutes of a poor cheap bastard lecture performanceâ, proposĂ©e il y a peu au Kanal Pompidou Ă Bruxelles.

Le corps dans le cinéma et la cinéphilie italiens
JournĂ©e dâĂ©tudes doctorale organisĂ©e par le laboratoire de recherche ESTCA de lâUniversitĂ© Paris 8, avec le soutien de lâEDESTA
Cette journĂ©e dâĂ©tude pluridisciplinaire entend rĂ©unir les jeunes chercheurs ayant pour objet le cinĂ©ma italien autour dâun dĂ©nominateur commun : le corps dans le cinĂ©ma italien. Ce thĂšme peut ĂȘtre dĂ©clinĂ© de multiples façons et couvrir diffĂ©rentes pĂ©riodes du cinĂ©ma italien, il est ouvert aux sciences humaines, aux approches dites culturelles comme aux questions de reprĂ©sentation ou de rĂ©ception. Certaines de ces problĂ©matiques abordent de façon frontale des caractĂ©ristiques techniques ou culturelles typiques du cinĂ©ma italien.
â Pour plus d’informations et pour consulter le programme de la journĂ©e