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Ces deux journĂ©es d’Ă©tude constituent une premiĂšre en matiĂšre d’Ă©changes d’expĂ©rience de l’enseignement et des pratiques du cinĂ©ma, entre le dĂ©partement de cinĂ©ma et de tĂ©lĂ©vision de l’AcadĂ©mie centrale d’art dramatique de Beijing, fondĂ© en 1999, et le dĂ©partement d’Ă©tudes cinĂ©matographique et audiovisuelles de l’universitĂ© de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, fondĂ© en 1971-72, caractĂ©risĂ©s par leur association de l’histoire, de la thĂ©orie, de la pratique et de l’approche Ă©conomique, ainsi que par leur inscription dans le contexte d’enseignements artistiques d’autres disciplines, tant Ă Beijing au sein de l’AcadĂ©mie d’arts dramatiques qu’Ă Saint-Denis au sein de l’UFR Arts, philosophie, esthĂ©tique.

Ces deux journĂ©es d’Ă©tude constituent une premiĂšre en matiĂšre d’Ă©changes d’expĂ©rience de l’enseignement et des pratiques du cinĂ©ma, entre le dĂ©partement de cinĂ©ma et de tĂ©lĂ©vision de l’AcadĂ©mie centrale d’art dramatique de Beijing, fondĂ© en 1999, et le dĂ©partement d’Ă©tudes cinĂ©matographique et audiovisuelles de l’universitĂ© de Paris 8 Vincennes Saint-Denis, fondĂ© en 1971-72, caractĂ©risĂ©s par leur association de l’histoire, de la thĂ©orie, de la pratique et de l’approche Ă©conomique, ainsi que par leur inscription dans le contexte d’enseignements artistiques d’autres disciplines, tant Ă Beijing au sein de l’AcadĂ©mie d’arts dramatiques qu’Ă Saint-Denis au sein de l’UFR Arts, philosophie, esthĂ©tique.

Chantal Akerman, retours sur l’oeuvre
Salle de projection A101
Dans une certaine urgence qui sâest faite aussi Ă©vidence, nous avons Ă©tĂ© plusieurs Ă vouloir accompagner la disparition de Chantal Akerman, pour deux raisons : le thĂšme de la Semaine des Arts (qui devait initialement accueillir cette journĂ©e), « LâArt engage », nous a semblĂ© rĂ©sonner fortement avec lâoeuvre de lâartiste, tout comme la mobilisation qui sâest dĂ©veloppĂ©e tout au long du second semestre 2015-2016 et les nombreuses rĂ©alisations qui les ont accompagnĂ©es.
Il existe une profonde parentĂ© entre son travail et lâapproche du cinĂ©ma telle quâelle se dĂ©ploie au sein de lâuniversitĂ© Paris 8, comme en ont tĂ©moignĂ© notre Ă©motion et notre dĂ©sir dâagir Ă lâannonce de sa mort.
Nous proposerons tout au long dâune journĂ©e une sĂ©rie de discussions, ouvertes aux intervenants dâautres arts (notamment la danse) et Ă tous ceux qui le souhaitent, Ă partir dâinterventions et dâextraits autour des trois thĂšmes suivants :
Ă la recherche de lâautre, espaces et plans, comĂ©die et burlesque, lâengagement. Cette journĂ©e sâarticulera avec une programmation de films de Chantal Akerman pendant la semaine de prĂ©-rentrĂ©e. Ces projections se dĂ©rouleront au sein de lâUFR Arts, Philosophie, EsthĂ©tique et au cinĂ©ma LâEcran de Saint-Denis, et la prĂ©sentation en sera assurĂ©e par des Ă©tudiants et doctorants.

L’UniversitĂ© Paris 8, de Vincennes Ă Saint-Denis : archives audiovisuelles et luttes
Salle de projection A1-181
Depuis la crĂ©ation du Centre Universitaire expĂ©rimental de Vincennes et son installation Ă Saint-Denis jusqu’aux luttes actuelles contre la loi travail et son monde, retour et rĂ©flexion sur des annĂ©es de luttes et de mobilisations dans l’UniversitĂ© Paris 8 Ă partir des archives audiovisuelles.
AU PROGRAMME Â :
– « Les Murs et la parole », 1978-1982, 1h30, collectif Rameau rouge, en prĂ©sence de Patrick BoriĂšs co-rĂ©alisateur
– « LâActe de crĂ©ation », 2016, 8 min, de Mahault Bourdessol, NoĂ©mie Duclos, Ălisa Ducret, Lena Hildebert, Tai-Yun Chang
– « Vincennes Ă Saint-Denis », 2016, 20 min, court mĂ©trage sur les Ă©tudiant.e.s Ă©tranger.e.s Ă Paris 8, de Dayse Ramos et Bruna Ferreira
– CinĂ©-tracts rĂ©alisĂ©s par des Ă©tudiant.e.s de Paris 8 dans le cadre de la mobilisation contre la loi «Travail»
– VidĂ©os rĂ©alisĂ©es par le collectif AutomĂ©dia de Paris 8 pendant la mobilisation de 2016 sur les grĂšves cheminottes et chez Mac Donald, sur la mobilisation Ă©tudiante et ses rĂ©percussions dans lâuniversitĂ©.
Organisé par des étudiant.e.s en Cinéma de Paris 8 dans le cadre de la Semaine de pré-rentrée. OUVERT à TOU.TE.S !
LâĂ©vĂšnement sera suivi de « Paris 8 Fait Son CinĂ©ma # », SoirĂ©e festive de projection libre de films dâĂ©tudiant.e.s de Paris 8, 19h-23h00, Amphi X

The Image- Thing
The conference The Image-Thing will analyse the function of the image as an operator endowed with reality. By way of acknowledgement of its ontological dimensions, the conference will explore the key role that it plays between object and subject, as well as between the intelligible and sensible world. Theories and practices will be presented that address today the different regimes of presence of images as well as their relative independence and exteriority, developing directly or indirectly a reflection about imagination offering an alternative to the idea of an imaging consciousness distancing us from reality. Rather than being understood as an ineffectual figment of imagination, the image will be regarded as central to the understanding of life itself, thus becoming a vehicle for the comprehension of modes of existence that would otherwise escape our grasp. As written by Gilbert Simondon, the image-thing is a âsample of lifeâ, a quasi-organism presenting itself according to its own forces, capable of inhabiting our consciousness like an intruder resisting the free will of the subject. Conceived of as exerting such a decisive role, the image will reveal itself as a vital function of the living.
- Lectures by Andrea Cavalletti, Emanuele Coccia, Elie During, Bertrand Prévost, Chiara Vecchiarelli, Frédéric Worms, Dork Zabunyan
- Screenings of works by Pierre Huyghe, Mark Lewis, Jonas Mekas, Peter Snowdon
Curated by Chiara Vecchiarelli
Scientific Committee
Martin Bethenod
Andrea Cavalletti
Benoßt Tadié
Chiara Vecchiarelli
Angela Vettese
Frédéric Worms
In collaboration with
UniversitĂ Iuav di Venezia
Ăcole normale supĂ©rieure de Paris
Institut français Italia

Intolerance de David Wark Griffith, 100 ans de cinéma (1916-2016)
BĂątiment B, salle B106
Le centenaire dâIntolerance, sorti en septembre 1916, est lâoccasion pour nous de revivre lâĂ©tonnement suscitĂ© par ce film-monstre de David Wark Griffith. ExpĂ©rimentation unique des formes cinĂ©matographiques, sans descendance vĂ©ritable, Intolerance nâen a pas moins traversĂ© le SiĂšcle. Au cours de ces cent annĂ©es de cinĂ©ma qui nous relient Ă lui, Intolerance a pu tantĂŽt resurgir tel un flash, un Ă©clair, constituant ainsi Ă son tour une nouvelle partie Ă monter dans lâhistoire du cinĂ©ma, tantĂŽt se perpĂ©tuer par une mĂ©tamorphose continue de ses formes et de ses rĂ©cits, jouant par agrĂ©gation, variation ou dĂ©viation sur lâhistoire polyphonique des formes filmiques que nous explorerons lors de cette journĂ©e dâĂ©tudes.
[styled_button title= »Voir le programme » href= »http://www.estca.univ-paris8.fr/index.php/2016/12/07/intolerance-de-david-wark-griffith/ » title_align= »text-center » display= »block » button_height= » » text_size= » » letter_spacing= » » font_family= »dfd-block-title-family » font_weight= »100″ text_color= »text-white » style= »style-1″ bg_color= »bg-main » icon= » » icon_size= » » icon_style= » » icon_color= »icon-color-main » border_width= »1″ border_style= »dotted » border_radius= »2″ border_color= »border-color-main »]
Rétrospective Claire Simon, en présence de AgnÚs Varda, Nathalie Baye, Marilyne Canto, Antoine De Baecque, Tonie Marshall, Laurent Cantet du 25 au 31 janvier au reflet Médicis.

Matérialité des réseaux, idéologies de la dématérialisation
DĂ©bat-projection avec Julien PrĂ©vieux, artiste ; Dork Zabunyan, professeur en cinĂ©ma Ă l’universitĂ© Paris VIII Vincennes-Saint-Denis.
Dans le cadre de projets encore en cours de rĂ©alisation, Julien PrĂ©vieux s’interroge sur les conditions de possibilitĂ©s matĂ©rielles d’une finance et des flux prĂ©tendument immatĂ©riels qui lui sont associĂ©s.
Visant Ă maĂźtriser des donnĂ©es qui ne cessent de se complexifier et de s’accĂ©lerer, le monde financier s’empare de technologies numĂ©riques de plus en plus Ă©laborĂ©es. Cette Ă©volution s’accompagne d’une idĂ©ologie qui prĂ©sente la dĂ©matĂ©rialisation et la rapiditĂ© comme des signes de progrĂšs et de modernitĂ©.
En se focalisant sur certaines affaires de la finance contemporaine, PrĂ©vieux mĂšne l’enquĂȘte sur les objets matĂ©riels qui ont accompagnĂ© ces scandales : du cable Ethernet Ă travers lequel JĂ©rĂŽme Kerviel a fait passer ses transactions aux livres annotĂ©s par Bernard Madoff pour concevoir son escroquerie Ă grande Ă©chelle.