- Catégories
-
Mots-clés
Abel Gance Adaptation Alice Diop AndrĂ© Bazin annĂ©es 1930 annĂ©es 1990 annĂ©es 20 anthropologie visuelle archives Art vidĂ©o ArTec autofiction avant-premiĂšre Avi Mograbi big data Censure CGU CinĂ©-danse CinĂ©ma cinĂ©ma amĂ©ricain cinĂ©ma brĂ©silien cinĂ©ma chilien cinĂ©ma de propagande cinema demenziale CinĂ©ma des premiers temps cinĂ©ma documentaire CinĂ©ma et enfance CinĂ©ma expĂ©rimental cinĂ©ma français cinĂ©ma hongrois cinĂ©ma italien cinĂ©ma latino-amĂ©ricain cinĂ©ma libanais cinĂ©ma muet cinĂ©ma muet italien cinĂ©ma numĂ©rique cinĂ©ma palestinien CinĂ©ma Paris 8 CinĂ©ma poĂ©tique cinĂ©ma polonais cinĂ©ma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comĂ©die ComĂ©die amĂ©ricaine communautĂ© Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump Ă©conomie du cinĂ©ma Ătudes de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinĂ©ma histoire de la critique histoire et historicitĂ© Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmĂ© Lav Diaz Les Amants rĂ©guliers Mais 68 Mass culture master mĂ©lodrame MĂ©moire du cinĂ©ma mĂ©tiers du cinĂ©ma Novellisation Pasolini patrimoine cinĂ©matographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public rĂ©alisation recherche-crĂ©ation RĂ©cit Rencontres Edesta rĂ©seaux sociaux rhĂ©torique Ridley Scott Rohmer scĂ©nariste Sciences sociales sĂ©ance Sergei Loznitsa sĂ©ries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théùtre théùtres de la mĂ©moire Truffaut vidĂ©o visual studies Walter Benjamin Werner Herzog

PortĂ© depuis 2013 par le Labex Arts-H2H avec, notamment, lâUniversitĂ© Paris 8, la BnF, le Centre Pompidou et le CNC, le programme de recherche « CinĂ©Pol68 » dresse le bilan de trois annĂ©es de recherche.

David Haxton est un artiste qui travaille la photographie et le film, Ă lâinstar dâartistes ayant rĂ©alisĂ© des films tels que Duchamp, Man Ray, Warhol, il rĂ©alise seize films « mono Ă©cran » de 1970 Ă 1982, selon une mĂ©thode originale de performance graphique filmĂ©e en plan fixe et en durĂ©e rĂ©elle. En prĂ©sence du cinĂ©aste, une journĂ©e de colloque et dâĂ©changes avec la projection de lâintĂ©grale de ses films.
OrganisĂ© par (service, Ă©quipe de recherche, labo, dĂ©partement, association, âŠ) : Ăquipe de recherche EsthĂ©tique sciences et technologies du cinĂ©ma et de lâAudiovisuel de lâUniversitĂ© Paris 8, association CinĂ©doc Paris Films Coop, Institut National dâHistoire de lâArt. Avec le soutien du Conseil Scientifique de lâUniversitĂ© Paris 8, du Centre National du CinĂ©ma et de la Ville de Paris.

Cette Master Class prĂ©sentera une suite dâinterventions problĂ©matisant le rapport entre le geste filmĂ© et les objets techniques des dispositifs de captation et de projection. Andre Parente est professeur invitĂ© dans le cadre du projet « Le geste filmé ». Il est artiste et professeur de lâEcole de Communication Ă lâUniversitĂ© fĂ©dĂ©rale de Rio de Janeiro oĂč il coordonne le Noyau de Technologie de lâImage (N-Imagen).

Machine Vision. Steina et Woody Vasulka, 50 ans d’images Ă©lectroniques.
INHA Auditorium
Ce colloque international, rĂ©unissant les spĂ©cialistes de Steina et Woody Vasulka, reviendra sur l’histoire et l’actualitĂ© de ce demi-siĂšcle de rĂ©alisation dans leurs aspects artistique, esthĂ©tiques, technologiques, et musĂ©ographiques. JournĂ©es organisĂ©es conjointement avec l’Ă©quipe de recherche EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de l’Audiovisuel de l’UniversitĂ© Paris 8, et l’association CinĂ©doc Paris Films Coop, sur une proposition de Claudine Eizykman. ComitĂ© scientifique, Guy Fihman, GrĂ©goire Quenault et Dominique Willoughby.

Le film « guĂ©rilla » : au-delĂ de lâindĂ©pendance
Colloque International
Le film « guĂ©rilla », pour reprendre la terminologie dâusage employĂ©e par les rĂ©alisateurs qui sâen rĂ©clament, se caractĂ©rise par lâindĂ©pendance Ă©conomique et institutionnelle assumĂ©e de leur production rĂ©alisĂ©e sans autorisations et avec un minimum de moyens techniques et financiers, leur financement engageant souvent les revenus propres des artistes. Le renouvellement formel Ă lâĆuvre et la force du regard quâils portent sur la sociĂ©tĂ© ont permis Ă certains de ces films dâaccĂ©der Ă des modes de diffusion et de valorisation classiques, Ă lâinstar de Donoma (Djinn CarrĂ©nard, 2010), Rengaine (Rachid DjaĂŻdani, 2011), Rue des citĂ©s (Carine May, Hakim Zouhani, 2011), ou encore Brooklyn (Pascal Tessaud, 2012), etc. Ce colloque pluridisciplinaire propose dâexplorer cette nouvelle forme dâexigence cinĂ©matographique.
Ce colloque est portĂ© par lâIRCAV Ă lâUniversitĂ© Sorbonne Nouvelle – Paris 3, lâESTCA Ă lâUniversitĂ© Paris 8, ainsi que Clare-Artes de lâUniversitĂ© de Bordeaux 3. Il est partie prenante du projet de recherche pluridisciplinaire ANR « Cluster 9-3 » qui analyse lâancrage territorial des activitĂ©s audiovisuelles sur le Nord parisien, notamment les dynamiques existant avec le tissu crĂ©atif et culturel non lucratif.
ComitĂ© dâorganisation : JoĂ«l Augros, HĂ©lĂšne Fleckinger, Kira Kitsopanidou, Emna Mrabet, CĂ©cile Sorin
INHA : 2 Rue Vivienne – 75002 Paris M° Bourse
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord : 20 avenue George Sand – 93210 St-Denis la Plaine M° Front Populaire

Colloque international « Le cinéma muet italien au croisement des arts : Peinture, sculpture et arts décoratifs (1905-1928) à la Villa
Médicis de Rome. Programme mis en ligne ultérieurement.

Colloque Antonioni et aprÚs ? La postérité de Michelangelo Antonioni Dix ans aprÚs sa disparition.
A l’occasion des dix ans de la mort de Michelangelo Antonioni ( le 30 juillet 2017), ce colloque se propose d’interroger la postĂ©ritĂ© du cinĂ©aste. Une dĂ©cennie aprĂšs sa disparition et treize ans aprĂšs son dernier film ( Le pĂ©rilleux enchaĂźnements des choses), comment Antonioni est -il encore prĂ©sent dans la crĂ©ation artistique et dans la rĂ©flexion critique, thĂ©orique et universitaire aujourd’hui ?
Comité scientifique : Damien Angelloz-Nicoud, Véronique Buyer, Nicolas Droin, Dork Zabunyan.
Archives Nationales, Salles de commissions 1&2

Colloque international
La création cinématographique. Coopérations artistiques et cadrages industriels.
ComitĂ© d’organisation :
Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8)
Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine)
Katalin Pór (Université de Lorraine)
Caroline Renouard (Université de Lorraine)
Avec l’aide de Catherine Raban (2L2S) et Marie Pottier (UFR ALL)
Jeudi 23 novembre
Salle A214 (Matinée)
Salle A32 (AprĂšs-midi)
Vendredi 24 novembre
Salle A127

Les éditions Rouge Profond ont le plaisir de vous annoncer deux rencontres autour du dernier livre de Raymond Bellour, Dans la compagnie des oeuvres. Entretien avec Alice Leroy et Gabriel Bortzmeyer.
Fruit d’entretiens conduits sur plus d’une annĂ©e, voici la biographie intellectuelle de Raymond Bellour, Ă©crivain français, critique et penseur du cinĂ©ma. Il a notamment fondĂ© la revue Artsept dans les annĂ©es 1960 et participĂ© trente ans plus tard, aux cĂŽtĂ©s de Serge Daney, Ă la crĂ©ation de la revue Trafic.