Mai
12
jeu
2016
Cinéma, vidéo, art et politique @ Université Paris 8
Mai 12 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min
CinĂ©ma, vidĂ©o, art et politique @ UniversitĂ© Paris 8 | Saint-Denis | Île-de-France | France

PortĂ© depuis 2013 par le Labex Arts-H2H avec, notamment, l’UniversitĂ© Paris 8, la BnF, le Centre Pompidou et le CNC, le programme de recherche « CinĂ©Pol68 »  dresse le bilan de trois annĂ©es de recherche.

Mai
19
jeu
2016
Haxton, Jeux optiques @ Salle de projection - A1 181
Mai 19 @ 10 h 00 min – 17 h 00 min
Haxton, Jeux optiques @ Salle de projection - A1 181 | Saint-Denis | Île-de-France | France

David Haxton est un artiste qui travaille la photographie et le film, Ă  l’instar d’artistes ayant rĂ©alisĂ© des films tels que Duchamp, Man Ray, Warhol, il rĂ©alise seize films « mono Ă©cran » de 1970 Ă  1982, selon une mĂ©thode originale de performance graphique filmĂ©e en plan fixe et en durĂ©e rĂ©elle. En prĂ©sence du cinĂ©aste, une journĂ©e de colloque et d’échanges avec la projection de l’intĂ©grale de ses films.

OrganisĂ© par (service, Ă©quipe de recherche, labo, dĂ©partement, association, 
) : Équipe de recherche EsthĂ©tique sciences et technologies du cinĂ©ma et de l’Audiovisuel de l’UniversitĂ© Paris 8, association CinĂ©doc Paris Films Coop, Institut National d’Histoire de l’Art. Avec le soutien du Conseil Scientifique de l’UniversitĂ© Paris 8, du Centre National du CinĂ©ma et de la Ville de Paris.

Juin
1
mer
2016
Master Class Parente @ Université Paris 8
Juin 1 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min
Master Class Parente @ UniversitĂ© Paris 8 | Saint-Denis | Île-de-France | France

Cette Master Class prĂ©sentera une suite d’interventions problĂ©matisant le rapport entre le geste filmĂ© et les objets techniques des dispositifs de captation et de projection. Andre Parente est professeur invitĂ© dans le cadre du projet « Le geste filmé ». Il est artiste et professeur de l’Ecole de Communication Ă  l’UniversitĂ© fĂ©dĂ©rale de Rio de Janeiro oĂč il coordonne le Noyau de Technologie de l’Image (N-Imagen).

Nov
17
jeu
2016
Machine Vision. Steina et Woody Vasulka, 50 ans d’images Ă©lectroniques @ INHA
Nov 17 @ 9 h 15 min – 18 h 00 min
Machine Vision. Steina et Woody Vasulka, 50 ans d'images Ă©lectroniques @ INHA | Paris | Île-de-France | France

Machine Vision. Steina et Woody Vasulka, 50 ans d’images Ă©lectroniques.
INHA Auditorium
Ce colloque international, rĂ©unissant les spĂ©cialistes de Steina et Woody Vasulka, reviendra sur l’histoire et l’actualitĂ© de ce demi-siĂšcle de rĂ©alisation dans leurs aspects artistique, esthĂ©tiques, technologiques, et musĂ©ographiques. JournĂ©es organisĂ©es conjointement avec l’Ă©quipe de recherche EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de l’Audiovisuel de l’UniversitĂ© Paris 8, et l’association CinĂ©doc Paris Films Coop, sur une proposition de Claudine Eizykman. ComitĂ© scientifique, Guy Fihman, GrĂ©goire Quenault et Dominique Willoughby.

Fév
23
jeu
2017
Le film « guĂ©rilla » : au-delĂ  de l’indĂ©pendance @ INHA et MSH PARIS NORD
FĂ©v 23 @ 10 h 00 min – FĂ©v 24 @ 16 h 00 min
Le film « guĂ©rilla » : au-delĂ  de l’indĂ©pendance @ INHA et MSH PARIS NORD

Le film « guĂ©rilla » : au-delĂ  de l’indĂ©pendance
Colloque International

Le film « guĂ©rilla », pour reprendre la terminologie d’usage employĂ©e par les rĂ©alisateurs qui s’en rĂ©clament, se caractĂ©rise par l’indĂ©pendance Ă©conomique et institutionnelle assumĂ©e de leur production rĂ©alisĂ©e sans autorisations et avec un minimum de moyens techniques et financiers, leur financement engageant souvent les revenus propres des artistes. Le renouvellement formel Ă  l’Ɠuvre et la force du regard qu’ils portent sur la sociĂ©tĂ© ont permis Ă  certains de ces films d’accĂ©der Ă  des modes de diffusion et de valorisation classiques, Ă  l’instar de Donoma (Djinn CarrĂ©nard, 2010), Rengaine (Rachid DjaĂŻdani, 2011), Rue des citĂ©s (Carine May, Hakim Zouhani, 2011), ou encore Brooklyn (Pascal Tessaud, 2012), etc. Ce colloque pluridisciplinaire propose d’explorer cette nouvelle forme d’exigence cinĂ©matographique.
Ce colloque est portĂ© par l’IRCAV Ă  l’UniversitĂ© Sorbonne Nouvelle – Paris 3, l’ESTCA Ă  l’UniversitĂ© Paris 8, ainsi que Clare-Artes de l’UniversitĂ© de Bordeaux 3. Il est partie prenante du projet de recherche pluridisciplinaire ANR « Cluster 9-3 » qui analyse l’ancrage territorial des activitĂ©s audiovisuelles sur le Nord parisien, notamment les dynamiques existant avec le tissu crĂ©atif et culturel non lucratif.

ComitĂ© d’organisation : JoĂ«l Augros, HĂ©lĂšne Fleckinger, Kira Kitsopanidou, Emna Mrabet, CĂ©cile Sorin

INHA : 2 Rue Vivienne – 75002 Paris M° Bourse

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord : 20 avenue George Sand – 93210 St-Denis la Plaine M° Front Populaire

[styled_button title= »En savoir plus » href= »http://www.estca.univ-paris8.fr/index.php/2017/02/21/le-film-guerilla-au-dela-de-lindependance/ » title_align= »text-center » display= »block » button_height= » » text_size= » » letter_spacing= » » font_family= »dfd-block-title-family » font_weight= »100″ text_color= »text-white » style= »style-1″ bg_color= »bg-main » icon= » » icon_size= » » icon_style= » » icon_color= »icon-color-main » border_width= »1″ border_style= »dotted » border_radius= »2″ border_color= »border-color-main »]

Juin
15
jeu
2017
Le cinéma muet italien au croisement des arts : Peinture, sculpture et arts décoratifs (1905-1928) @ Villa Médicis
Juin 15 @ 9 h 00 min – Juin 16 @ 18 h 30 min
Le cinéma muet italien au  croisement des arts : Peinture, sculpture et arts décoratifs (1905-1928) @ Villa Médicis | Rome | Latium | Italie

Colloque international « Le cinéma muet italien au croisement des arts : Peinture, sculpture et arts décoratifs (1905-1928) à la Villa
Médicis de Rome. Programme mis en ligne ultérieurement.

Sep
28
jeu
2017
Colloque Antonioni et aprĂšs ? @ Archives Nationales
Sep 28 @ 10 h 30 min – Sep 29 @ 17 h 00 min
Colloque Antonioni et aprùs ? @ Archives Nationales | Pierrefitte-sur-Seine | Île-de-France | France
Colloque Antonioni et aprÚs ? La postérité de Michelangelo Antonioni Dix ans aprÚs sa disparition.

A l’occasion des dix ans de la mort de Michelangelo Antonioni ( le 30 juillet 2017), ce colloque se propose d’interroger la postĂ©ritĂ© du cinĂ©aste. Une dĂ©cennie aprĂšs sa disparition et treize ans aprĂšs son dernier film ( Le pĂ©rilleux enchaĂźnements des choses), comment Antonioni est -il encore prĂ©sent dans la crĂ©ation artistique et dans la rĂ©flexion critique, thĂ©orique et universitaire aujourd’hui ?

Comité scientifique : Damien Angelloz-Nicoud, Véronique Buyer, Nicolas Droin, Dork Zabunyan.

Archives Nationales, Salles de commissions 1&2

En savoir plus

 

Nov
23
jeu
2017
La création cinématographique. Coopérations artistiques et cadrages industriels. @ Université de Lorraine. Campus du Saulcy.
Nov 23 @ 9 h 30 min – Nov 24 @ 18 h 00 min
La création cinématographique. Coopérations artistiques et cadrages industriels. @ Université de Lorraine. Campus du Saulcy. | Metz | Grand Est | France
Colloque international
La création cinématographique. Coopérations artistiques et cadrages industriels.

ComitĂ© d’organisation :
Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8)
Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine)
Katalin Pór (Université de Lorraine)
Caroline Renouard (Université de Lorraine)

Avec l’aide de Catherine Raban (2L2S) et Marie Pottier (UFR ALL)

 

Jeudi 23 novembre
Salle A214 (Matinée)
Salle A32 (AprĂšs-midi)

Vendredi 24 novembre
Salle A127

→ Voir le programme complet

 

Nov
25
sam
2017
Rencontre autour du dernier livre de Raymond Bellour @ Librairie du Cinéma du Panthéon
Nov 25 @ 16 h 00 min – 19 h 30 min
Rencontre autour du dernier livre de Raymond Bellour @ Librairie du CinĂ©ma du PanthĂ©on | Paris | Île-de-France | France

Les éditions Rouge Profond ont le plaisir de vous annoncer deux rencontres autour du dernier livre de Raymond Bellour, Dans la compagnie des oeuvres. Entretien avec Alice Leroy et Gabriel Bortzmeyer.

Fruit d’entretiens conduits sur plus d’une annĂ©e, voici la biographie intellectuelle de Raymond Bellour, Ă©crivain français, critique et penseur du cinĂ©ma. Il a notamment fondĂ© la revue Artsept dans les annĂ©es 1960 et participĂ© trente ans plus tard, aux cĂŽtĂ©s de Serge Daney, Ă  la crĂ©ation de la revue Trafic.