- Catégories
-
Mots-clés
Abel Gance Adaptation Alice Diop AndrĂ© Bazin annĂ©es 1930 annĂ©es 1990 annĂ©es 20 anthropologie visuelle archives Art vidĂ©o ArTec autofiction avant-premiĂšre Avi Mograbi big data Censure CGU CinĂ©-danse CinĂ©ma cinĂ©ma amĂ©ricain cinĂ©ma brĂ©silien cinĂ©ma chilien cinĂ©ma de propagande cinema demenziale CinĂ©ma des premiers temps cinĂ©ma documentaire CinĂ©ma et enfance CinĂ©ma expĂ©rimental cinĂ©ma français cinĂ©ma hongrois cinĂ©ma italien cinĂ©ma latino-amĂ©ricain cinĂ©ma libanais cinĂ©ma muet cinĂ©ma muet italien cinĂ©ma numĂ©rique cinĂ©ma palestinien CinĂ©ma Paris 8 CinĂ©ma poĂ©tique cinĂ©ma polonais cinĂ©ma russe Cinquantenaire Paris 8 Claudine Eizykman cluster93 comĂ©die ComĂ©die amĂ©ricaine communautĂ© Cooperativa Cinema independente Roma corps Corps et technologie Critique danse Design desktop films Distraction Donald Trump Ă©conomie du cinĂ©ma Ătudes de genre Film musical Gender Studies genre Geste gif Gilles Deleuze Godard Haroun Farocki Histoire histoire culturelle du cinĂ©ma histoire de la critique histoire et historicitĂ© Hollywood Film Musical hybridation Jazz politics jouet optique L'Aveu filmĂ© Lav Diaz Les Amants rĂ©guliers Mais 68 Mass culture master mĂ©lodrame MĂ©moire du cinĂ©ma mĂ©tiers du cinĂ©ma Novellisation Pasolini patrimoine cinĂ©matographique performance Philippe Garrel Politiques de la distraction public rĂ©alisation recherche-crĂ©ation RĂ©cit Rencontres Edesta rĂ©seaux sociaux rhĂ©torique Ridley Scott Rohmer scĂ©nariste Sciences sociales sĂ©ance Sergei Loznitsa sĂ©ries Siegfried Kracauer susan sontag Technology and the body The Production Code Administration théùtre théùtres de la mĂ©moire Truffaut vidĂ©o visual studies Walter Benjamin Werner Herzog

David Haxton est un artiste qui travaille la photographie et le film, Ă lâinstar dâartistes ayant rĂ©alisĂ© des films tels que Duchamp, Man Ray, Warhol, il rĂ©alise seize films « mono Ă©cran » de 1970 Ă 1982, selon une mĂ©thode originale de performance graphique filmĂ©e en plan fixe et en durĂ©e rĂ©elle. En prĂ©sence du cinĂ©aste, une journĂ©e de colloque et dâĂ©changes avec la projection de lâintĂ©grale de ses films.
OrganisĂ© par (service, Ă©quipe de recherche, labo, dĂ©partement, association, âŠ) : Ăquipe de recherche EsthĂ©tique sciences et technologies du cinĂ©ma et de lâAudiovisuel de lâUniversitĂ© Paris 8, association CinĂ©doc Paris Films Coop, Institut National dâHistoire de lâArt. Avec le soutien du Conseil Scientifique de lâUniversitĂ© Paris 8, du Centre National du CinĂ©ma et de la Ville de Paris.

Séances des années folles. Salles Pratiques Techniques.
Reconstitution de séance et projection
Introduction au projet de recherche « SĂ©ances de cinĂ©ma : sĂ©mantique, pratiques et imaginaires » portĂ© par les membres de KinĂ©traces, cette journĂ©e dâĂ©tudes vise aÌ engager une rĂ©flexion sur la notion de sĂ©ance dans la France des annĂ©es folles, en interrogeant plus particuliĂšrement ici les Ă©lĂ©ments alors en pleine mutation qui la dĂ©finissent, tels que la salle, les pratiques et les techniques, ainsi que les liens entre cinĂ©ma et architecture, théùtre, littĂ©rature ou encore musique. Les annĂ©es 1920 sont en effet charniĂšres pour lâĂ©tude de lâĂ©volution des conditions de monstration des films, entre stratĂ©gies de standardisation, dĂ©veloppements de secteurs spĂ©cialisĂ©s et non-commerciaux, et usages crĂ©atifs de la sĂ©ance. La journĂ©e se clĂŽture par une reconstitution de sĂ©ance de projection du film La Tierra de los toros (1924) rĂ©alisĂ© par Musidora, aÌ la fois Ćuvre cinĂ©matographique et théùtrale, spectacle mixte intĂ©grant des numĂ©ros de danse et de chant sur scĂšne.
PrĂ©sentation de la sĂ©ance par MariĂ©n GĂłmez RodrĂguez (UniversitĂ© Paris 3)
Projection du film La Tierra de los toros de Musidora (1924) avec reconstitution des intermĂšdes chantĂ©s et dansĂ©s (100â)
InterprĂšte : Marie-Claude CherquiâšAccompagnement musical au piano : Adelon Nisi, Ă©lĂšve de la classe
dâimprovisation de Jean-François Zygel (CNSMDP) Accompagnement musical Ă lâaccordĂ©on : Michel Viennot
Projection 35 mm, copie en provenance des AFF/CNC
Tous nos remerciements aÌ lâassociation Les Amis de Musidora
ComitĂ© dâorganisation (UniversitĂ© Paris 3 / UniversitĂ© Paris 8) : Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, AgnĂšs Curel, MariĂ©n GĂłmez RodrĂguez, CĂ©line Pluquet, Ălodie Tamayo.

Le collectif Abounaddara
Depuis le dĂ©but du soulĂšvement en Syrie au mois de mars 2011, le collectif Abounaddara sâest notamment engagĂ© dans une critique sans rĂ©pit de lâorientalisme qui façonne notre regard sur ce pays. Ă partir de la projection dâune sĂ©lection de ses films, il sâagira de montrer comment Abounaddara dĂ©place notre perception du territoire syrien, de son patrimoine historique comme de ses destructions en cours. Il sâagira aussi, dans un second temps, de mettre en Ă©vidence comment ces films se distinguent dâautres types dâimages (mĂ©diatiques, propagandistes, documentaires…) qui servent de vecteur Ă la reprĂ©sentation de ce que lâon appelle le « conflit syrien ».
Présentation et modération Dork Zabunyan (ESTCA / Université Paris VIII)

Le cinéma expérimental italien des années 1960/70 revisité
Autour de la Cooperativa Cinema Indipendente Roma et des films retrouvés de Gianfranco Brebbia.
Au cours des annĂ©es 1960, Ă©mergĂšrent dans le monde entier des groupes de cinĂ©astes expĂ©rimentaux organisĂ©s en coopĂ©ratives indĂ©pendantes. Parmi ces courants, le mouvement italien, parfois autoproclamĂ© underground, se caractĂ©rise par son originalitĂ© et sa diversitĂ© esthĂ©tique, dans laquelle Paolo Bertetto a notamment distinguĂ© le cinĂ©ma dâartiste, le cinĂ©ma « auto-expressif » et le cinĂ©ma dĂ©constructif. Cette projection en propose un aperçu, avec une premiĂšre sĂ©lection de quelquesuns des films les plus marquants de la Cooperativa Cinema Indipendente (CCI) de Rome, prĂ©sentĂ©e par Massimo Bacigalupo, cinĂ©aste et Ă©crivain ayant participĂ© au mouvement underground italien, et Paolo Bertetto, professeur et spĂ©cialiste des avantgardes cinĂ©matographiques, en compagnie de Dominique Willoughby, cinĂ©aste et enseignant Ă lâUniversitĂ© Paris VIII.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation recommandée

Danses libres et corps rythmiques
La naissance du cinĂ©ma comme nouvelle forme artistique Ă la fin XXe siĂšcle est concomitante du renouvellement profond des pratiques et thĂ©ories relatives Ă un autre art, la danse. Le modernisme chorĂ©graphique entretient en effet des relations fructueuses avec le cinĂ©ma, lâanalyse des discours produits sur le corps en mouvement nourrissant les rĂ©flexions naissantes sur le nouvel art. Ce sont ces croisements Ă©pistĂ©mologiques et mĂ©thodologiques que cette intervention Ă deux voix souhaite mettre en lumiĂšre Ă partir de lâexemple de films italiens produits pendant cette pĂ©riode, dont certains extraits viendront ponctuer lâargumentation. Les thĂ©ories du mouvement corporel (de François Delsarte, Emile Jaques- Dalcroze et Rudolf Steiner, entre autres) et les conceptions chorĂ©graphiques des pionniers de la danse moderne (comme LoĂŻe Fuller, Ruth St. Denis et Isadora Duncan) seront confrontĂ©es aux films contemporains afin de mesurer leur influence sur la danse Ă lâĂ©cran.
La sĂ©ance sera suivie de la projection de Caligula (La tragica fine di caligula imperatore) (1917) dâUgo Falena, comprenant une scĂšne de danse mythique interprĂ©tĂ©e par la grande Stacia Napierkowska.
Le film a Ă©tĂ© rĂ©cemment restaurĂ© par la CinĂ©mathĂšque de Bologne, Ă partir dâĂ©lĂ©ments provenant de la CinĂ©mathĂšque française et de la Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ©, dans le cadre du projet « Decadenza. Le cinĂ©ma muet italien ». La projection de cette version restaurĂ©e est la premiĂšre en France.
Partenaires
UniversitĂ© Paris 8 – Laboratoire ESTCA (EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du
CinĂ©ma et de lâAudiovisuel), UniversitĂ© Paris Nanterre, UniversitĂ© Paris LumiĂšres,
ENS Louis-LumiÚre, BnF, Fondation JérÎme Seydoux-Pathé, Cineteca di Bologna,
EYE Film Instituut Nederland.

Ciné Rues, une semaine de films expérimentaux en forme de rues
Dans le cadre de La Semaine des Arts Ă Paris, ce programme en 5 sĂ©ances et un cinĂ©-concert, prĂ©sente une trentaine de films dont la rue est le sujet et l’objet d’expĂ©rimentations cinĂ©matographiques, une traversĂ©e Ă plusieurs dimensions, non seulement des rues de Berlin, Kiev, ĆĂłdĆș, Los Angeles, Moscou, New-York, Odessa, Paris, PĂ©kin, Prague, Richmond, TelÄ, VarĂšse, mais aussi d’une diversitĂ© de formes cinĂ©matographiques originales de toutes Ă©poques.
Programme conçu et présenté par Grégoire Quenault, Jennifer Verraes et Dominique Willoughby. Université Paris 8, ESTCA
â TĂ©lĂ©charger le programme complet

Projection de « Au musĂ©e imaginaire – Ătudes sur Monet » de Klaus Wyborny
(In imaginĂ€ren Museum – Studien zu Monet)
Film – essai, 103 minutes, 2014, DCP
PremiÚre française, présentée par Dario Marchiori.
« Il y a environ 140 paysages peints par Monet à Pourville au cours de quatre longs séjours entre 1882 et 1897. Le paysage de la cÎte a à peine changé depuis. Wyborny présente un panorama historiquement enrichi de cette cÎte en superposant les peintures de Monet à la réalité actuelle des lieux. Ce film-essai est dédié à Harun Farocki en comporte un entretien avec Michael Snow dont le film « La Région Centrale » est considérée comme un sommet de la réflexion artistique sur la représentation des paysages ».
En partenariat avec lâĂ©quipe de recherche ESTCA et CinĂ©doc Paris Films Coop, Ă lâoccasion du colloque « Le cinĂ©ma expĂ©rimental allemand » organisĂ© le 7 dĂ©cembre Ă lâInstitut National dâHistoire de lâArt.
â Plus d’infos sur le colloque

Soirée de clÎture du Colloque Kinétraces 2018, dans le cadre du projet Séance(s)
Performer la sĂ©ance tĂ©lĂ©visĂ©eÂ
Projection de Uno contro tutti, avec Carmelo Bene (Italie, Maurizio Constanzo Show, 1994), prĂ©sentĂ©e par Federico Lancialonga, Elodie Tamayo et Carlos Tello et suivie d’un cocktail.
En partenariat avec l’association Image et Parole.
â Plus dâinfos sur le colloque