';

Séminaire et projections

À la recherche du mélodrame français
15 novembre 2024 Séance inaugurale : «Quand le mélo rencontre l’homo» par Noël Herpe (ESTCA, Université Paris 8)
Film : Gueule d’amour (1937), Jean Grémillon, présenté par Gaël Lépingle
13 décembre 2024 «Retour, rouleau, refrain : formes de la boucle dans les mélodrames d’Abel Gance», par Élodie Tamayo (ENS de Lyon, Cahiers du cinéma)
Film : Paradis perdu (1940), Abel Gance, présenté par Francesco Schiariti
21 février 2025 «…Soudain l’imprévisible !» (sur les films de Jean-Claude Guiguet), par Suzanne Liandrat (ESTCA, Paris 8)
Film : Les Belles manières (1978), Jean-Claude Guiguet, présenté par Mélanie Forret
21 mars 2025 «Marcel Pagnol: un style pour le mélodrame français ?» par Françoise Zamour (ENS Paris)
«Fernandel, simple et complice chez Pagnol», par Emmanuel Dreux (ESTCA, Université Paris 8)
Film : Angèle (1934), Marcel Pagnol
11 avril 2025 «Quand le mélo regarde dans le rétro», par Brice Bonnet (EDESTA, Paris 8)
«Ozon revisite « l’égo-Garce » : une tradition du mélo ?», par Claudine Le Pallec (Docteure en cinéma et enseignante)
Film : Gouttes d’eau sur pierres brûlantes (2000), présenté par François Ozon (sous-réserve)
16 mai 2025 «Marguerite Duras, le mélodrame à l’épure», par Christophe Pellet (écrivain et cinéaste)
«Delphine Seyrig, actrice de mélodrame ?», par Alexandre Moussa (FoReLLIS/IRCAV, Université de Poitiers)
Film : India Song (1975), Marguerite Duras
13 juin 2024 «Claude Sautet ou le (mélo)drame discret de la bourgeoisie (française)», par Damien Marguet (ESTCA, Paris 8)
Film : Un coeur en hiver (1992), Claude Sautet, présenté par David Lagain

Ce n’était pas peu de chose que le mélodrame !
C’était la moralité de la Révolution!
Charles Nodier


Genre identifié et analysé dans le champ hollywoodien, le mélodrame, pourtant issu d’une vieille tradition littéraire et théâtrale hexagonale, résiste aux catégories cinématographiques françaises. De Donne-moi tes yeux (Sacha Guitry) à Dites-lui que je l’aime (Claude Miller), de Jean Stelli à André Cayatte (en passant par la relecture “théorique” d’Alain Resnais), nombreux sont les exemples de récits populaires ou embourgeoisés empruntant leurs poncifs et leurs archétypes au répertoire mélodramatique – sans que pour autant, un corpus à part entière ait été envisagé en profondeur.

Le mélo, est-ce uniquement réductible à Margot qui pleure, à deux ou trois situations triviales, impures et invraisemblables (ce qu’on appelait au XIXe siècle les croix de ma mère), constituant des “rendez-vous” obligés ? Ce sera l’objet de ce séminaire, adossé à des projections de films (un mélo-club mensuel en salle) et en prélude à un colloque, que de scruter les signes de reconnaissance plus complexes du mélo à la française.

Remerciements

Lou Bobin (Filmothèque)
La Filmothèque du Quartier Latin et La Filmo Plus
Prosper Hillairet
Eugénie Zvonkine et Christa Blümlinger
Nedjima Rahmouni
Université Paris 8 / ESTCA / Reprographie

Comité scientifique et d’organisation

Brice Bonnet
Emmanuel Dreux
Mélanie Forret
Noël Herpe
David Lagain
Francesco Schiariti

Informations pratiques
Filmothèque du Quartier Latin
9 rue Champollion, Paris 5e.

Séminaire à 17h
Entrée libre

Film à 19h30
Tarif habituel du cinema

ESTCA