[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″][new_team_member team_member_photo= »18975″ team_member_img_width= »300″ team_member_img_height= »300″ shadow= »off » soc_icons_hover= »1″ main_layout= »layout-02″ team_member_name= »Antoine Boilleau » team_member_job_position= »Doctorant allocataire » team_member_description= »Après un cursus de second cycle en philosophie à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) puis au sein de l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Antoine Boilleau est actuellement en train de rédiger une thèse en études cinématographiques intitulée « Lars von Trier/ Siegfried Kracauer : penser l’Histoire de l’Europe avec les moyens du cinéma », sous la direction de Christa Blümlinger et la co-direction de Philippe Despoix (Université de Montréal). Sa recherche doctorale est financée par un contrat doctoral de l’EDESTA. Il est co-fondateur et organisateur d’un séminaire de recherche au sein de l’université Paris 8 avec le soutien du laboratoire LLCP et le département de philosophie intitulé « Cartographie des affects, perspectives politiques et écologiques ». » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div|font_style_italic:1″ font_options= »tag:div » line_width= »10″ line_border= »10″ line_color= »#dd0000″][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:210px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Communications & publications » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″ subheading_margin= »margin-top:10px;margin-bottom:10px; »]Activités scientifiques[/dfd_heading][dfd_accordion style= »style-1″ active_section= »1″ font_size= »14″ icon_size= »14″]
  • « L’expérience cinématographique avec Kracauer » in LECERF E., Cahiers critiques de philosophie, 2024/1 (n°27), éditeur : Hermann, PARIS VIII, PHILOSOPHIE. Site : llcp.univ-paris8.fr
  • Rédaction d’une postface à la traduction du livre Geontologies de Elizabeth Povinelli, Columbia University, NYC, par Quentin Mur sous la dir. de Patrice Maniglier, à paraître en 2022.
  • Recension de l’ouvrage d’Anthony Feneuil, L’individu impossible. Philosophie, cinéma, théologie, CNRS Philosophie éditions, 2021. Publication au sein de la revue en ligne Implications Philosophiques, 2022.
  • « Le pouvoir révélateur de l’objectif dans Blow-Up, Antonioni », dans les actes du colloque du festival AVANCA | CINEMA International Conference Cinema – Art, Technology, Communication (Portugal), 2021.
  • « La Rédemption de la Lumière Eternelle » (critique à propos de Lux Aeterna de Gaspar Noé), avec Pierre Boilleau, publié sur Mediapart, 18 novembre 2020.
  • Participation et enseignement à la 1st INTERNATIONAL ERUA WINTER SCHOOL European Identities à l’Université de Konstanz (Allemagne) en tant que lecturer. Enseignement pour des étudiants de Master I et II en anglais durant deux workshops de 3H intitulés : « Critical representation of Europe in the work of Danish filmmaker Lars von Trier Part I and Part II », février 2022 ;
  • Participation au colloque du festival international AVANCA | CINEMA International Conference Cinema – Art, Technology, Communication), (Portugal) avec une communication intitulée « Le pouvoir révélateur de l’objectif dans Blow-Up, Antonioni », juillet 2021.
  • BOILLEAU A., FORRET M., VERRAES J., 2023. Animation du ciné-club de grève de Paris 8 en salle de projection (A1-181). Projection du documentaire : « Imagine demain on gagne » (2020 – 80’) des réalisateurs Arthur Thouvenin et François Langlais projection proposée par Antoine Boilleau, débat en présence des réalisateurs.
  • TECHENE M-C, BLÜMLINGER C., 2022. Rétrospective Teri Wehn Damisch, Workshop Teri Wehn Damisch, INHA, Paris 8, Paris 1, Centre Pompidou, 13 au 16 avril 2022.
  • ACKERMAN A,. 2022. Rencontre de l’EDESTA. Les oeuvres fantômes de Sergueï Eisenstein. Rencontre animée par Christa Blümlinger. 23 novembre 2022 : 10h00 – 13h00. INHA.
  • BOILLEAU A. 2023. Les Films du Losange, Séance spéciale de THE HOUSE THAT JACK BUILT (2018) de Lars Von Trier suivie d’un débat avec Antoine Boilleau, doctorant en études cinématographiques. Vendredi 21 juillet 2023, Cinéma Le Champo, Paris.
  • Séminaire de recherche « Cartographie des affects, perspectives politiques et écologiques », avec le soutien du laboratoire LLCP et le département de philosophie de l’Université Paris 8 (2020-présent).
  • Élaboration d’un livre sur le cinéma de Lars Von Trier à partir du mémoire de M2 en collaboration avec ZENTROPA productions (en cours).
  • Le cinéma de Lars von Trier, une traversée esthétique et politico-philosophique de l’Europe, mémoire de Master, dir. par Bertrand Ogilvie, Université Paris 8, 2019.
[/dfd_accordion][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:255px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Mots-clés » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″]Sujets d’études[/dfd_heading][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »10″ screen_tablet_spacer_size= »5″ screen_mobile_spacer_size= »5″]
  • Esthétique et théorie du cinéma
  • Théorie critique des images cinématographiques
  • Cinéma contemporain
  • Cinéma et philosophie
  • Psychologie historique
  • Esthétique et politique des images
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
Recommend
Share
Tagged in