
21 octobre 2021 | Morgan Lefeuvre (Queen Mary University of London) : Du Front populaire aux mobilisations interprofessionnelles de l’après-guerre : quinze ans d’évolution des luttes sociales dans les studios français. |
25 novembre 2021 | Roxane Hamery (Université Rennes 2) : Séduction de l’innocent : émergence et enjeux des pratiques d’encadrement cinématographique de la jeunesse en France. |
16 décembre 2021 | Chloé Follens (Ecole nationale des chartes) : L’Archive Audiovisuelle du Mouvement Ouvrier et Démocratique (Rome) : archives du cinéma militant, pratique militante de l’archive. |
6 janvier 2022 | Claire Demoulin (Université Paris 8) et Katalin Pór (Université de Lorraine) : Engagements individuels, associations professionnelles, réseaux de sociabilité : la place des émigrés dans la politisation d’Hollywood. |
3 février 2022 | Priska Morrisey (Université Rennes 2) : Une histoire syndicale des opérateurs de prise de vues cinématographiques en France (1908-1928). |
24 mars 2022 | Morgan Corriou (Université Paris 8) : « Qui tient la distribution tient le cinéma » ? Faire commerce du film dans l’empire colonial français Séance déplacée à l’Ecole Nationale des Chartes |
21 avril 2022 | Roel vande Winckel (K.U. Leuven) : Occupied Cinemas: Writing a Cultural and Social History of Film Production, Distribution, Exhibition and Reception in German-occupied Belgium (1940-1944). |
19 mai 2022 | Hélène Fleckinger (Université Paris 8) : Relire l’histoire du cinéma en France au prisme du féminisme. |
Séminaire « Histoire Culturelle du Cinéma »
Histoire culturelle et histoire sociale du cinéma
Programme 2021-2022
https://histcultcine.hypotheses.org/
Le séminaire « Histoire culturelle du cinéma » a inauguré l’année dernière (2020-2021) un nouveau cycle proposant d’explorer la part inhérente aux acteurs, aux questions et aux phénomènes sociaux constitutifs du champ de recherche auquel il se consacre depuis vingt ans. Si l’histoire culturelle peut être définie comme une histoire sociale des représentations, il s’agira ici de centrer la focale sur l’étude des conditions sociales de production, de diffusion, de réception et d’appropriation des images cinématographiques. Dans quels espaces sociaux le cinéma s’est-il inscrit historiquement ? Comment a-t-il participé à la constitution ou à la définition de groupes et de collectifs au sein de sociétés données ? De la culture professionnelle propre à tel ou tel métier aux liens tissés par le partage de pratiques et de références cinématographiques communes, comment les interactions sociales ont-elles façonné en retour le cinéma comme fait de culture ? Telles seront quelques-unes des questions abordées au fil de ces séances qui, en en croisant les objets, les outils et les méthodes, ambitionnent in fine d’interroger l’imbrication étroite entre l’histoire culturelle et l’histoire sociale du cinéma.
Horaires : le jeudi de 18 h à 20 h
Lieu : Institut national d’histoire de l’art (INHA) – Galerie Colbert
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, Paris 2e – Métro : Bourse, Pyramides ou Palais-Royal
Pensez à vérifier les conditions d’accès à l’INHA au vu des directives sanitaires. Merci de signaler votre présence à l’adresse suivante : hcc2020@chartes.psl.eu. N’hésitez pas à consulter le carnet Hypothèses pour prendre connaissance de ces informations : https://histcultcine.hypotheses.org/.