[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″][new_team_member team_member_photo= »14924″ team_member_img_width= »300″ team_member_img_height= »300″ shadow= »off » soc_icons_hover= »1″ main_layout= »layout-02″ team_member_name= »Isabelle Rebre » team_member_job_position= »Docteure en études cinématographiques » team_member_description= »Isabelle Rèbre est cinéaste et chercheuse. Ses recherches portent sur l’utilisation de la photographie au cinéma dans le cinéma de fiction ou dans les films-essais. En novembre 2021, elle a soutenu une thèse en études cinématographiques intitulée : « Figures du deuil et du photographique. Formes du film-essai chez Naomi Kawase, Alain Cavalier et David Perlov » sous la direction de Christa Blümlinger. Un ouvrage tiré de sa thèse sera publié en 2024 aux éditions de la Lettre Volée à Bruxelles.
Elle a été soutenue par un contrat doctoral de l’ESTCA (2015-2018), dans le cadre duquel elle a donné deux cours en Licence à Paris 8 : « Le filmeur et sa caméra » (cinéma des pratiques) et « filmer la parole » (cours pratique). Elle continue d’enseigner à Paris 8 en tant que chargée de cours.
Elle intervient au sein de Master Documentaire à Lussas où elle encadre également des résidences d’écriture. En 2022, elle donne une série de conférences sur Cinéma et peinture à l’université du Temps libre de La Rochelle. Elle est qualifiée aux fonctions de maître de conférence 18ème section du CNU. » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div|font_style_italic:1″ font_options= »tag:div » line_width= »10″ line_border= »10″ line_color= »#dd0000″][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:210px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Ouvrages et articles » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″ subheading_margin= »margin-top:10px;margin-bottom:10px; »]Publications[/dfd_heading][dfd_accordion style= »style-1″ active_section= »1″ font_size= »14″ icon_size= »14″]
  • La Dernière photographie. Sarabande de Ingmar Bergman, Collection Palimpseste, La Lettre volée, Bruxelles, 2017
  • « Johan Van der Keuken photographe ou comment le mouvement est venu à Keuken par la photographie » (à paraître aux Editions Yellow Now dans ouvrage collectif sur Johan van der Keuken)
  • « Comment couper ? La danse des souvenirs de Naomi Kawase ». IN Disparition(s), La Revue Documentaires n=28, Paris, 2017, p 139-147. 
[/dfd_accordion][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:210px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Films et écrits » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″ subheading_margin= »margin-top:10px;margin-bottom:10px; »]Réalisations[/dfd_heading][dfd_accordion style= »style-1″ active_section= »1″ font_size= »14″ icon_size= »14″]
  • La traversée, Prod. Macalube-Les Films du Tambour de soie, court-métrage documentaire pour une collection lancée par Périphérie sur l’Enfant et la banlieue. En cours
  • Pollock&Pollock (2020), Prod. A perte de vue, Long-métrage documentaire, Filaf d’argent 2021, Prix de la meilleure production Arte non-stop festival Buenos Aires 2021, Sélections : Festival du Film de Montreuil 2022, FIPADOC Les remarqués 2021, Traces de vie Clermont Ferrand 2021, Master of art, Sofia 2022
  • Ricardo Cavallo ou le rêve de l’épervier  (Senso Films et AGM Productions). Festival de Douarnenez. Livret-DVD Editions de l’Oeil/POM Films (2013).
  • La peinture de Jean Rustin (Senso Films). Sélection festival de Clermont Ferrant. Edition DVD Les Films du Paradoxe,  2007.
  • André S. Labarthe. De la tête aux pieds (Ciné Cinéma Œil Sauvage, INA), Festival Lussas 2003.
  • Fin Pièce mise en scène par B. Bloch et M. Colcomb/Le Réseau Théâtre. (Création à la Scène Nationale de Vandoeuvre-les-Nancy, avec la Manufacture CDN Nancy, février 2015.
  • Ton 8 mai 1945 et le mien  (2001) : Diptyque pour France Culture. Publié sur www.publie.net, 2009.
  • Moi quelqu’un, Ed. Actes Sud Papier, 1998
[/dfd_accordion][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:255px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Mots-clés » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″]Sujets d’études[/dfd_heading][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »10″ screen_tablet_spacer_size= »5″ screen_mobile_spacer_size= »5″]
  • Film-essai
  • Cinéma à la première personne
  • Photographie et cinéma
  • Fixe/animé
  • Théâtres de la mémoire
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
Recommend
Share
Tagged in