
ValĂ©rie Jottreau, doctorante de lâESTCA, est dĂ©cĂ©dĂ©e le 30 aoĂ»t 2024.
ValĂ©rie Jottreau, doctorante de lâESTCA, est dĂ©cĂ©dĂ©e le 30 aoĂ»t 2024. Ces trois textes, rĂ©digĂ©s par les collĂšgues du laboratoire et les co-fondatrices de la revue Images secondes lui rendent hommage. Tous les membres du laboratoire partagent la douleur de sa famille et de ses proches.
ValĂ©rie Jottreau avait une relation Ă la fois passionnĂ©e et rigoureuse avec le cinĂ©ma. Elle Ă©tait toujours soucieuse des façons dont il pouvait ĂȘtre enseignĂ©, discutĂ©, mais aussi partagĂ© Ă travers les nouvelles technologies de lâimage dont elle connaissait par ailleurs trĂšs bien les infrastructures matĂ©rielles. Nous nous en Ă©tions rendu compte en travaillant avec ValĂ©rie Ă lâĂ©laboration du site de lâESTCA, quâelle a entiĂšrement imaginĂ© et mis concrĂštement en Ćuvre. La rencontre entre les images et les mots Ă©tait lâune de ses passions secrĂštes, et celle-ci pouvait sâincarner dans la fabrication dâun site dĂ©diĂ© Ă la recherche sur le 7e art et sur dâautres images, fixes ou en mouvement, qui gravitent autour de lui. Ce site internet porte la marque du regard-artiste de ValĂ©rie, qui aimait vagabonder, outre le cinĂ©ma, du cĂŽtĂ© de la photographie, de la littĂ©rature ou encore du dessin. Elle fut aussi lâune des forces motrices de la crĂ©ation, en 2018, avec dâautres doctorant.e.s de lâESTCA, de la revue en ligne Images Secondes, dĂ©diĂ©e Ă lâexploration et Ă lâanalyse de lâhistoire et des mutations du cinĂ©ma. ValĂ©rie Ă©tait une chercheuse perfectionniste et gĂ©nĂ©reuse, comme en avait tĂ©moignĂ© le colloque sur Philippe Garrel quâelle avait co-organisĂ© avec Fabien Boully en novembre 2018. IntitulĂ© « Philippe Garrel, le temps incorporé », elle avait questionnĂ© sans complaisance le rĂ©alisateur des Amants rĂ©guliers, sans crainte dâarpenter avec lui les chemins de traverse, parfois les impasses, dâun cinĂ©ma tourmentĂ©. Quâelle nâait pu achever sa thĂšse sur Garrel suscite un profond regret, mĂȘme si demeure en nous le souvenir dâĂ©changes exemplaires oĂč sâest rĂ©vĂ©lĂ©e lâĂ©thique profonde de la chercheuse. Câest aussi lâhĂ©ritage cinĂ©phile quâelle nous laisse, et que toute lâĂ©quipe de lâESTCA continuera dâexplorer avec elle.
Lorsquâun projet de revue universitaire coordonnĂ©e par des doctorant·es de lâESTCA a Ă©tĂ© envisagĂ©, ValĂ©rie sâest immĂ©diatement portĂ©e volontaire pour y participer. Elle sâest montrĂ©e prĂ©sente et diplomate, jusquâĂ fonder Images secondes avec quatre dâentre nous, Marion, Florence, Lydie et CĂ©line. Les discussions ont toujours Ă©tĂ© vives, riches et respectueuses, pour dĂ©cider ensemble de la direction que nous souhaitions donner Ă notre publication.
ValĂ©rie a mis ses compĂ©tences informatiques au service du projet en crĂ©ant un site capable dâhĂ©berger notre jeune revue. JusquâĂ son dĂ©part Ă Perpignan, elle est restĂ©e engagĂ©e dans le comitĂ© de rĂ©daction dâImages secondes et, mĂȘme aprĂšs ĂȘtre partie vers dâautres horizons gĂ©ographiques et professionnels, elle est restĂ©e prĂ©sente pour nous conseiller.
Nous garderons dâelle le souvenir dâune personne dâune grande intelligence et dâune incroyable culture, investie dans lâuniversitĂ© et fermement dĂ©cidĂ©e Ă y construire du commun ; son dĂ©cĂšs nous prive dâune camarade de grande qualitĂ©, et nous fait beaucoup de peine. Nous envoyons nos pensĂ©es les plus douces Ă ses proches et Ă tous·tes celles et ceux touché·es par sa disparition.
En 2019, ValĂ©rie Jottreau a pu concrĂ©tiser ce qui fut sans doute le grand projet de sa vie, auquel elle sâest consacrĂ©e avec passion : la crĂ©ation dâun lieu dâaccueil pour les artistes, la Galerie Lligat situĂ©e dans le centre historique de Perpignan, au sein dâune belle demeure du XVIIIe siĂšcle au dĂ©labrement soignĂ© avec cour intĂ©rieure, compagnon et chat sautillant. Lligat veut dire « lié » en catalan et renvoie aussi au havre du mĂȘme nom, Portlligat situĂ© Ă CadaquĂšs sur la cĂŽte Nord-Est de lâEspagne oĂč Dali sâinstalla avec Gala dans une bicoque de pĂȘcheur.
Ce lieu a Ă©tĂ© conçu comme espace de pensĂ©e, de transmission, de promotion et de rĂ©sistance de lâart contemporain, mĂȘlant artistes installĂ©s ou originaires de la rĂ©gion Ă dâautres venus dâailleurs (avec un axe franco-germanique affirmĂ©) : on peut citer Naym Ben Amara, Didier BĂ©quillard, Enna Chaton, Marielle Degioanni, ValĂ©rie Du ChĂ©nĂ©, Jihane Khelif, Brigitte KĂŒhlewind Brennenstuhl, JĂ©rĂ©my Louvencourt, Muriel Persil, Patricia Stheeman, Edouard TrĂ©meau, Muriel Valat-B (voir le site : https://galerielligat.com). Lâapproche choisie par la galerie sâest affirmĂ©e comme multidisciplinaire, de la cĂ©ramique Ă la photo et au dessin auquel ValĂ©rie accordait une place importante. Les thĂšmes de prĂ©dilection des Ćuvres choisies questionnent lâanthropologie, lâhistoire, la mĂ©moire, la dĂ©mocratie, la nature et le monde vivant. La Galerie Lligat est Ă©galement devenue un lieu de publication et a entrepris lâorganisation dâexpositions hors les murs (en collaboration avec le MusĂ©e dâArt Moderne de Collioure). Câest un lieu accueillant, une petite bulle dâinvention, de chaleur humaine et de libertĂ© dans une ville par ailleurs assez rude.