';
Séminaire « Histoire culturelle du cinéma » : Appréhender le genre
Co-organisé par Gabrielle Chomentowski (CNRS), Myriam Juan (Caen), Mélisande Leventopoulos (Paris 8), Stéphanie E. Louis (ENC), Guillaume Vernet (Paris 1)
24 novembre 2022 Travailleuses, Ă©tudiantes et cinĂ©astes. Fragments de rĂ©cits et voix minoritaires au Centre Universitaire ExpĂ©rimental de Vincennes dans les annĂ©es 1970, par LĂ©a Morin, prĂ©cĂ©dĂ© d’une introduction par l’équipe du sĂ©minaire.
15 décembre 2022 Women and film clubs: social networks during the first half of the twentieth century in Iberoamerica, par Ainamar Clariana Rodagut.
23 février 2023 Alice Guy au prisme du genre : enjeux, difficultés, méthodologies par Coraline Refort.
23 mars 2023 A Queer Way of Researching: Using Personal Fan Archives to Chart Feminist Film Histories, par Diana Anselmo.
13 avril 2023 En quĂȘte de soi: Ă©criture de l’intime et performances de genre au prisme du travail crĂ©atif, des rĂ©ceptions mĂ©diatiques et du Journal personnel de Christine Pascal, par Thomas Pillard.
25 mai 2023

Apport de la gĂ©nĂ©tique des scĂ©narios aux gender studies : questions mĂ©thodologiques et Ă©tudes de cas Ă  partir des archives du fonds “Claude Autant-Lara”, par Alain Boillat.

Ce nouveau cycle du sĂ©minaire propose de se pencher sur les enjeux mĂ©thodologiques, Ă©pistĂ©mologiques et heuristiques affĂ©rents Ă  l’usage de la notion de genre (gender) en histoire culturelle du cinĂ©ma. Parce qu’elle se donne pour objet l’histoire sociale des reprĂ©sentations, cette derniĂšre est en effet amenĂ©e non seulement Ă  croiser les Ă©tudes sur le genre, mais Ă  mobiliser Ă  son tour une notion devenue incontournable pour dĂ©crypter la maniĂšre dont sont construits et vĂ©hiculĂ©s les identitĂ©s et les rapports sociaux de sexe. Or si les gender studies sont par dĂ©finition pluridisciplinaires, quel regard, quelles spĂ©cificitĂ©s et quels apports Ă  la connaissance du genre l’histoire culturelle du cinĂ©ma peut-elle promouvoir ? Comment peut-elle contribuer Ă  historiciser les reprĂ©sentations genrĂ©es qui se dĂ©ploient sur les Ă©crans, structurent l’industrie du film et informent la rĂ©ception, en replaçant celles-ci dans un Ă©cheveau d’images, de discours et de pratiques propres ou extĂ©rieurs au cinĂ©ma ? En retour, dans quelle mesure le genre constitue-t-il un outil susceptible de renouveler l’histoire culturelle du cinĂ©ma en attirant l’attention sur des problĂ©matiques, des acteur‧rices, des corpus de sources encore nĂ©gligĂ©s, ou encore en interrogeant les pĂ©riodisations qui y sont couramment adoptĂ©es.

Attentif Ă  l’articulation entre l’histoire des femmes et celle du genre, le sĂ©minaire veillera Ă©galement, au fil des sĂ©ances, Ă  aborder les divers questionnements que la notion soulĂšve en matiĂšre d’identitĂ©, de sexe et de sexualitĂ©.AnimĂ© par des chercheur‧ses qui ne sont pas spĂ©cialistes du genre, mĂȘme si elles‧ils ont pu mobiliser celui-ci dans leurs travaux, et ouvert par vocation au dialogue avec d’autres approches, il proposera d’apprĂ©hender le genre depuis l’histoire culturelle du cinĂ©ma mais aussi avec celle-ci, dans le cadre de recherches pouvant s’inscrire dans d’autres perspectives.

ComitĂ© d’organisation : Gabrielle Chomentowski (CNRS), Myriam Juan (Caen), MĂ©lisande Leventopoulos (Paris 8), StĂ©phanie E. Louis (ENC), Guillaume Vernet (Paris 1).

Horaires : le jeudi de 18h Ă  20h

Lieu : INHA, salle Julian (2 rue Vivienne, 75002 Paris, Métro Bourse ou Palais Royal)

Contact : hcc2020@chartes.psl.eu

Informations : https://histcultcine.hypotheses.org

ESTCA