';
[ultimate_info_banner icon= »dfd-icon-open_book » icon_size= »25″ icon_color= »#cc040b » icon_style= »circle » ib3_border= »dotted » title_font_size= »14″ ib3_border_color= »#cc040b » image_height_typography= » » title_typograpy= » » desc_typograpy= » »]

IMAGES SECONDES N°4

Approches postcoloniales et décoloniales du cinéma 

– Consulter l’appel –

Envoi des propositions jusqu’au 20 septembre

 

[/ultimate_info_banner]

Appel en cours pour Images secondes n°4

Approches postcoloniales et décoloniales du cinéma

Résumé

Le quatrième numéro de la revue Images Secondes souhaite interroger la pertinence des approches post et décoloniales dans le champ des études cinématographiques, en termes de conception théorique, de méthodologies d’analyse, ainsi que d’étude des expériences de création, de circulation et de pédagogie cinématographique. À cet égard, il semble important d’interroger les fragments manquants ou méconnus d’une histoire du cinéma mondial et d’investir de nouveaux outils de pensée et d’analyse en réponse à la littérature postcoloniale et décoloniale contemporaine des sciences sociales et humaines.

Nous n’envisageons la dimension décoloniale ni comme une thématique ni comme un garde-fou moralisateur. Nous considérons davantage ce tournant comme une approche en construction continue et collective afin d’ouvrir de nouvelles méthodes pour étudier des gestes cinématographiques par-delà les canons eurocentrés, laissant ainsi se dessiner des esthétiques décoloniales originales, de nouveaux cinémas décoloniaux et des pratiques décoloniales inédites du cinéma. Dans ce numéro, l’intérêt porté aux modes de production et de diffusion est essentiel : qu’est-ce qui rend effectivement possible l’existence d’un cinéma décolonial et la décolonisation des regards ? Il s’agit aussi d’interroger des processus et des singularités en différentes localités et périodes historiques : « les situations coloniales et postcoloniales, parce qu’elles sont diverses, conduisent à des approches distinctes des décolonisations », nous rappellent Seloua Luste Boulbina, Jim Cohen, Najate Zouggari et Patrick Simon. 

Calendrier

Envoi des propositions : 20 septembre 2021
Notification d’acceptation ou de refus : fin octobre 2021
Réception des articles complets : 31 janvier 2022
Publication : courant 2022

Consulter l’appel en intégralité.

Rédacteur.trices en chef

Ignacio Albornoz Fariña, doctorant en études cinématographiques à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis — Claire Allouche, doctorante en études cinématographiques à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis — Raquel Schefer, docteure en études cinématographiques, Université de Lisbonne, Nouvelle Université de Lisbonne, University of the Western Cape 

Comité scientifique

Roland Béhar (ENS Ulm) — Cécile Boëx (EHESS) — Camille Bui (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) — Teresa Castro (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) — Gabrielle Chomentowski (CNRS) — Jean-Paul Colleyn (EHESS) — Caroline Damiens (Université de Paris Nanterre) — Amandine d’Azevedo (Université Paul Valéry – Montpellier 3) — Ignacio del Valle Dávila (UNILA, Foz de Iguaço) — Mehdi Derfoufi (Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis) — Térésa Faucon (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) — Sonia Kerfa (Université Grenoble Alpes) — Anne Kerlan (EHESS) — Alice Leroy (Université Paris-Est Marne-la-Vallée) — Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis) — Marion Polirsztok (Université de Rennes 2) —  Lúcia Ramos Monteiro (Universidade Federal Fluminense, Niterói) — Amanda Rueda (Université Toulouse II – Jean Jaurès Le Mirail) — Jennifer Verraes (Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis) 

ESTCA