[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »60″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »60″ screen_tablet_spacer_size= »30″ screen_mobile_spacer_size= »20″]
Infos

 

Date :
3-4 mars 2021

Titre :
Trains

JournĂ©e d’études
Visio-conférence

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[new_team_member team_member_photo= »16800″ team_member_img_width= »300″ soc_icons_hover= »1″ main_layout= »layout-02″ team_member_name= »JournĂ©e d’Ă©tudes : Trains » team_member_job_position= »Persistance et variation des modĂšles narratifs et iconographiques en Europe centrale et orientale » team_member_description= »« Trains : persistance et variation des modĂšles narratifs et iconographiques en Europe centrale et orientale » : cette journĂ©e d’études est conçue comme le troisiĂšme volet d’une sĂ©rie entamĂ©e en 2014 (Trains, gares et chemins de fer en Europe centrale, 13 fĂ©vrier 2014 ; Transfert(s). IntermĂ©dialitĂ© et chemins de fer, 4 et 5 dĂ©cembre 2018).
Les prĂ©cĂ©dentes rencontres s’étaient concentrĂ©es sur l’imaginaire ferroviaire dans l’histoire et les cultures d’Europe centrale, puis sur leurs dĂ©placement d’un mĂ©dia Ă  l’autre (littĂ©raire et cinĂ©matographique notamment). Dans les deux cas, nous avons tentĂ© de le comprendre comme un repĂšre thĂ©matique mais aussi comme un enjeu thĂ©orique de la modernitĂ© (parfois saisie dans l’aller-retour entre Europe et AmĂ©rique). Notre proposition est d’élargir la perspective en comprenant le train et le chemin de fer comme des motifs stĂ©rĂ©otypĂ©s, supports d’investissements symboliques mais aussi de variations Ă  travers le temps et l’espace, voire de dĂ©formations dĂ©libĂ©rĂ©es, parfois parodiques. L’élargissement portera aussi sur le corpus interrogĂ©, qui inclura les productions littĂ©raires et visuelles du monde russe. » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div » font_options= »tag:div »]
Responsables scientifiques:

Delphine BECHTEL, Xavier GALMICHE, Mathieu LERICQ & Kinga SIATKOWSKA-CALLEBAT.

Institutions partenaires :

Eur’ORBEM (Sorbonne UniversitĂ©, CNRS), en partenariat avec l’ESTCA (UniversitĂ© Paris 8 – Vincennes Saint-Denis), le CIRCE (Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-EuropĂ©ennes, Sorbonne UniversitĂ©, CNRS) et Malavida Ă©ditions.

Cette journĂ©e d’études est un Ă©vĂ©nement associĂ© au programme de recherche SAMSON – Sciences, Arts, Medicine and Social Norms (https://samson.hypotheses.org/).

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:400px;|border-bottom-color:#cc040b; » style= »style_01″ subtitle= »3-4 MARS 2021″ title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″]DĂ©tail du programme[/dfd_heading][dfd_tta_tabs style= »collapse » border_color_radius= »#e8e8e8″ tab_background= »#e8e8e8″ tab_hover_background= »#d8d8d8″ active_tab_background= »#f8f8f8″ tab_title_uppercase= »none » font_size= »14″ tab_text_color= »#6d6d6d » color_content_area= »#f8f8f8″ gap= »1″ icon_size= »15″ active_section= »1″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]

14h – Introduction par Delphine BECHTEL (Sorbonne UniversitĂ©, Eur’ORBEM)

14h15-15h50 – PANEL 1

Wojciech TOMASIK (UniversitĂ© de Bydgoszcz) : « PocaƂunek w tunelu [Un baiser dans le tunnel] »

Luba JURGENSON (Sorbonne UniversitĂ©, Eur’ORBEM) : « TĂ©moignages de dĂ©portĂ©s : paysages vus par la fenĂȘtre du train »

HĂ©lĂšne MÉLAT (Sorbonne UniversitĂ©, Eur’ORBEM) : « Les trains fantastiques de la littĂ©rature postsoviĂ©tique : La FlĂšche jaune de Viktor PĂ©lĂ©vine et Le Train zĂ©ro de Iouri BouĂŻda »

— Discussion : Xavier GALMICHE (Sorbonne UniversitĂ©, Eur’ORBEM)

16h – Projection commentĂ©e du film Haut les mains ! (Ręce do gĂłry, Pologne, 76 min., 1967) de Jerzy Skolimowski.

— PrĂ©sentation : Mathieu LERICQ (Sorbonne UniversitĂ©, Eur’ORBEM)

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]

10h-12h – PANEL 2

Clara ROYER (Sorbonne UniversitĂ©, Eur’ORBEM) : « Le train-cercueil : topos moderniste dans la littĂ©rature hongroise et centre-europĂ©enne ? (Ady, Krudy, Csath, Kassak, Kosztolanyi) »

Catherine GÉRY (INALCO, CREE) : « De l’objet au rĂ©cit : le train comme moteur narratif dans la littĂ©rature russe du XIXe siĂšcle »

NaĂŻma BERKANE (Sorbonne UniversitĂ©, Eur’ORBEM) : « Le train comme Ă©lĂ©ment gĂ©nĂ©rique dans le Novi film yougoslave (1961-1973) : motif rĂ©current ou signe de reconnaissance d’un « cinĂ©ma de genre » ? »

— Discussion : Kinga SIATKOWSKA-CALLEBAT (Sorbonne UniversitĂ©, Eur’ORBEM)

14h-15h – Atelier de rĂ©flexion autour d’extraits du film Turksib (бурĐșсОб, URSS, 1929) de Victor Tourine. Commentaires par CloĂ© DRIEU (CNRS, CETOBaC) et Irina TCHERNEVA (CNRS, Eur’ORBEM)

15h15-17h – PANEL 3

Mathieu LERICQ (Sorbonne UniversitĂ©, Eur’ORBEM) : « Entre stases et passages. La gare comme espace du regard dans le cinĂ©ma documentaire d’Europe centrale et orientale (Kieƛlowski, ƁoziƄski, Loznitsa) »

Hayk Paul HAMBARTSUM (UniversitĂ© Paris 1 – PanthĂ©on Sorbonne) : « Du PĂŽle Ă  l’Équateur : Voyage en train et archives dans le cinĂ©ma de Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi »

— Discussion : EugĂ©nie ZVONKINE (UniversitĂ© Paris 8 – Vincennes Saint Denis, ESTCA)

17h15 – Projection commentĂ©e de deux films : PiRaMiDaS (Hongrie, 12 min., 1984) de Ivan Ladislav Galeta et Interlinks (PrzedziaƂy, Pologne, 18 min., 2016) de Karol Starnawski.
— Projection suivie d’une discussion avec Karol STARNAWSKI (cinĂ©aste).

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[/dfd_tta_tabs]
Recommend
Share
Tagged in