Date :
23 et 24 nov. 2017
Colloque international
Université de Lorraine

Laboratoire Lorrain de Sciences Sociales (2L2S), équipe accueil 3478.
Partenaires :
Association française de recherche sur l’histoire du cinéma ( AFRHC)
Création collectice au cinéma ( 2L2S, LARA, SEPPIA)
Metz Métropole
UFR ALL -Metz
Université Paris 8 ( ESTCA)
Comité d’organisation :
Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8)
Jean-Marc Leveratto ( Université de Lorraine)
Katalin Pór (Université de Lorraine)
Caroline Renouard ( Université de Lorraine)
Avec l’aide de
Catherine Raban ( 2L2S)
Marie Pottier ( UFR ALL)
Comité scientifique :
Joël Augros (Université Bordeaux Montaigne)
Bérénice Bonhomme (ESAV Univ.Toulouse-Jean-Jaurès)
Jean A. Gili (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Réjane Hamus-Vallée (Univ. Val d’Essonne-Paris-Saclay)
Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8)
Jean-Marc Leveratto ( Université de Lorraine)
Fabrice Montebello (Université de lorraine)
Katalin Pór (Université de Lorraine)
Caroline Renouard ( Université de Lorraine)
Léo Souillés-Debats (Université de Lorraine)
Détail du programme
23 et 24 novembre 2017
Université de Lorraine. Campus du Saulcy.
Discutant de la journée : Joël Augros (Université Bordeaux-Montaigne)
Matinée salle A214 (UFR ALL)
10h-10h15 : Introduction par le comité d’organisation du colloque
Session 1 – Formes innovantes de collaborations au XXIe siècle
Président de séance : Fabrice Montebello (Université de Lorraine)
10h15-10h40 : Kira Kitsopanidou et Christophe Cariou (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « Formes et enjeux de la collaboration numérique dans le domaine de la création cinématographique : du crowdfunding à l’écriture collaborative. »
10h40-11h05 Gwénaële Rot (Sciences Po, CNRS-IDHE), « Créer des décors cinématographiques en contexte mondialisé. »
11h05-11h15 : Discussion
11h15-11h45 : Pause
11h45-12h10 : Pauline Gallinari (Université Paris 8), « L’Atelier Paris-Ludwigsburg : former des professionnels du cinéma dans une perspective européenne. »
12h10-12h35 : Olivier Alexandre (CEMS-IMM/EHESS), « L’Unité fictions d’Arte, un studio à la française »
12h35-12h45 : Discussion
Après midi A32 (UFR ALL)
Session 2 : Expertises techniques et coopérations
Présidente de séance : Caroline Renouard (Université de Lorraine)
14h15-15h30 : Table ronde « Le métier de Technical Director : hybridation entre expertise technique et création artistique au sein des pipelines
d’effets spéciaux numériques.»
Animée par Anne-Laure George-Molland (Université Montpellier 3-Paul Valéry), avec Cédric Plessiet (ATI Paris 8), Étienne Pecheux (Mac Guff Lines) et Dominique Vidal (BUF Compagnie)
15h30-16h : Pause
16h-16h25 : Bérénice Bonhomme (ESAV-Université Toulouse-Jean Jaurès), « France/USA, Les techniciens français aux États-Unis (2000-2017). »
16h25-16h50 : Kristian Feigelson (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « Les techniciens du cinéma : anonymes en crise ? »
16h50-17h : Discussion
17h-17h20 : Pause
17h20-17h45 : Caroline Damiens (INALCO), « Le tournage comme espace de négociation et co-construction. Le rôle des guides et des acteurs autochtones dans les films ethnographiques soviétiques des années 1920-1930. »
17h45-18h10 : Tatiana Monassa (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « Garrett Brown et l’invention de l’“opérateur Steadicam”. »
18h10-18h20 : Discussion
Université de Lorraine. Campus du Saulcy
Discutant de la journée : Jean A. Gili (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne)
Matinée salle A 127 (UFR ALL)
Session 3 : Studios et spécificités nationales
Président de séance : Léo Souillés-Debats (Université de Lorraine)
9h30-9h55 : Frédéric Monvoisin (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3), « L’Association des artistes cinéastes »
9h55-10h20 : Réjane Hamus-Vallée (Université Evry-Val d’Essonne- Paris Saclay), « Un studio dans le studio ? Les départements d’effets optiques hollywoodiens, de l’industrie à la création »
10h20-10h45 : Soraya Hamache (Université Bordeaux-Montaigne), « Le studio Prabhat de Poona (1934-1953) : un studio de cinéma indien modèle ? »
10h45- 10h55 : Discussion
10h55-11h25 : Pause
Session 4 : (Re)modélisations et diffusion des pratiques
Présidente de séance : Katalin Pór (Université de Lorraine)
11h25-11h50 : Nedjma Moussaoui (Université Lumière-Lyon2), « De l’impact du travail collectif “à l’allemande” dans la production française des années 1930 ? »
11h50-12h15 : Morgan Lefeuvre (Université Rennes 2), « De l’avènement du parlant aux premiers accords de coproductions de l’après-guerre : vingt ans d’influences, d’échanges et de coopérations entre studios français et italiens (1929-1949) ».
12h15-12h25 : Discussion
Après midi salle A 127 (UFR ALL)
14h00-14h25 : Guillaume Vernet (Université de Lausanne), « L’expérience d’avant-garde de Claude Autant-Lara et Max Douy ou l’idéal de la “construction démocratique” face au mode de production hollywoodien (1945-1951) »
14h25-14h50 : Clara Giannini (Oxford Brookes University), « 1950s Italian Cinema Industry: Ponti-De Laurentiis Cinematografica »
14h50-15h00 : Discussion
15h00-15h30 : Pause
Session 5 – Interactions alternatives
Présidente de séance : Mélisande Leventopoulos (Université Paris 8)
15h30-15h55 : Catherine Roudé (Université de Poitiers), « Une organisation contestataire du travail collectif : du cinéma militant au documentaire de création »
15h55-16h20 : Cécile Sorin et Emna Mrabet (Université Paris 8), « L’hétérotope du film guérilla »
16h20-16h45 : Ece Vitrinel (Galatasaray University), « I Made a Film: Me, Myself and I. One-Man Mode of Production in Today’s Turkish Film Industry »
16h45-16h55 : Discussion
16h55-17h15 : Pause
17h15-17h40 : Conclusion du colloque par Jean-Marc Leveratto (Université de Lorraine)
Université de Lorraine
57000 Metz
Campus du Saulcy
UFR Arts, Lettres et Langues
Bâtiment A
Accès depuis la gare Metz-ville
METTIS Ligne B. Direction Hôpital
Mercy. Université Saulcy.
Arrêt Saulcy
Déroulement des sessions :
Jeudi 23 novembre
Salle A214 (Matinée)
Salle A32 ( Après-midi)
Vendredi 24 Novembre
Salle A 127
Entrée Libre, inscription conseillée
Renseignements et inscriptions : katalin.por@univ-lorraine.fr