45 Rue d'Ulm
75005 Paris
France

Séminaire doctoral pluridisciplinaire “Création contemporaine dans le Cône Sud”
Rencontre avec Gabriel et MaurĂlio Martins
Le vendredi 29 novembre de 16h30 Ă 18h, en salle AimĂ© CĂ©saire (locaux de l’ECLA) Ă l’ENS d’Ulm (45, rue d’Ulm / Paris Vème), nous dialoguerons avec le duo de cinĂ©astes brĂ©siliens Gabriel et MaurĂlio Martins, deux des membres fondateurs du collectif de production mineiro Filmes de Plástico, qui vient de fĂŞter ses dix annĂ©es d’activitĂ©  et qui est aujourd’hui l’un des groupes de cinĂ©ma localisĂ© « hors de l’axe » les plus prolifiques du BrĂ©sil.
L’échange, traduit du portugais par le français, se concentrera sur les enjeux esthétiques et politiques de leurs filmographies respectives et communes, en nous intéressant tout particulièrement à la singularité de leur mode de production collectivisé et à la persistance de l’ancrage périphérique de leur cinéma dans leur banlieue natale, Contagem, comme point de départ de fictionalisation du quotidien et du contemporain.
Le premier long mĂ©trage commun de Gabriel Martins et MaurĂlio Martins, Au cĹ“ur du monde (No coração do mundo) sera projetĂ© en première française au Festival des 3 Continents Ă Nantes entre les 20 et 26 novembre prochains. Leur film, distribuĂ© par Survivance, connaĂ®tra une sortie en salles le 18 dĂ©cembre et bĂ©nĂ©ficiera d’ici lĂ de plusieurs avant-premières en prĂ©sence des cinĂ©astes, notamment le lundi 2 dĂ©cembre Ă 19h30 Ă la CinĂ©mathèque Française.
L’entrée est libre, sans réservation préalable.
L’équipe de Création contemporaine dans le Cône Sud, Ignacio Albornoz (Université Paris 8, EDESTA, ESTCA), Claire Allouche (Université Paris 8, EDESTA, ESTCA), Leslie Cassagne (Université Paris 8, EDESTA, Scènes du monde), Célia Jésupret (Université Lyon 2, ED3LA, Passages), Baptiste Mongis (IHEAL).