';
Stars et solistes du musical hollywoodien

Sous la direction de Marguerite Chabrol & Pierre-Olivier Toulza

Plus qu’aucun autre genre cinématographique américain, la comédie musicale de l’âge d’or hollywoodien dépend de la présence et parfois du nombre de stars à l’affiche : si ces personnalités répondent aux exigences du star system, leurs indispensables compétences en danse et/ou en chant leur donnent aussi une place à part dans un modèle reposant principalement sur l’image. Cet ouvrage examine ce qui fait le propre des vedettes du musical américain à partir des années 1930 : leurs performances, en particulier en solo, qui révèlent aussi la façon dont la comédie musicale cinématographique interagit avec les cultures savante et populaire.
Les numéros de Fred Astaire, Cyd Charisse, Rita Hayworth, Barbra Streisand, Carmen Miranda, Eleanor Powell, Bing Crosby, Bob Hope, Eddie Cantor, Doris Day et des Nicholas Brothers sont ainsi analysés selon quatre questions principales : la place de la technologie dans les performances modelées pour le cinéma (montage, doublage…) ; les questions d’ethnicité et la place particulière que le genre musical accorde – ou pas – aux interprètes « non blancs » ; l’importance des stars comiques qui introduisent des moments carnavalesques dans les films ; et le processus même de construction des stars au sein du système hollywoodien, dans son lien avec les autres formes de spectacles ou les industries culturelles.
Le livre est complété par un site présentant les extraits audio ou vidéo auxquels les textes renvoient entre crochets (l’interface est accessible notamment sur tablette ou téléphone portable pour faciliter la consultation au fil de la lecture) : http://companion.labex-arts-h2h.fr/stars/fr.

Cet ouvrage analyse la spécificité des stars du musical de l’âge d’or hollywoodien. Leurs talents en chant et en danse font d’eux d’indispensables solistes, et leur permettent d’occuper une place unique au sein de l’industrie hollywoodienne. Leur accès au panthéon hollywoodien passe aussi par un dialogue entre culture savante et industries de masse, que sait orchestrer la comédie musicale. Ce volume rassemble les contributions de spécialistes américains, britanniques et français.

Edité par Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza.
Contributions de Fanny Beuré, Marguerite Chabrol, Steven Cohan, Todd Decker, Laurent Guido, Adrienne L. McLean, Karen McNally, Jacqueline Nacache, Allison Robbins, Robynn J. Stilwell, Noah Teichner, Pierre-Olivier Toulza.

Auteur

Editeur

Date de parution

EAN

ISBN

  Domaine critique, théorie & documents

Format

M.Chabrol & P.O. Toulza (dir.)

Les Presses du Réel

11/2017

978-2-84066-658-5

9782840666585

Collection Labex

13 x 20,5 cm, 272 pages (ill. n&b)

 

Estca