';
Image
Marion Carrot
Docteure en études cinématographiques
Marion Carrot est depuis 2019 l'auteure d'une thèse intitulée ``Danser dans les films muets, une expérience moderne``, co-dirigée par Patrick Louguet et de Isabelle Launay. Elle s’intéresse aux rapports entre le cinéma et les autres disciplines artistiques, et plus particulièrement entre le cinéma et la danse. Elle fait également partie du comité de rédaction de la revue en ligne Images Secondes.
Publications

Ouvrages et articles

  • « Danse et cinéma, une relation sans histoire ? », in Recherches en Danse, mars 2014
  • « Le perpétuel devenir », in Franck Boulègue et Marisa Hayes (dir.), Art in Motion / Art en mouvement, 2015
  • « Raconter la scène, une semaine de répétitions avec Daniel Mesguich », in Jean-François Dusigne (dir.), La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ?, 2015
  • « Gregg Araki : l’impossible passage », in Francis Marcoin (dir. Publication), Les Cahiers Robinsons, 2015
  • Après avoir été ingénieure de recherche au Centre Pompidou dans le cadre du projet Labex d’Hélène Fleckinger intitulé Cinéma/Vidéo, art et politique en France depuis 1968, elle participe actuellement au projet Labex porté par Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza : Musical MC2, le film musical hollywoodien en contexte médiatique et culturel.
Sujets d’études

Mots-clés

  • Cinéma et histoire
  • Danse, burlesque, gestes, rythme
  • Cinéma des premiers temps, modernité, avant-gardes
  • Critique
Estca