';
Infos

 

Date :
5 décembre 2017

Titre :
La Novellisation. Études de cas

Paris 8
ESTCA EA 2302

Image
La novellisation
Études de cas
Cette Journée d’études du 5 décembre 2017 se veut la poursuite du travail effectué lors d’une première Journée qui a eu lieu le 10 décembre 2014 et qui s’intitulait : « La Novellisation – Peut-on parler d’adaptation ? ».

Des questions d’ordre théorique et historique y seront de nouveau abordées, par d’autres intervenants, mais il s’agira surtout d’étudier précisément des oeuvres – d’où le titre « études de cas » – qui sont des « adaptations à l’envers », ou des écrits littéraires renvoyant à l’univers du cinéma et des films, ou à certains films en particulier.
La Journée devrait permettre de montrer que les types de transpositions à partir d’un film ou d’un scénario sont nombreux. Que la Novellisation est un phénomène complexe, polymorphe, visant des lectorats assez différents, et qui répond à des projets, des intentions diverses – artistiques, idéologiques, commerciales…

Organisation : Enrique Seknadje
Aide à l’organisation : Quentin Flaicher
Équipe d’accueil : Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel

Détail du programme

1 - 2 - 3 décembre 2016

Université Paris 8, Bâtiment B, Salle B106.

09H30 ENRIQUE SEKNADJE (Maître de Conférences à l’Université Paris 8)
Présentation et mise en lien avec la première Journée d’Études

PREMIÈRE SÉQUENCE – Modératrice : MÉLISANDE LEVENTOPOULOS
10h00 PAOLA PALMA (UMR Thalim – CNRS/ENS/Université Paris 3, chargée de cours à l’Ecole du Louvre)
Le récit du film Fabiola : roman-photo ou bande dessinée ?

10h30 MICHELE CANOSA (Professeur Associé Confirmé à l’Université de Bologne)
Al Cinematografo de Gualtiero Fabbri (1907): une novella italienne comme document historiographique
et source philologique

11h00 Discussion

DEUXIÈME SÉQUENCE – Modérateur : Emmanuel DREUX
11h15 PROSPER HILLAIRET (Enseignant à l’ESRA, Paris)
Jean Epstein, L’Or des mers – La photogénie à l’épreuve de l’écrit

11h45 GENEVIÈVE SELLIER (Professeure émérite à l’Université Bordeaux Montaigne)
Les novellisations dans les magazines de cinéma d’après-guerre : médiatisation
et interprétation des films en direction du public populaire

12h15 Discussion
12h30 Déjeuner

TROISIÈME SÉQUENCE – Modéra tri ce : Cécile SORIN
14h00 JEAN CLÉDER (Maître de Conférences à l’Université de Rennes 2)
Entre les genres : propositions (à partir d’une « novellisation » de Marguerite Duras)

14h30 MARYLINE ALLIGIER (Auteur, Enseignante en Cinéma au Lycée Paul Cézanne d’Aix-En-Provence)
Bruno Dumont – La vie de Jésus et L’Humanité, ou le verbe est la chair du film.

15h00 SÉVERINE DANFLOUS (Écrivaine, enseignante en Lettres Modernes, Paris)
Écrire l’écran – Tanguy Viel, Olivia Rosenthal, Yannick Haenel

15h30 Discussion

QUATRIÈME SÉQUENCE – Modéra teur : Robin Dereu x
15h45 BERTRAND FERRIER (Écrivain et universitaire, Paris)
Novélisation et déclinaisons de marque – Le cas de l’édition française pour la jeunesse

16h15 ALAIN HERTAY (Critique de cinéma, enseignant en Cinéma à la Haute École de la Province de Liège)
Le Prisonnier, une préfiguration des novellisations secondaires postmodernes ?

16H45 Discussion et Conclusion

Entrée libre.

Université Paris 8
Bâtiment B , Salle B 106.
2 rue de la liberté
93 526 Saint-Denis Cedex,
M° Ligne 13 – Saint-Denis UNiversité
Estca