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Jeremie Brugidou
Docteur / post-doctorant à l’Université Paris 3
Jeremie Brugidou est un artiste-chercheur para-disciplinaire. Ancien élève de l’École Normale Supérieure (ENS-LSH), docteur en études cinématographiques et cinéaste, il est l'auteur d'une thèse intitulée « Vers une écologie de l’apparition : Le mystère de la genèse des formes à partir d’une Annonciation bioluminescente chez James Cameron », co-dirigée par Christa Blümlinger (Paris 8) et Dominique Lestel (ENS Paris). Navigant entre l’esthétique, l’anthropologie, l’éthologie, l’écosophie, il est actuellement postdoctorant à Paris 3 dans le cadre d’un projet de recherche en esthétique sous la responsabilité de Jacques Aumont, financé par la Fondation Balzan. Il est auteur et co-auteur de textes en anthropologie maritime et en cinéma, mais aussi écrivain de fictions anthropocosmologiques. Au centre de ses questionnements se trouve une photopolitique de l’écologie dans laquelle les relations humains-autres qu'humains permettraient d'imaginer de nouvelles compositions de mondes.
Activités scientifiques

Communications & publications

  • « Vers une écologie de l’apparition : à partir de quelques films de James Cameron », Trafic, septembre 2020, p. 76-84.
  • « Vers une écologie de l’apparition : la transition photogénique chez James Cameron », Débordements, version papier,  septembre 2020.
  • « ‘Anthropocean’: Oceanic perspectives and cephalopodic imaginaries moving beyond land-centric ecologies », Social Science Information 57(3), septembre 2018, p. 359-385.
  • « Three times in the wake: A narrative experience of sensory-anthropology in oceanic outer-places », Social Science Information 57(3), septembre 2018, p. 432-447.
  • « Les tentacules rêvent aussi – Animisme et travailleurs de la mer », Billebaude, Revue du Musée de la Chasse et de la Nature, n°11, automne 2017, p. 58-67.
  • « Les Mers Négatives. Analyse des crises des représentations d’un rapport au maritime et ouverture vers deux possibilités de dépassement: le remote et l’infra », in Discours sur la mer, résistance des pratiques, dir. Yvanne Bouvet et Kimberley Page-Jones, Presses Universitaires de Rennes, octobre 2020.
  • « Les travailleurs de la mer. Le nuisible en milieu hostile : des logiques économiques aux intuitions cosmogoniques », in Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! « Nuisibles », une notion en débat, dir. Remi Luglia, Presses Universitaires de Rennes, 2018, p. 327-347.
  • Social Science Information  (SAGE/ MSH) – Maritime Special Issue «Anthropocean», 57(3), septembre 2018 : textes de Stefan Helmreich (MIT Anthropology Faculty) , Melody Jue (University of California), Michel André (University of Catalonia), Robertina Sebjanic (Ljubljana Intermedia artist), Camille Maze (CNRS), Olivier Ragueneau (CNRS), Elspeth Probyn (University of Sydney), Jeremie Brugidou et Fabien Clouette (Paris 8).
  • Communication en séance plénière au colloque « Mo(u)vement », organisé par la International Union of Anthropological and Ethnological Sciences (IUAES) et Canadian Anthropology Society (CASCA) : « Materials and Methods for Anthropology at Sea », avril 2017.
  • Communication au colloque « Nuisibles ? Approches interdisciplinaires », organisé par l’Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE) : « Les travailleurs de la mer : du nuisible en milieu hostile », février 2017.
  • Communication au colloque IDMeR « Discours sur la mer, résistance des pratiques », organisé par Yvanne Bouvet, Catherine Conan, Kimberley Page-Jones de l’Université de Bretagne occidentale : « Les mers négatives », novembre 2017.
  • Communication au colloque international transdisciplinaire « Rêve et espace », organisé par Simon Harel et Khalil Khalsi de l’Université de Montréal : « Les terrains rêvent aussi », septembre 2016.
  • Communication au colloque « Enjeux et problèmes de l’aquaspace », organisé par l’Aquarium de Paris : « Cosmogrammes océaniques », avril 2016.
  • Communication dans le cadre du séminaire international des doctorants organisé par le CRAL (EHESS) : « Lumières transpèces : des images au-delà de l’humain », mars 2016.
  • Animation de Master Class dans le cadre de la « Sociology and Anthropology Week » de l’Université d’Ottawa : « From inventories to inventions, experience of humanimal fieldwork at the age of the Anthropocene: the case of the Fulton Fish Market, in Hunts Point, the Bronx, NY », février 2016.
  • Animation de Master Class, Sensory Ethnography Lab – Harvard, Cambridge (Mass, USA) : « Bx46, a case of urban exploratory documentary », février 2015.
  • Animation de Master Class, École des Beaux-Arts de Paris : « Bx46, un exemple d’ethnographie sensorielle », octobre 2014.
  • Animation de Master Class dans le cadre de la Journée des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur, ENS de Lyon, « Ethnographe-artiste et artiste-ethnographe », mai 2014.
Projets artistiques

Réalisations

  • Poachers’ Moon (avec David Jaclin) – 69’ UHD couleur – Documentaire  – 2021
  • Le chant de la nuit (avec Fabien Clouette) – 58’/17’50 HD couleur – Fiction expérimentale – 2018
  • Bx46  (avec Fabien Clouette)  – 74’ HD couleur – Documentaire – 2014 – FIDMarseille première mondiale / CNC Images en Bibliothèque
Sujets d’études

Mots-clés

  • cinéma contemporain
  • écosophie
  • lumière
  • bioluminescence
  • zoologie
  • théorie esthétique et politique
  • anthropologie
  • biosémiotique
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