';
Image
Bárbara Janicas
Docteure et ATER en études cinématographiques
Bárbara Janicas est l'auteure d'une thèse intitulée ``Pulsions dansantes du cinéma expérimental sur pellicule``, réalisée sous la direction de Dominique Willoughby et soutenue en octobre 2021. Sa recherche doctorale a été financée par une bourse de la Fundação para a Ciência e a Tecnologia (Portugal). Elle est actuellement ATER à mi-temps à l’Université Paris 8, où elle enseigne un cours sur les rapports entre la danse et le cinéma et un cours de méthodologie. Elle fait également partie du comité de rédaction de la revue en ligne Images Secondes et collabore avec le collectif de critiques portugais A Pala de Walsh.
Activités scientifiques

Communications & publications

  • « Ballets mécaniques, danses cinégraphiques », colloque international Années 20/20 Avant-gardes cinématographiques et cinéma expérimental, Institut national d’histoire de l’art, 22-23 novembre 2021 ;
  • « As pioneiras da cine-dança: Deren, Menken e Arledge », X Encontro Anual da AIM (online), 26-29 mai 2021 ;
  • « Pour un cinéma poétique matérialiste : les ciné-poèmes dansés de Marie Menken », colloque Un cinéma poétique ?, Université KU Leuven et Cinematek de Bruxelles (Belgique), 7-9 février 2019 ;
  • « Mouvements indescriptibles : Comment la danse peut-elle aider à décrire le mouvement du cinéma ? », séminaire international Ciné-danse : art en mouvement, Centre Culturel International de Cerisy (France), 15-18 mai 2018  ;
  • « Os meus três encontros com Loïe Fuller », VII Encontro Anual da AIM, Universidade do Minho (Portugal), 10-13 mai 2017 ;
  • « Mes trois rencontres avec Loïe Fuller »,  journée d’études Lieux et non-lieux : liens au corps, Laboratoire LLA-Créatis de l’Université de Toulouse (France), 20-21 avril 2017 ;
  • « Le cinéma de tous les possibles »,  21e Congrès mondial de l’Association Internationale de Littérature Comparée (ICLA) : La Littérature Comparée : multiples langues, multiples langages, Universität Wien (Autriche), 21-27 juillet 2016 ;
  • « O cinema de todos os possíveis », VI Encontro Anual da AIM, Universidade Católica do Porto  (Portugal), 4-7 mai 2016.
  • « Mammame (o cómo filmar el canto de los cuerpos) », dans Raúl Ruiz, potencias de lo múltiple, dir. Ignacio Albornoz et Iván Pinto. Santiago du Chili: Metales Pesados [à paraître fin 2021] ;
  • « Alors il n’y a rien à voir » [essai en portugais sur Le Navire Night de Marguerite Duras], A Pala de Walsh, 24 mai 2021.
    URL : http://www.apaladewalsh.com/2021/05/alors-il-ny-a-rien-a-voir/ ;
  • « Pour un cinéma poétique matérialiste : les ciné-poèmes dansés de Marie Menken », dans Un cinéma en quête de poésie, dir. Nadja Cohen. Bruxelles : Les impressions nouvelles, 2021, pp. 251-271.
  • « Évocations de la danse dans les théories de Germaine Dulac : Une théorie de la ciné-danse avant la lettre », Images secondes n° 1, 2018.
    URL : http://imagessecondes.fr/index.php/2018/05/10/evocations-de-la-danse-dans-les-theories-de-germaine-dulac/ ;
  • « Mes trois rencontres avec Loïe Fuller : l’art fullérien à l’épreuve du cinéma »Funambule, revue de danse n° 14, 2017, pp. 56-71.
  • « Os meus três encontros com Loie Fuller » [communication publiée en acte de conférence], Atas do VII Encontro Anual da AIM, ed. par Ana Balona de Oliveira, Catarina Maia et Madalena Oliveira. Lisbonne : AIM, 2017, pp. 246-257.
  • « O cinema de todos os possíveis » [communication publiée en acte de conférence], Atas do VII Encontro Anual da AIM, ed. par Paulo Cunha, Susana Viegas, Maria Guilhermina Castro. Lisbonne : AIM, 2016, pp. 82-91.
  • « O cinema como ferramenta andragógica para a terceira idade : o projeto CINAGE / Cinema as an andragogical tool for the older people : the CINAGE project » [communication publiée en acte de conférence], Avanca Cinéma – International conference, ed. par António Costa Valente e Rita Capucho. Avanca : Edições CineClube Avanca, 2014.
  • L’incompossibilité au cinéma. Rendre l’incompossible possible [mémoire de master]. Amadora : ESTC Edições, 2017.
Projets filmiques

Courts-métrages réalisés à l'Ecole Supérior de Théâtre et Cinéma (Portugal)

  • Trans/Borda (2014, 9 min, PT). Court-métrage expérimental de vidéo-danse, co-créé avec la réalisatrice Marta Moreno, dans le cadre d’une résidence artistique Vo’Arte.
  • O Corpo Maior (2013, 14 min, PT). Court-métrage documentaire co-créé avec la réalisatrice Marta Moreno en co-production avec la Companhia Maior. Prix Vo’Arte de Meilleur Film Portugais dans le cadre de la 5eme Édition du Festival InShadow à Lisbonne.
Sujets d’études

Mots-clés

  • Cinéma d’avant-garde, cinéma expérimental, films abstraits
  • Danse et cinéma, ciné-danse, ciné-chorégraphies
  • Expérience et description du mouvement au cinéma
Estca