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Professeur en études cinématographiques
Dork Zabunyan, directeur de l'ESTCA, est professeur en études cinématographiques à l'université Paris 8. Ses recherches portent sur le cinéma comme « art impur », et rencontrent divers sujets qui vont du cinéma documentaire aux jeux vidéo, du cinéma exposé aux relations entre cinéma et philosophie. Il collabore aux revues Trafic, artpress, Cahiers du cinéma ou encore Critique.
Publications

Ouvrages et articles

  • Gilles Deleuze – Voir, parler, penser au risque du cinéma, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2006 (réimpression 2006, réédition 2008).
  • Foucault va au cinéma, avec Patrice Maniglier, Paris, Bayard, 2011, trad. anglaise par Clare O’Farrell, Foucault at the Movies, New York : Columbia University Press, 2018.
  • Les Cinémas de Gilles Deleuze, Paris, Bayard, 2011.
  • L’Attrait du téléphone, avec Emmanuelle André, Crisnée, Yellow Now, 2013.
  • Passages de l’histoire, Blou, Le Gac Press, 2013.
  • L’insistance des luttes – Images, soulèvements, contre-révolutions, Grenoble, De l’incidence éditeur, 2016.
  • In actu – De l’expérimental dans l’art (avec Élie During, Laurent Jeanpierre et Christophe Kihm), Dijon, Les Presses du réel, 2009.
  • Les Images manquantes, Paris, LE BAL/Images en manœuvres, 2012.
  • Entretien – La Méthode de l’égalité, Jacques Rancière, entretien avec Laurent Jeanpierre et Dork Zabunyan, Paris, Bayard, 2012.
  • Que peut une image ?, Paris, LE BAL/Textuel, 2013.
  • Les images et les mots – Décrire le cinéma (avec Diane Arnaud), Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014.
  • « Jeux vidéo – Surfaces et profondeurs », artpress 2, Février/Mars/Avril 2013, n°28.
  • « Séries télévisées – Formes, fabriques, critiques » (avec Christophe Kihm), artpress 2, Février/Mars/Avril 2014, n°32.
  • « Histoire et cinéma : nouveaux cadrages », Critique, mars 2015, n°814.
  • « Jurisprudences de l’art – Auteur, œuvre et droit en question » (avec Nathalie Delbard), artpress 2, Mai/Juin/Juillet 2016, n°41.
  • « Que reste-t-il de la politique du collage ? », Valérie Mavridorakis (dir.), Martha Rosler, sur / sous le pavé, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 407-416.
  • « Une maison de pêcheur à Stromboli », Jacques Rancière – Politique de l’esthétique, Jérôme Game et Aliocha Wald Lasowski (dir.), Lyon, Centre d’Études Poétiques (ENS LSH) / Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 2009, p. 149-156.
  • « La vitesse de l’information », La Vitesse de l’art, Suzanne Liandrat-Guigues (dir.), Cherbourg, De l’incidence éditeur, 2010, p. 233-239.
  • « Un effet de blow-up : philosophie, cinéma et inconscient de l’histoire », Le Moment philosophique des années soixante, Patrice Maniglier (dir.), Paris, PUF, 2011, p. 463-475.
  • « Critica della finzione di sinistra », Politica delle immagini – Su Jacques Rancière, Roberto De Gaetano (dir.), Cosenza, Pelligrini Editore, 2011, p. 341-356.
  • « Le diaporama, du musée au cinéma », Mutations – Perspectives sur la photographie, Chantal Pontbriand (dir.), Paris Photo, Steidl, 2011, p. 168-175.
  • « Du cinéma au cinéma exposé : un détour par la télévision – Ou comment éventuellement revisiter Fellini dans l’espace », Home Cinéma, Association Trafic, Lausanne, 2011, p. 14-30.
  • « Accélération de l’Histoire, devenir des images », Où est passé le temps ?, Jean Birnbaum (dir.), Paris, Gallimard (Folio Essais), 2012, p. 169-184.
  • « Les images manquantes, ouverture », Les Images manquantes, Dork Zabunyan (dir.), Paris, Le BAL / Images en Manœuvre Éditions, 2012, p. 5-10.
  • Dictionnaire de la pensée du cinéma, Philippe Chevallier et Antoine de Baecque (dir.), Paris, PUF, 2012, entrées : « Télévision », « Musée », « Jeu vidéo », « Gilles Deleuze », « Jacques Rancière », « Navet » (avec É. During), «  Hitler, un film d’Allemagne de H. J. Syberberg », « On connaît la chanson d’A. Resnais ».
  • « Que peut une image ? – Les conditions d’une question », Que peut une image ?, Dork Zabunyan (dir.), Paris, Le BAL / Textuel, 2014, p. 5-11.
  • « Du défilement à la fragmentation : la description en devenir », Les images et les mots – Décrire le cinéma, Diane Arnaud et Dork Zabunyan (dir.), Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2014, p. 181-189.
  • « Moi, Pierre Rivière… : “film du crime” ou “film du mémoire” ? », René Allio, le mouvement de la création, Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas et Marguerite Vappereau (dir.), Paris, Publications de la Sorbonne, 2017, p. 219-229.
  • « Le cinéma, un art impur ? », D’autres continents – Mouvances du cinéma présent, Jérôme Baron (dir.), Laval, WARM, 2018, p. 89-102.
  • « L’inquiétude de l’histoire, l’insistance de l’actualité », compte-rendu de M. Potte-Bonneville, Michel Foucault, l’inquiétude de l’histoire, Paris, PUF, 2004, Critique, Mai 2005, n°696, p. 390-403.
  • « Berlusconi, la première fois », Vacarme, Automne 2006, p. 75-77.
  • « Alain Resnais, cinéma et entertainment », compte-rendu de S. Liandrat-Guigues et J.-L. Leutrat, Alain Resnais – Liaisons secrètes, accords vagabonds, Paris, Cahiers du Cinéma, 2006, Critique, Octobre 2007, n°725, p. 721-735.
  • « La Nouvelle Vague et l’avenir de la dérision », numéro spécial « La Nouvelle Vague dans l’œil des philosophes », L’Art du cinéma, Automne-Hiver 2007, n°55-56, p. 81-93.
  • « Qu’est-ce que la cinéphilosophie ? », artpress, Novembre 2008, n°350, p. 90-91.
  • « Pourquoi je suis si bête », compte-rendu d’A. Roger, Bréviaire de la bêtise, Paris, Gallimard, 2007, Critique, Novembre 2008, n°738, p. 852-866.
  • « De Franz Kafka à Jack Bauer », Trafic, Hiver 2008, n°68, p. 107-114.
  • « “Don’t hurt me” – Notes sur Redacted et les images de guerre », avec Frédéric Boyer, Trafic, Hiver 2009, n°72, p. 79-85.
  • « Solitude du cinéma ? », compte-rendu de R. Bellour, Le Corps du cinéma. Hypnose, émotions, animalités, Paris, P.O.L, 2009, Critique, Décembre 2010, n°763, p. 1038-1050.
  • « Soulèvement des peuples et images impersonnelles », Cahiers du Cinéma, Mai 2011, n°667, p. 86-88.
  • « Dispersion du cinéma et extension du domaine filmique », artpress 2, numéro spécial « Cinémas contemporains », Mai-Juillet 2011, n°21, p. 68-77.
  • « Wang Bing, l’insistance des mots et des choses », Trafic, Été 2011, n°78, p. 48-54.
  • « Une certaine tendance de l’enseignement du cinéma », Cahiers Cinéma, mars 2012, n°676, p. 26-28.
  • « Deleuze et le dehors cinématographique », Europe, Avril 2012, n°996, p. 130-139.
  • « Mal de fiction et passages de l’histoire », Trafic, Été 2012, n°82, p. 3-13.
  • « La direction de visiteurs », Cahiers du Cinéma, Novembre 2012, n°682, p. 78-79.
  • « Le cinéma régénéré par le jeu vidéo », artpress 2, numéro spécial « Jeux vidéo – Surfaces et profondeurs », Février-Avril 2013, n°28, p. 8-17.
  • « De la vulgarité », Cahiers du Cinéma, Septembre 2013, n°692, p. 74-78.
  • « Retrouver la mémoire au cinéma », Le Magazine littéraire, dossier « Foucault inédit », Février 2014, n°540, p. 74-75.
  • « Des images en séries », artpress 2, numéro spécial « Séries télévisées – Formes, fabriques, critiques », Février-Avril 2014, n°32, p. 54-58.
  • « Les environnements sonores d’un conflit. À partir de Pour un seul de mes deux yeux et de l’installation The Details d’Avi Mograbi », Théorème, n°19, 2014, « Paysages et Mémoire. Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels », Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg, Sylvie Rollet (dir.), p. 45-53.
  • « Valérie Belin – Comment devient-on Michael Jackson ? », artpress 2, numéro spécial « La photographie, un art en transition », Août-Septembre 2014, p. 87-90.
  • « L’usage de l’horreur », Cahiers du Cinéma, n°708, Février 2015, p. 60-63.
  • « La voie des images, la traversée de l’histoire », Critique, n°814, Mars 2015, p. 191-201.
  • « L’État de propagande et le cinéma qui vient », Trafic, n°94, Été 2015, p. 5-14.
  • « Une image de marque », Cahiers du Cinéma, n°715, Octobre 2015, p. 56-58.
  • « Ascetic Slideshows – Abounaddara and the Stream of Images of the War in Syria », PhotoResearcher, n°24, 2015, p. 66-78.
  • « Devant l’effroyable – Art des images et principe de dignité », artpress 2, n°41, numéro spécial « Jurisprudences de l’art – Auteur, œuvre et droit en question », mai-juin, juillet 2016, p. 76-83.
  • « Climatologie de Nuri Bilge Ceylan », Trafic, n°99, Automne 2016, p. 73-80.
  • « Morale modeste, nouvelle critique », Trafic, n°100, numéro spécial « L’écran, l’écrit », Hiver 2016, p. 161-166.
  • « De quoi Donald Trump est-il l’image ? », Trafic, n°102, Eté 2017, p. 1-10.
  • « Pentagon Papers vs Donald Trump ? », AOC [Analyse – Opinion – Critique], Février 2018, en ligne : https://aoc.media/critique/2018/02/12/pentagon-papers-vs-donald-trump/
  • « La Syrie en images : de la banalisation de l’horreur à l’horreur du banal », AOC [Analyse – Opinion – Critique], Avril 2018, en ligne : https://aoc.media/opinion/2018/04/23/syrie-images-de-banalisation-de-lhorreur-a-lhorreur-banal/
  • « Politique et pornographie », AOC [Analyse – Opinion – Critique], Novembre 2018, en ligne : https://aoc.media/critique/2018/11/13/politique-pornographie-a-propos-de-silvio-autres-de-paolo-sorrentino/
  • « Eye tracking : traquer le regard », Cahiers du cinéma, n°750, Décembre 2018, p. 22-23.
Sujets d’études

Mots-clés

  • Esthétique du cinéma et des images audiovisuelles (télévision, internet, jeu vidéo…).
  • Esthétique et politique des images.
  • Cinéma et philosophie.
  • Cinéma et art contemporain.
  • Dispositifs d’images et typologie de l’attention.
  • Pratiques de la description et de l’analyse des films.
  • Archives filmiques et écritures de l’histoire.