Infos

Date :
15 & 16 juin 2017

Titre :
Vers une esthétique du spectaculaire

Colloque Labex Arts-H2H
Académie de France à Rome

Vers une esthétique du spectaculaire
Le cinéma muet italien au croisement des arts plastiques, scéniques et décoratifs 1896-1930
Le colloque a pour ambition de questionner les rapports entre le cinéma italien à ses débuts, la peinture et les arts décoratifs, y compris ceux conçus pour le contexte scénique. Il s’agit d’étudier, sous un angle esthétique, les phénomènes ou processus de circulation conscients ou inconscients – reprises, citations, survivances, migrations – des arts et des médiums antérieurs et contemporains au cinéma. Les films italiens muets seront replacés dans le contexte artistique, médiatique et culturel européen de la fin du XIXe siècle jusqu’à la fin de la période muette, en soulignant sa richesse et sa diversité. L’industrie naissante du film est prise dans une tension entre une quête de légitimation artistique et la constitution d’un grand spectacle « populaire » qui puise dans la part visuelle des spectacles scéniques de l’époque (danse, opéra, théâtre, pantomime, tableau vivant).
Comité scientifique et organisation :

Jérôme Delaplanche
Céline Gailleurd

Comité scientifique et organisation :

Silvio Alovisio (Università degli Studi di Torino)
Ivo Blom (Vrije Universiteit, Amsterdam)
Gian Piero Brunetta (Università degli Studi di Padova)
Michele Canosa (Università degli Studi di Bologna)
Laurent Guido (Université de Lille)
Anne-Violaine Houcke (Université Paris Nanterre)
Luca Mazzei (Università degli Studi di Roma«Tor Vergata»)

Partenaires :

Académie de France à Rome
Labex Arts-H2H
Laboratoire ESTCA (Université Paris 8)
Université Paris Lumières
CSC – Cineteca Nazionale di Roma
Cineteca di Bologna

Détail du programme

15 ET 16 JUIN 2017

Grand Salon, Académie de France à Rome, Villa Médicis 

19:00   Ouverture par Muriel Mayette-Holtz Directrice Académie de France à Rome – Villa Médicis
Présentation du partenariat par Felice Laudadio
Président CSC – Cineteca Nazionale et Daniela Currò Conservatrice CSC – Cineteca Nazionale
Conférence « Splendeurs de Rome dans le Regard du cinéma Muet » par Maria Assunta Pimpinelli CSC – Cineteca Nazionale et Céline Gailleurd Université Paris 8
Projections de courts-métrages de l’époque sur Rome avec accompagnement musical de Benjamin Attahir, Pensionnaire Académie de France à Rome – Villa Médicis

20:30   Projection du film « Il Volto di Medusa » de Alfredo de Antoni (1920) avec accompagnement musical de Alvise Sinivia, 
Pensionnaire Académie de France à Rome – Villa Médicis et de Alexandros Markeas Ancien pensionnaire Académie de France à Rome – Villa Médicis

Salle Michel Piccoli, Académie de France à Rome, Villa Médicis

9:30  Accueil des participants par Jérôme Delaplanche, Académie de France à Rome-Villa Médicis
Présentation du colloque par Céline Gailleurd Université Paris 8
ENTRE PRESTIGE ARTISTIQUE ET GRAND SPECTACLE, L’INFLUENCE DE WAGNER SUR LE CINÉMA MUET ITALIEN, par Laurent Guido, Université de Lille
LA DÉCADENCE PICTU- RALE CHEZ PASTRONE. GEORGES-ANTOINE ROCHEGROSSE ET CABIRIA, par Ivo Blom, Vrije Universiteit Amsterdam
Débat animé par Silvio Alovisio, Università degli Studi di Torino et Céline Gailleurd, Université Paris 8
Pause café

L’OSSESSIONE DELLA PROFONDITÀ: PALAZZI, SALOTTI E PRIGIONI, DALLA SCENA LIRICA AL PRIMO CINÉMA ITALIANO par Stella Dagna, Cineteca del Museo Nazionale del Cinema di Torino
FORME DEL SENSIBILE. IL PAESAGGIO ITALIANO FRA VEDUTISMO, FILM DI FAMIGLIA E CINÉMA SPERIMENTALE, par Marco Bertozzi, Università IUAV di Venezia
Débat animé par Olivier Bohler, Université Paris 8 et Marco Grifo, Museo Nazionale del Cinema di Torino

14:00   ORIENTALISM IN THE DIVA-FILM, WITH PARTICULAR ATTENTION TO THE LYBIAN CAMPAIGN 1911-12, par Angela Dalle Vacche, Georgia institute of Technology
LA NAVE (1921) DI GABRIELLINO D’ANNUNZIO E MARIO RONCORONI: INFLUENZE SIMBOLISTE E ART DÉCO, par Raffaele De Berti
et Elisabetta Gagetti, Università degli Studi di Milano
Débat animé par Ivo Blom, Vrije Universiteit Amsterdam et Luca Mazzei, Università degli Studi di Roma «TorVergata»
Pause Café

TRA IL POEMA DI SALVATORI E IL FILM DI ANTAMORO: IL CHRISTUS GRAFICO DI GIULIO ARISTIDE SARTORIO, par Ferdinando Gizzi, Università degli Studi di Firenze
CANONIZING BRAGAGLIA: THE CASE FOR THAÏS AND A PRE-CALIGARI AVANT- GARDE, par Vito Adriaensens, Columbia University’s Film Department in New York
Débat animé par Anne-Violaine Houcke Université Paris Nanterre et Maria Assunta Pimpinelli CSC – Cineteca Nazionale

17:00   Conclusion du colloque par Luca Mazzei Università degli Studi di Roma «TorVergata» et Silvio Alovisio Università degli Studi di Torino

Académie de France à Rome – Villa Médicis
Viale Trinità dei Monti, 1
00187 Roma
info [+39] 06 67 61 245 www.villamedici.it

INFORMATIONS

Patrizia Celli
Département d’histoire de l’art Académie de France à Rome – Villa Médicis
info [+39] 06 67 61 245 patrizia.celli@villamedici.it

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Interventions en français, anglais et italien.