';
side-area-logo
Véronique Buyer
Docteure / post doctorante, chargée de cours
En 2015-2016, Véronique Buyer est en cinquième et dernière année de Doctorat Cinéma. Sa thèse porte sur : « Le mur comme catégorie esthétique centrale dans la création cinématographique de Michelangelo Antonioni (et quelques liens transfilmiques) », sous la direction de Patrick Louguet.
Elle obtint en 2009 un Diplôme d’État d’Architecte à l’ENSA Paris-La Villette (Pôle Art, Scénographie et Architecture).
Actuellement chargée de cours au sein du Département Cinéma, elle intervient en Licence 1 sur « Le Décor de cinéma » et sur la « Méthodologie 1 : Outils pour le travail de recherche et de création » ; en licence 2 sur la
« Méthodologie 2 : Accompagnement méthodologique du projet tutoré. ».
Publications

Ouvrages et articles

  • BUYER Véronique, « D’un écran à l’autre : reflets de l’œuvre de Jean Cocteau dans Le Mystère d’Oberwald de Michelangelo Antonioni » in LOUGUET Patrick (dir.), Des écrans du pouvoirs au pouvoir des écrans en cinéma, Paris : L’Harmattan, Hors-série de la revue CIRCAV (Lille), avril 2016, pp. 257-274.
  • BUYER Véronique, « Décalages, failles et explosions – Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni » in BRÉMARD Bénédicte, MICHOT Julie, FORTIN Maria, VETTERS Carl (dir.), Mutations de sociétés, mutations de cinéma, Boulogne s/mer : Les Cahiers du littoral, 2015, pp. 333-348.
  • BUYER Véronique, « De singulières danses africaines dans le cinéma de Michelangelo Antonioni » in COUREAU Didier, LOUGUET Patrick (dir), Cinéma et danse [sensibles entrelacs], Paris : L’Harmattan, Hors-série de la revue CIRCAV (Lille), 2013, pp. 161-180.
  • BUYER Véronique, « Le Narcissisme diabolique dans Les Visiteurs du soir de Marcel Carné » in BRÉMARD Bénédicte, MICHOT Julie, VETTERS Carl (dir.), Narcisse à l’écran, Boulogne s/mer : Les Cahiers du littoral, 2012, pp. 209-222.
  • BUYER Véronique, « Parcours urbain et remémoration. Oslo, 31 Août de Joachim Trier » in Ekphrasis, Université de Babes-Bolyai, Cluj-Napoca (Roumanie), vol.11, « Urban Symphonies », 1/2014, pp. 195-205.
    BUYER Véronique, « Deux spectres ? Doubles et illusions dans Ugetsu Monogatari (Les Contes de la lune vague après la pluie) Kenji Mizoguchi », in L’Art du cinéma, n° 77-78, « Spectres », décembre 2012, pp. 55-65.
    BUYER Véronique, « « Tout chante » ou l’entrelacement des sensations dans Le Désert rouge de Michelangelo Antonioni » in Ekphrasis, Université de Babes-Bolyai, Cluj-Napoca (Roumanie), vol.7, « Synesthesia in Cinema and Visual Arts », 1/2012, pp. 81-98.
Sujets d’études

Mots-clés

  • Esthétique du cinéma
  • Michelangelo Antonioni