Séminaire inter-universitaire

10/12/2020

Dork Zabunyan (Université Paris 8), « Trump, un film
d’Amérique »

(reprise de la séance interrompue du 12 mars dernier)

11/02/2021 à venir
04/03/2021 à venir
01/04/2021 à venir
GROUPE DE RECHERCHE INTE-RUNIVERSITAIRE SUR LE CINÉMA (CERHEC/PARIS 1, ESTCA/PARIS 8, IRCAV/PARIS3) CODIRIGÉ PAR C. BLÜMLINGER, S. LINDEPERG, S. ROLLET, M. VAPPEREAU

Une mémoire cinématographique du futur (II)

Il s’agira, dans le cadre de ce séminaire du groupe de recherches « Théâtres de la mémoire »,  d’explorer la manière dont un avenir (généralement non réalisé) affleure dans la mémoire du passé que le cinéma conserve et qu’il peut actualiser.

Malgré la proximité terminologique, ce que nous entendons par « mémoire cinématographique du futur » doit être clairement distingué de ce que les neurosciences nomment « mémoire au futur » (Francis Eustache], c’est-à-dire la réorganisation des souvenirs en fonction de leur pertinence pour le présent et l’avenir. En revanche, la réflexion que nous souhaitons mener présente certaines affinités avec des questions abordées et des recherches menées dans d’autres champs disciplinaires : l’histoire contrefactuelle, l’approche génétique des textes et la question de l’archive.  Nous examinerons la transmissibilité d’un futur, imaginé au passé. Cela implique d’interroger la manière dont le cinéma peut archiver un futur virtuel, advenu ou non, et en réactualiser la puissance au présent. Autrement dit, il s’agira d’analyser la manière dont le cinéma, par ses dispositifs d’enregistrement, ses régimes de projection et de fictionnalisation propose moins une histoire du réel qu’une histoire des utopies et des imaginaires.

Dates : les Jeudi 12/11/2020, 10/12/2020, 11/2, 04/3 et 1/04 2021

Heures : 18h00-20h00

Lieu : INHA, salle Jullian (2, rue Vivienne, 75002 Paris, Métro : Bourse)

Mails de contact : christa.blumlinger@univ-paris8.fr