Séminaire doctoral de Christa Blümlinger

Techniques du spectateur de cinéma

08/11/2018

Présentation-débat avec l’artiste Manu Luksch, animé par Christa Blümlinger dans le cadre du cycle « Machine vision : images, pouvoir, algorithmes », dirigé par Antonio Somaini, avec Alice Leroy et Ada Ackerman.

Cette séance aura lieu à 20h au BAL, 6, Impasse de la Défense, 75018 Paris.

26/11/2018

Grande conférence EURArtec, avec Brian Massumi (Université de Montréal) et Erin Manning (Concordia University)

Cette séance aura lieu à l’INHA, salle Vasari, de 14h à 18h.

SÉMINAIRE DOCTORAL « LE CINÉMA COMME EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE » DIRIGÉ PAR CHRISTA BLÜMLINGER

Dans ce séminaire, il s’agira de repenser le cinéma tout d’abord comme une expérience sensible, informant la perception et la mémoire du spectateur et figurant un rapport au monde.

Des régimes temporels et spatiaux spécifiques y produisent des relations entre regards, geste, et formes de l’image. A partir de ce constat, on essayera de cerner la notion de dispositif, notamment telle qu’elle a été définie par Michel Foucault, ainsi que dans le cadre de l’archéologie des média. On s’intéressera également à des textes provenant de l’anthropologie des techniques. La problématique touche dans son ensemble le rapport qu’entretient le cinéma avec d’autres arts, média et techniques. Le cours s’appuiera sur des analyses de films et d’œuvres d’art contemporain.

© Pacôme Thiellement et Thomas Bertay, Le Dispositif 47, 1999-2013.

Les lundis, de 15h00-18h00

Première séance : 24 septembre 2018