Séminaire inter-universitaire

Sur la critique
18/10/2017
Présentation du Séminaire Critique de L’Institut d’Histoire Critique

Compte-rendu du colloque Serge Daney, dans le texte (Université de Liège, 28/29 septembre 2017), avec Claire Allouche, Pierre Eugène, Igor Krtolica.

29/11/2017
La critique argentine de cinéma, hier et aujourd’hui

Rencontre avec Roger Koza, critique du journal « La Voz del Interior » (Argentine). Exceptionnellement à l’ENS.

6/12/2017 Présentation de l’ouvrage La critique d’art (2017, Paris : Presses Universitaires de Vincennes), par Claire Fagnart (Paris 8).
17/01/2018
Rencontre avec Benedikt Reichenbach

Discussion autour de l’ouvrage Michele Mancini et Giuseppe Perrella Pier Paolo Pasolini, corpi e luoghi (première édition : Theorema, 1981), à l’occasion de la réédition en anglais dirigée par Benedikt Reichenback, avec Cécile Sorin (Paris 8, Anne-Violaine Houcke (Paris Nanterre), Giovanni Careri (Ehess), et Hervé Joubert-Laurencin (Paris Nanterre-Ehess).

07/02/2018
Marc Cerisuelo : Chiasme chez Godard

« Figure de la réinvention et de la contradiction, du retournement et de la ‘remise en place’, le chiasme se révèle un instrument opératoire, un outil de la pensée en acte, une arme de la critique – la fondation du godardisme. » Séance présentée par Marc Cerisuelo, professeur à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.

14/03/2018
Sam Di Iorio : Les adieux du Mac-Mahonisme

Il s’agit de retracer l’évolution de l’esthétique mac-mahonienne en se concentrant sur les écrits de Michel Mourlet et de Jacques Lourcelles. Séance présentée par Sam Di Iorio (Hunter College, CUNY New York).

18/04/2018
Célébrons le centenaire d’André Bazin !

Dans le cadre du séminaire sur la critique de cinéma « IDEC » le laboratoire HAR (Paris Nanterre) ses directeurs Hervé Joubert-Laurencin et Rémi Labrusse vous invitent cordialement à partager un verre en mémoire du critique de cinéma. En salle Aby Warburg.

23/05/2018
Conférence de Marco Grosoli : Eric Rohmer’s Film Theory

Cette conférence portera sur le livre Eric Rohmer’s Film Theory (1948-1953) : from ‘école Schérer’ to ‘Politique des auteurs’, publié par Amsterdam University Press, en abordant un de ses aspects en particulier, à savoir le rejet, de la part de Rohmer, de l’existentialisme sartrien qui l’avait marqué au début, pour adopter une perspective (surtout) kantienne. Séance présentée par Marco Grosoli (Habib Université) .

06/06/2018
Chantier Bazin

Hervé Joubert-Laurencin, directeur de l’ouvrage, Pierre Eugène, qui fut ingénieur de recherche lors d’une étape de son élaboration et qui y collabore toujours, Véronique Yersin, directrice des éditions Macula, ainsi que d’autres membres de l’équipe disponibles actuellement au travail sur le bouclage de cette édition exceptionnelle de André Bazin Écrits complets, viendront présenter l’état de la science et l’état de l’objet, de l’intérêt et de la manière de publier les écrits complets d’un critique de cinéma.

Séminaire inter-universitaire sur la critique
Dirigé par Cécile Sorin (ESTCA, Université Paris 8, ESTCA), Hervé Joubert-Laurencin (HAR, Université Paris-Ouest-Ehess), Marc Cerisuelo (LISAA, Université de Paris-Est), Antoine de Baecque (Ecole Normale Supérieure).

Parce qu’elle a participé aux processus de légitimation des disciplines artistiques les plus récentes, parce qu’elle transcrit la trace d’un premier contact avec l’œuvre, parce qu’elle est partie prenante de courants théoriques ou esthétiques, la critique constitue une partie non négligeable des corpus bibliographiques du chercheur en arts ou en littérature.

Pour autant, ce mode d’écriture singulier, reposant sur une certaine forme d’immédiateté, une proximité avec l’œuvre et le lectorat, se doit d’être distingué de la littérature scientifique et demeure partiellement exploité par la recherche universitaire.

Le séminaire inter-universitaire sur la critique se veut le rendez-vous sur l’actualité de la recherche portant sur la critique et en propose une épistémologie en acte. Orienté vers la critique cinématographique, il est ouvert aux autres disciplines ainsi qu’à des méthodologies diversifiées (histoire, esthétique, philologie, réception…).
Tous les mois, un chercheur est invité à présenter son travail et partager ses approches de la critique.

© Serge Daney et Jean Narboni, On Film, winter 1978-79.

Fréquence des cours : un mercredi par mois

Horaire : de 18 à 20h

Lieu : INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris

Salle : Fabri de Peiresc ou Jean-Pierre Mariette

Métro : Bourse ou Pyramides

A NOTER : la séance du 29 novembre se déroulera exceptionnellement à l’ENS, Salle 235B, 29 rue d’Ulm 75005 Paris.