Séminaire inter-universitaire

Sur la critique
24/10/2018

Enjeux analytiques de la représentation des luttes populaires au sein des Cahiers du Cinéma dans les années soixante-dix par Frédéric Chandelier (Université de Nanterre).

05/12/2018

Séance autour de Textes critiques de Jacques Rivette avec la participation de Véronique Rivette, Michel Armas, Luc Chessel, Jacques Bontemps et Jean Narboni.

30/01/2018

Séance autour de Jean-Claude Biette, appunti et contrappunti, en présence de Pierre Eugène et Marcos Uzal, contributeurs de l’ouvrage.

20/02/2019

Marc Cerisuelo (Université Paris-Est) relit Albert Laffay.

 27/30/2019 Bazin au complet : qu’est-ce que ça change ? Une étude de textes par Hervé Joubert-Laurencin (Université de Paris-Nanterre).
 24/04/2019  Tales of Sound and Fury… or the Elephant of Melodrama par Linda Williams (Université de Berleley).
29/05/2019 Présentation de l’ouvrage Godard, inventions d’un cinéma politique (prix de la critique) par son auteur David Faroult (ENS Louis Lumière).
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
DIRIGÉ PAR CÉCILE SORIN (ESTCA, UNIVERSITÉ PARIS 8, ESTCA), HERVÉ JOUBERT-LAURENCIN (HAR, UNIVERSITÉ PARIS-OUEST-EHESS), MARC CERISUELO (LISAA, UNIVERSITÉ DE PARIS-EST), ANTOINE DE BAECQUE (ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE)

Parce qu’elle a participé aux processus de légitimation des disciplines artistiques les plus récentes, parce qu’elle transcrit la trace d’un premier contact avec l’œuvre, parce qu’elle est partie prenante de courants théoriques ou esthétiques, la critique constitue une partie non négligeable des corpus bibliographiques du chercheur en arts ou en littérature.

Pour autant, ce mode d’écriture singulier, reposant sur une certaine forme d’immédiateté, une proximité avec l’œuvre et le lectorat, se doit d’être distingué de la littérature scientifique et demeure partiellement exploité par la recherche universitaire.

Le séminaire inter-universitaire sur la critique se veut le rendez-vous sur l’actualité de la recherche portant sur la critique et en propose une épistémologie en acte. Orienté vers la critique cinématographique, il est ouvert aux autres disciplines ainsi qu’à des méthodologies diversifiées (histoire, esthétique, philologie, réception…).
Tous les mois, un chercheur est invité à présenter son travail et partager ses approches de la critique.

© Serge Daney et Jean Narboni, On Film, winter 1978-79.

Fréquence des cours : un mercredi par mois

Horaire : de 18 à 20h

Lieu : INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris

Salle : Fabri de Peiresc

Métro : Bourse ou Pyramides