Robin Dereux
Maître de conférences à l’université Paris 8
Robin Dereux a soutenu sa thèse en 2001 sur l’œuvre complète (films, installations, photographies, écrits de cinéma et dessins) de Johan van der Keuken. Il a mené le projet de 1er Forum européen sur le cinéma chinois, qui s’est tenu à l’université Paris 8 en novembre 2013, en coopération avec l’Université Normale Supérieure de Beijing et le Festival du cinéma chinois de Paris. Il s’intéresse également à la critique, et aux questions liées au hors-champ et au plan-séquence dans le nouveau cinéma européen. Il a aussi réalisé quelques essais, films-lettres, et autres courts-métrages (des films qu’il n’estime pas essentiels), mais qui lui ont permis d’utiliser 16 mm double-bande, super 8, vidéo légère, U-Matic (en co-réalisation), et numérique.
Principales publications

Sélection de directions d'ouvrages et d'articles récents

  • DEREUX, R., 2014. Direction du dossier “Chine, cinéma”, in Monde chinois-Nouvelle Asien°36, pp. 30-125.
  • DEREUX, R., LE PÉRON, S., 2015. Alain Cavalier, cinéaste et filmeur, L’Harmattan, 180 p. Le texte reprend les analyses développées au cours des deux journées d’étude organisées à Paris 8 autour du travail d’Alain Cavalier (30 septembre 2011, dir. DEREUX, R., IMBERT, H.F., ROGER, J.H., et 27 mars 2012, dir. DEREUX, R., ZVONKINE, E.).
  • DEREUX, R., 2014, “Présentation”. In Alain Cavalier, cinéaste et filmeur, L’Harmattan, Paris, pp. 5-14.
  • DEREUX, R., 2014, “Autobiographie d’un filmeur”. In Alain Cavalier, cinéaste et filmeur, L’Harmattan, Paris, pp. 5-14.
  • DEREUX, R., 2014. 《在巴黎八大的中国电影教学》 骆宾.德赫, 中国电影座谈会 (“Un forum sur le cinéma chinois”. In Bulletin de l’université Normale Supérieure de Beijing, 2014).
  • DEREUX, R., 2014. 《中国电影起源之谜》王倩如 (“L’enseignement du cinéma chinois à l’université Paris 8” In Bulletin de l’université Normale Supérieure de Beijing, 2014).
  • DEREUX, R., 2014. “Un forum sur le cinéma chinois”, in Monde chinois-Nouvelle Asien°36, 2014, pp. 30-32.
  • DEREUX, R., 2014. “L’enseignement du cinéma chinois à l’université Paris 8”, in Monde chinois-Nouvelle Asie n°36, 2014, pp. 44-46.
  • DEREUX, R., “Que reste-t-il de Dogma 95 ?”, Des mouvements dans le cinéma mondial (direction Mélanie FORRET, Emmanuel DREUX), L’Harmattan, à paraître.
  • LINCOT, E., DEREUX, R., 2014. “Histoire et cinémas d’Asie”, entretien avec Robin Dereux par Emmanuel Lincot, in Monde chinois-Nouvelle Asie n°36, 2014, pp. 33-36.
Sujets d’études

Mots-clés

  • Formes autobiographiques: autoportrait, selfie, autofiction, film-journal, Home Movie, film-lettre,
  • Histoire et esthétique du documentaire: cinéma direct, film-essai, démocratie et matière filmique, exaltation des visages, défiguration, désir de (tout) comprendre et envie de (seulement) montrer,
  • Cinéma chinois (Histoire et esthétique),
  • Film, photographie, installation.