Infos

Date :
25 mai 2018

Titre :
Représentations médiatiques du Nord Parisien

Workshop
INHA

Représentations médiatiques du nord parisien
Workshop Cluster 9-3
Cet atelier fait suite au colloque sur le film guérilla (INHA – MSH PN 23-24 février 2017) qui, en se focalisation sur des auto productions issues en grande partie de Seine Saint-Denis, a pu mettre en évidence l’importance systématique du refus des représentations médiatiques du territoire comme élément moteur de cette création cinématographique indépendante. Qu’il s’agisse de Wesh wesh, qu'est-ce qui se passe ? ou de Rue des Cités, 2011, ces films, bien que très différents, ont été motivés par le rejet des images du territoire véhiculées par les reportages télévisés et la production cinématographique institutionnelle. Le film guérilla répond ainsi la double exigence de porter une autre image du Nord parisien tout en cherchant activement une organisation de la production cinématographique à même de ne pas reproduire ces représentations mainstream.
Cet atelier se propose donc d’analyser, de façon précise et systématique, les représentations médiatiques du Nord parisien. Il s’agira donc, dans ce workshop, de mobiliser différents corpus (archives départementales, films de patrimoines, production cinématographique et audiovisuelle, images des mass media et nouveaux médias) afin de construire une lecture comparée des représentations du Nord parisien.
Ce colloque est porté par l’IRCAV à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et l’ESTCA à l’Université Paris 8. Il est partie prenante du projet de recherche pluridisciplinaire ANR « Cluster 9-3 » qui analyse l’ancrage territorial des activités audiovisuelles sur le Nord parisien, notamment les dynamiques existant avec le tissu créatif et culturel non lucratif.

Comité d’organisation :

Pauline Gallinari, Kira Kitsopanidou, Cécile Sorin

Partenaires :

IRCAV, ESTCA (Paris 8), INHA

Détail du programme

25 MAI 2018

Salle Mariette, INHA

9h30 ouverture
10h-12h Fictionner le réel de la banlieue
– Claudine Le Pallec Marand (Post doctorante, Univ. Paris 8) : « Brooklyn » (Pascal Tessaud, 2015), en direct de Saint Denis.
– Emna MRabet (Post doctorante, Univ. Paris 8) : Le contournement des images médiatiques dans « L’esquive » et « Wesh wesh qu’est ce qui se passe ? »
– Cécile Sorin (PR, Univ. Paris 8) : Poétique des « minorités urbaines »

14h – 15h30 Patrimoine et archives : d’autres images du 9-3
– Marion Boulestreau (Ciné-archives) et Pauline Gallinari (MCF, Univ. Paris 8) : Les films du fonds Ciné-archives : le Nord Est parisien, une banlieue rouge- Christa Blümlinger (PR, Univ. Paris 8) : Retour sur « Aubervillers » (1945) d’Eli Lotar, un projet audiovisuel singulier

16h– 17h Traitements médiatiques de la banlieue rouge
– Wael Sghaier (auteur d’un blog de voyage en Seine-Saint-Denis et chargé de communication du MediaLab93) : Mon incroyable 93, un voyage enSeine-Saint-Denis
– Quemener Nelly (MCF, Univ. Paris 3) : De Trappes à Sarcelles, les banlieues au prisme de l’humour

17h15 Rencontre avec Carine May, co-réalisatrice de Rue des Cités (Carine May et Hakim Zouhani)

Institut National d’Histoire de l’Art 
2 Rue Vivienne, 75002 Paris
Métro Bourse ou Pyramides

Cliquer pour télécharger le programme version pdf