';
side-area-logo
Patrick Louguet
Professeur émérite des universités, spécialiste en Esthétique et Histoire du cinéma et en art vidéo, rattaché à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis où il a enseigné jusqu’en septembre 2015.
En tant que professeur émérite, Patrick Louguet dirige des recherches doctorales et participe à divers jurys de thèses en études cinématographiques, dont ceux de ses doctorants :
- « Le mur comme catégorie esthétique centrale dans la création cinématographique de Michelangelo Antonioni et sa postérité » par Véronique Buyer : soutenance le samedi 26 novembre 2016 (Espace Deleuze).
- « L'art cinématographique d'Ingmar Bergman : une poétique d'impureté » par Elena Tyushova. Soutenance prévue avant fin décembre 2017.
- « Politique et Esthétique du mineur dans le cinéma indépendant américain des années 1980 aux années 2010 (lignes de fuite, tensions et originalité des formes crées dans leur rupture avec les système hollywoodien) » par Argyrios Keleris. Soutenance prévue avant fin décembre 2017.
- « Le corps retourné : façonnages et perceptions des corps dans les films de danse » par Marion Carrot. Recherche doctorale effectuée sous la direction conjointe de Isabelle Launay et de Patrick Louguet. Soutenance prévue avant fin décembre 2017.
- « Impuretés et résonances esthétiques dans les œuvres cinématographiques de Mario Bava et de Dario Argento - ainsi qu'entre elles - de Vampires (1956) à Opéra (1987) » par Nicolas Cvetko, professeur agrégé en arts plastiques. Soutenance prévue avant décembre 2019.
Publications

Ouvrages et articles

  • « Le voyage vagabond au cœur de l’œuvre cinématographique de Jacques Rozier (Les Naufragés de l’île de la tortue, Maine Océan et Adieu Philippine), in Vingt ans de Robinsonnades aux Cahiers Robinson (Francis. Marcoin, dir). À paraître avant fin décembre à Artois Presses Université 2016
  • Une lecture anachronique à la Thatcher Library (Citizen Kane d’Orson Welles), in ouv. coll. Bibliothèques de cinéma / Esthétique des collections (Alban Pichon, dir.), Bordeaux PUB (Presses Universitaires de Bordeaux), coll. « Lecteurs, Bibliothèques, Usages nouveaux ». À paraître avant fin décembre 2016.
  • Aspects opératiques de l’esthétique du cinéma in ouv. coll. Opéra et Cinéma (Timothée Picard, Dir.) qui paraîtra, au plus tard en février 2017, aux Presses Universitaires de Rennes.
  • La comtesse aux pieds nus de Joseph Léo Mankiewicz : un cinéma qui se raconte et qui se pense », Arras, APU (Artois Presses Université), coll. « cinémas », 2004.
  • Sensibles proximités, les arts aux carrefours (cinéma, danse, installation, vidéo-art), Arras, APU (Artois Presses Université), coll. « cinémas », 2004.
  • Jean, Antoine, Mouchette et les autres (sur quelques films d’enfance) publié avec le soutien financier de la commission de la recherche de l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Arras, APU (Artois Presses Université), coll. « cinémas », 2016.
  • « Là où l’être gît » (de la redondance signifiante à l’échappée questionnante) : problèmes d’interprétations philosophiques ou poétiques posés par l’intégration « Texte/Image » au sein d’un dispositif vidéo artistique », contribution en français et en anglais dans les actes (bilingual) du colloque Nord Poésie et Ordinateur, A:\ LITTÉRATURE, Dir. Philippe Bootz), Université de Lille 3 « Charles De Gaulle », 1994.
  • «  Frankenstein et la création cinématographique », in L’Homme artificiel (Hoffmann, Shelley, Villiers de l’Isle-Adam) ( Isabelle Krzywkowski, dir.), Parsi, éd. ellipses, 1999.
  • « Puissance continue de l’image-mouvement et omnipotence despotique dans Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault. », in Le dessin animé à l’école ( Christine Prevost, dir.) – Le dessin animé à l’école.Travelling sur le cinéma d’animation à l’école, Paris, édition Le Manuscrit, collection « Recherche-Université – Enseigner Autrement » dirigée par Vincent MARIE et Nicole LUCAS, septembre 2009, 365 pages.
  • « La vie et l’œuvre de Séraphine Louis en régime de fiction cinématographique » in Biographies de peintres à l’écran (Patricia-Laure Thivat, dir.), Rennes, PUR (Presses Universitaires de Rennes), coll. « Le spectaculaire », 2011.

 

  • Codirection à Artois Presses Université des ouvrages consacrés à :
    • La Ville au cinéma (APU -2006)
    • L’Enfant au cinéma (APU-2008)
    • Le Son au cinéma (APU-2010)
    • La Lettre au cinéma (APU-2014)
  • Direction de l’ouvrage collectif :
    • Rohmer ou le jeu des variations publié en juillet 2012 aux P.U.V (Presses Universitaires de Vincennes)
  • Codirection des numéros thématiques et hors séries de la revue Circav– (éd. L’Harmattan) consacrés à l’art du cinéma et à l’art vidéo
    • Impureté(s) Cinématographique(s) n°18 (avec Alphonse Cugier, dir.), Impureté(s) Cinématographiques
    • En 2011 le n° 22, codirigé avec Fabien Maheu, Cinéma(s) et nouvelles technologies : continuités et ruptures créatives
    • En 2013, codirigé avec Didier Coureau, le Hors Série Cinéma et Danse : sensibles entrelacs 
    • En 2016, codirigé avec Alban Pichon, le Hors série Écrans de cinéma: des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans
  • Une quarantaine d’articles dans six revues universitaires et une revue « grand public » (L’avant-scène – cinéma) entre 2000 et 2016.
  • À l’international : French Forum, Il Lettore di provincia.
  • En France : L’art du cinéma, la revue CIRCAV- L’Harmattan, Les Cahiers du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et Les Cahiers Robinson (Arras, A.P.U.) dont il codirige avec Francis Marcoin la rubrique Cinémas d’enfance pour laquelle, à l’occasion, il fournit également des articles et publie ses doctorants.
Réalisations

Documentaires et vidéogramme artistique

  • Documentaire artistique portant sur l’exposition Les arts étonnants initiée par Alain Fleischer et montée à l’automne 1991. Cette exposition a pris place au sein de la friche que constituaient les vastes locaux de l’ancien FRESNOY, juste avant la fermeture temporaire pour réhabilitation et réorientation de destination, confiées à l’architecte Bernard Tschumi. La première séquence The Livings Paintings porte sur les tableaux vivants (portraits en pied « interactifs ») de Taylor Woodrow. La dernière séquence de ce documentaire artistique, Implanted Spirit, présente l’appartement d’herbes installé dans la friche. Les prises de vue de l’installation sont alternées avec de courts propos en anglais de l’artiste-plasticien Daniel Harvey (format ¾ de pouce Umatic, vidéogramme documentaire restauré numériquement en 2013 au laboratoire V.A.O. de Paris 8 par Patrice Besnard. Durée 9 mn 48 sec.).
  • Documentaire artistique portant sur une exposition consacrée en 1991 à l’œuvre de Camille Claudel au Musée des Beaux-arts de Tourcoing et intitulé : Le retour de Paul, coproduction AR2C-Musée des Beaux-arts de Tourcoing (format ¾ de pouce Umatic restauré numériquement en 2012 au laboratoire V.A.O. de Paris 8 par Patrice Besnard. Durée 7mn 06 sec.). En ligne : https://vimeo.com/161112995
Conférences

Sur l'art du cinéma

  • Patrick Louguet répond désormais à diverses demandes de conférences sur l’art du cinéma. La dernière conférence sur Jazz et Cinéma : le premier quart d’heure ponctué d’extraits filmiques est visible en suivant le lien https://vimeo.com/160172124
  • Il met également à disposition de nombreux textes théoriques et articles sur le site exclusivement dédié aux études cinématographiques http://patrick.louguet.perso.sfr.fr
Sujets d’études

Mots-clés

  • Esthétique filmique
  • Pensée du cinéma
  • Cinéphilo
  • Transfilmicités (films et vidéo-arts)
  • Enfants à l’écran
  • Impuretés opératiques
  • Jazz et cinéma.