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Patrick Louguet
Professeur émérite des universités, rattaché au Laboratoire de recherche ESTCA, spécialiste en Esthétique et Histoire du cinéma et en art vidéo
En tant que professeur émérite rattaché à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis où il a enseigné jusqu’en septembre 2015, Patrick Louguet a dirigé des recherches doctorales jusqu’en décembre 2019. Il continue cependant à participer à des jurys de thèses. Outre diverses activités éditoriales, Patrick Louguet répond désormais à diverses demandes de conférences sur l’art du cinéma. Il gère aussi des informations relatives aux ciné-concerts qu’il organise en Hauts de France (http://www.net1901.org/association/SOUS-ECRAN-59-DES-SONS-A-VOIR-ET-DES-IMAGES-A-ENTENDRE,1456417.html ). Sur son journal Facebook, il insère et commente souvent de courts extraits filmiques, et il met également à disposition des textes théoriques ou articles alors accessibles via l'onglet ``Plus`` (https://www.facebook.com/patrick.louguet.9).
Publications

Ouvrages et articles

  • La comtesse aux pieds nus de Joseph Léo Mankiewicz : un cinéma qui se raconte et qui se pense », Arras, APU (Artois Presses Université), coll. « cinémas », 2004.
  • Sensibles proximités, les arts aux carrefours (cinéma, danse, installation, vidéo-art), Arras, APU (Artois Presses Université), coll. « cinémas », 2004.
  • Jean, Antoine, Mouchette et les autres (sur quelques films d’enfance) avec en annexe la retranscription d’une table ronde sur France Culture (Françoise Heitz et Patrick Louguet discutant avec Rapahaël Enthoven des films d’enfance), publié avec le soutien financier de la commission de la recherche de l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Arras, APU (Artois Presses Université), coll. « cinémas », 2016.
  • La Chatte des montagnes d’Ernst Lubitsch, Paris, L’Harmattan, coll. « Le parti pris du cinéma » (à paraître).
  • « Là où l’être gît » (de la redondance signifiante à l’échappée questionnante) : problèmes d’interprétations philosophiques ou poétiques posés par l’intégration « Texte/Image » au sein d’un dispositif vidéo artistique », contribution en français et en anglais dans les actes (bilingual) du colloque Nord Poésie et Ordinateur, A:\ LITTÉRATURE, Dir. Philippe Bootz), Université de Lille 3 « Charles De Gaulle », 1994.
  • «  Frankenstein et la création cinématographique », in L’Homme artificiel (Hoffmann, Shelley, Villiers de l’Isle-Adam) ( Isabelle Krzywkowski, dir.), Parsi, éd. ellipses, 1999.
  • « Puissance continue de l’image-mouvement et omnipotence despotique dans Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault. », in Le dessin animé à l’école ( Christine Prevost, dir.) – Le dessin animé à l’école.Travelling sur le cinéma d’animation à l’école, Paris, édition Le Manuscrit, collection « Recherche-Université – Enseigner Autrement » dirigée par Vincent MARIE et Nicole LUCAS, septembre 2009, 365 pages.
  • « La vie et l’œuvre de Séraphine Louis en régime de fiction cinématographique » in Biographies de peintres à l’écran (Patricia-Laure Thivat, dir.), Rennes, PUR (Presses Universitaires de Rennes), coll. « Le spectaculaire », 2011.
  • « Le voyage vagabond au cœur de l’œuvre cinématographique de Jacques Rozier (Les Naufragés de l’île de la tortue, Maine Océan et Adieu Philippine), in Cahiers Robinson, n° 41 : « Encore Robinson » (Francis. Marcoin, dir), Presses de l’Université d’Artois, mai 2017.
  • Une lecture anachronique à la Thatcher Library (Citizen Kane d’Orson Welles), in Collections en regard. Les bibliothèques à l’écran (Alban Pichon, dir.), Presses Universitaires de Bordeaux, collection « Lecteurs, bibliothèques, usages nouveaux « , 2017.
  • Aspects opératiques de l’esthétique du cinéma, in Opéra et cinéma (Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard et Emmanuel Reibel, dir.), Presses universitaires de Rennes, 2017.
  • Codirection à Artois Presses Université des ouvrages consacrés à :
    • La Ville au cinéma (APU -2006)
    • L’Enfant au cinéma (APU-2008)
    • Le Son au cinéma (APU-2010)
    • La Lettre au cinéma (APU-2014)
  • Direction de l’ouvrage collectif :
    • En juillet, 2012, Rohmer ou le jeu des variations aux P.U.V (Presses Universitaires de Vincennes)
  • Codirection des numéros thématiques et hors séries de la revue Circav (éd. L’Harmattan) consacrés à l’art du cinéma et à l’art vidéo :
    • En 2007, le n°18 Impureté(s) Cinématographiques, codirigé avec Alphonse Cugier ;
    • En 2011, le n° 22,  Cinéma(s) et nouvelles technologies : continuités et ruptures créatives, codirigé avec Fabien Maheu ;
    • En 2013, le Hors Série Cinéma et Danse : sensibles entrelacs, codirigé avec Didier Coureau ;
    • En 2016, le Hors série Écrans de cinéma: des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans, codirigé avec Alban Pichon ;
    • A paraître en 2020, le n° 29 Jazz et Cinéma [configurations et alliances sensibles], codirigé avec Alban Pichon.
  • Une quarantaine d’articles dans six revues universitaires et une revue « grand public » (L’avant-scène – cinéma) entre 2000 et 2016.
  • À l’international : French Forum, Il Lettore di provincia.
  • En France : L’art du cinéma, la revue CIRCAV- L’Harmattan, Les Cahiers du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et Les Cahiers Robinson (Arras, A.P.U.) dont il codirige avec Francis Marcoin la rubrique Cinémas d’enfance pour laquelle, à l’occasion, il fournit également des articles et publie ses doctorants.

Depuis 2015 :

  •  « L’art des changements à vue (métamorphoses cinématographiques) », in N°7 En métamorphoses du journal de l’être lieu, Centre des arts Contemporains d’Arras, janvier 2015, p. 6 (https://fr.calameo.com/read/000106712e8231d6d072f).
  • « Un secret bien gardé qui influence plus ou moins discrètement les idées-formes mises en œuvre dans le Citizen Kane d’Orson Welles », in N°8  Sous influences du journal de l’être lieu, Centre des arts Contemporains d’Arras, janvier 2016, p. 22-23 (https://fr.calameo.com/read/000106712a4bf23845f49).
  • « Écrans embarqués : rétroviseurs, pare-brise et essuie-glaces (pièges et séductions cinématographiques de l’automobile », in le n° Hors série de la revue CIRCAV Écrans de cinéma [des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans], codir. Patrick Louguet et Alban Pichon, Paris, ed. L’Harmattan, 2016, p. 275-301.
  • « Le voyage vagabond au cœur de l’œuvre cinématographique de Jacques Rozier (Les Naufragés de l’île de la tortue, Maine Océan et Adieu Philippine) », in rubrique Varia du n° 41 Encore Robinson de la revue Cahiers Robinson, Artois Presses Université, 2017, p. 199-212.
  • « Une lecture anachronique à la Thatcher Library (Citizen Kane d’Orson Welles)  in ouvrage collectif, Collections en regard, les bibliothèques à  l’écran (sous la direction d’Alban Pichon avec préface de Jean-Yves de Lépinay), Presses Universitaires de Bordeaux, 2017, p. 123-142.
  • « La pensée du cinéma en chair et en os dans l’œuvre de Pedro Almodóvar », in N°10 En chair et en os du journal de l’être lieu, Centre des arts Contemporains d’Arras, mars 2018, p. 20-23 (https://fr.calameo.com/read/00010671296232143e27c).
  • « Cannibalisme : un dialogue bouleversant entre l’installation Vanité de Silva Vitali et le film de Peter Greenaway Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant », in n°11 À cœur battant du journal de l’être lieu, Centre des arts Contemporains d’Arras, mars 2019, p. 36-39 (https://fr.calameo.com/read/0001067126314abc8029c).
  • « Le cinéma : un art éclatant, des origines jusqu’à ses appropriations en art vidéo », in n°12 Éclats du journal de l’être lieu, Centre des arts Contemporains d’Arras, mars 2019.
  • « Shadows de Cassavetes ou un art conflictuel de l’improvisation », n° 29 de la revue CIRCAV-L’Harmattan – Jazz et Cinéma [configurations et alliances sensibles] (codirigé avec Alban Pichon), à paraître au printemps 2020.
  • « Rêve de Serge film de Claire Mercier réalisé en 2012 (hommage à la réalisatrice disparue en janvier 2019) » in rubrique Décadrage du N° 29 de la revue CIRCAV-L’Harmattan, à paraître au printemps 2020. 
Direction de thèses

Depuis son statut d’éméritat obtenu en septembre 2015, date de son départ à la retraite

  • Scénographie et esthétique : étude sur la conception de l’espace cinématographique, thèse de Chiara Rubessi dirigée par Didier Coureau soutenue à l’Université Grenoble-Alpes le 29 septembre 2016.
  • Le Mur comme catégorie esthétique centrale dans la création cinématographique de Michelangelo Antonioni (et quelques liens transfilmiques) », thèse de Véronique Buyer dirigée par Patrick Louguet  et soutenue  à Paris 8  le 26 novembre 2016.
  • Politique et esthétique du “mineur” dans le cinéma indépendant américain des années 1980 aux années 2010 :  Lignes de fuite, tensions et originalité des formes créées dans leur rupture avec le système hollywoodien, thèse d’Argyrios Keleris  irigée par Patrick Louguet et soutenue à Paris 8 le 17 juin 2017
  • L’art cinématographique d’Ingmar Bergman :  une poétique d’impureté considérée dans quelques uns de ses films, thèse de Elena Tyushova dirigée par Patrick Louguet soutenue à Paris 8 le 9 juin 2018.
  • Impuretés et résonances esthétiques dans les œuvres cinématographiques de Mario Bava et de Dario Argento – ainsi qu’entre elles – des Vampires (1956) à Opéra (1987), thèse de Nicolas Cvetko dirigée par Patrick Louguet et soutenue à Paris 8 le 22 juin 2019. 
  • Danser dans les films muets, une expérience moderne, thèse de Marion Carrot co-dirigée par Patrick Louguet & Isabelle Launay, soutenue à Paris 8 le 30 novembre 2019 .
  • Esthétique du spleen dans le cinéma de l’immigration, thèse de Malek Ouakaoui dirigée par Didier Coureau et soutenue à l’Université Grenoble-alpes, en duplex avec l’Université de Lille le 12 décembre 2019. Patrick Louguet, présent à Lille aux côtés de Yannicke Lebtahi, était l’un des deux pré-rapporteurs de cette thèse.
Réalisations

Films et ciné-concerts

  • Documentaire artistique portant sur l’exposition Les arts étonnants initiée par Alain Fleischer et montée à l’automne 1991. Cette exposition a pris place au sein de la friche que constituaient les vastes locaux de l’ancien FRESNOY, juste avant la fermeture temporaire pour réhabilitation et réorientation de destination, confiées à l’architecte Bernard Tschumi. La première séquence The Livings Paintings porte sur les tableaux vivants (portraits en pied « interactifs ») de Taylor Woodrow. La dernière séquence de ce documentaire artistique, Implanted Spirit, présente l’appartement d’herbes installé dans la friche. Les prises de vue de l’installation sont alternées avec de courts propos en anglais de l’artiste-plasticien Daniel Harvey (format ¾ de pouce Umatic, vidéogramme documentaire restauré numériquement en 2013 au laboratoire V.A.O. de Paris 8 par Patrice Besnard. Durée 9 mn 48 sec.).
  • Documentaire artistique portant sur une exposition consacrée en 1991 à l’œuvre de Camille Claudel au Musée des Beaux-arts de Tourcoing et intitulé : Le retour de Paul, coproduction AR2C-Musée des Beaux-arts de Tourcoing (format ¾ de pouce Umatic restauré numériquement en 2012 au laboratoire V.A.O. de Paris 8 par Patrice Besnard. Durée 7mn 06 sec.). En ligne : https://vimeo.com/161112995
  • Là où l’être gît : vidéogramme artistique, 7mn 30 sec, réalisé en 1998. Hommage au philosophe Martin Heidegger qui associe sculpture (prise de vues analogiques) lettres animées (images de synthèse 3 D) et musique d’écran (format ½ pouce Béta-SP) ; restauré numériquement en 2014 au laboratoire V.A.O. de Paris 8 par Patrice Besnard. Durée 7mn 30 sec.). En ligne : http://www-artweb.univ-paris8.fr/?Realisations-videographiques-P-Louguet et https://vimeo.com/160535527
  • Boxing and catching train (… si ça jase, ça pulse ! ) : vidéogramme artistique, 5 mn, finalisé le 13 octobre 2017.  Recensé par l’HCERES dans son expertise d’ESTCA en 2017 . Ce vidéogramme a donné lieu à un compte rendu théorique dans la rubrique « Décadrage » in N° 29 Jazz et Cinéma de la revue CIRCAV-L’Harmattan.
  • En tant que président de l’association  de Sous Ecran 59) http://www.net1901.org/association/SOUS-ECRAN-59-DES-SONS-A-VOIR-ET-DES-IMAGES-A-ENTENDRE,1456417.html
  • 30 mars 2018 : Les fiancées en folies, film de Buster Keaton avec sous écran le Musiconoclast’Orchestra (composition originale pour le film et direction d’orchestre : Albin Suffys), salle de spectacle de la fabrique culturelle, Maison Folie de Villeneuve d’Ascq, dite « La Ferme d’en Haut ». 
  • 25 mai 2019 : La princesse aux huître, film d’Ernst Lubitsch avec sous écran le Musiconoclast’Orchestra (composition originale pour le film et direction d’orchestre : Albin Suffys), salle de spectacle de la fabrique culturelle, Maison Folie de Villeneuve d’Ascq, dite « La Ferme d’en Haut ».
  • 5 juin 2020 : Visages d’enfants, film de Jacques Feyder, avec sous écran le Musiconoclast’Orchestra (composition originale pour le film et direction d’orchestre : Albin Suffys), salle de spectacle de la fabrique culturelle, Maison Folie de Villeneuve d’Ascq, dite « La Ferme d’en Haut ».
  •  15 juin 2020 suite de courts métrages (Keaton, Chaplin, Bowers, L’Herbier…) et de vidéos de création (Julien Cobos et Patrick Louguet etc.) avec sous écran le duo ZBF (Zones de Basses Fréquences : Joanne Baltes à la clarinette basse, Albin Suffys aux guitares basses) et le duo HUGONO : Hugo Tailhardat aux percussions et aux synthétiseurs et Noël de La Placa aux guitares basses), à  20 h à l’auditorium « Bruno Coquatrix » de Ronchin.
Conférences

Sur l'art du cinéma

  • Deux conférences en diptyque ayant pour thème Jazz et cinéma (le 21 mars 2016 en salle de spectacle de l’Hospice d’Havré de Tourcoing et en mai 2017 à l’auditorium du conservatoire CRD-Tourcoing), invité par Hugues Rousé, directeurs d’études théoriques et pratiques au Département Jazz du Conservatoire de Tourcoing (https://vimeo.com/160172124 : 15 premières minutes ponctuées d’extraits filmiques de la conférence de 2016).
  • Une conférence sur l’œuvre d’Ernst Lubitsch en préambule au ciné concert La Chatte des Montagnes présenté par le département du Jazz du CRD-Tourcoing à la Maison Jean Vilar d’Avignon sur une composition originale et sous la direction de Jérémie Ternoy, Avignon, juin 2019 (https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chatte_des_montagnes : voir rubrique Mises en musique).
Sujets d’études

Mots-clés

  • Esthétique filmique
  • Pensée du cinéma
  • Cinéphilo
  • Transfilmicités (films et vidéo-arts)
  • Enfants à l’écran
  • Impuretés opératiques
  • Jazz et cinéma.