';
side-area-logo
Nicolas Cvetko
Agrégé d'arts plastiques
Nicolas Cvetko est agrégé d’arts plastiques et chargé de cours à l’université de Lille. Il achève une thèse sur les impuretés et résonances esthétiques dans les films de Mario Bava et de Dario Argento (soutenance prévue en juin 2019). Auteur de plusieurs articles sur ces deux réalisateurs, il a également écrit sur des séries contemporaines et s’intéresse au cinéma d’animation.
Activités scientifiques

Publications et communications

  • « Pompoko : poétique des testicules » (coécrit avec Julien Cobos), Roland Carrée (dir.), Isaho Takahata, le réel animé, Éclipses n°63, 2018, p. 38-48 – ISBN 979-10-94110-08-9
  • « Des Secrets derrière les portes : La Barbe-Bleue selon Mario Bava et Dario Argento », Florence Fix, Hermeline Pernoud (dir.), Le Conte dans tous ses états. Fragmenter et réenchanter le merveilleux au XXe siècle, Poitiers, La Licorne n°127, PUR, 2018, p. 111-124 – ISBN : 978-2-7535-7402-1
  • « Poetica dello spazio in Inferno di Dario Argento (1980) : un’archittetura dantesca ? », Stefano Lazzarin, Jérôme Dutel (éds.), Dante pop. La Divina Commedia nella letteratura e nella cultura popolare comtemporanea, Manziana (Rome), Vecchiarelli Editore, « Memoria Bibliografica », 2018, p. 205-218 – ISBN : 978-88-8247-407-2
  • « Pour une esthétique du blob. Caltiki : l’informe au cinéma », L’informe, Textimage n°10, 2017, www.revue-textimage.com ISSN : 1954-3840
  • « Lorne Malvo, a serious ghost (Fargo, saison 1)» (coécrit avec Julien Cobos), Fantômes, Missile n°4, Les Têtes Chercheuses, Université Lumière Lyon 2, 2016, p. 6-11 – ISSN : 2271-9679
  • « Far from any map. Terrains d’enquête et murs d’investigation dans True Detective » (coécrit avec Julien Cobos),Cartographie, Cinétrens n°2, ENS Lyon, 2016, p. 59-63.
  • « Revenir : la peur envisagée par Mario Bava (Les Trois visages de la peur, 1963) »
  • Katarzyna Gadomska et Krzysztof Jarosz (red.), La Peur, Romanica Silesiana n°11, t.1, Wydawnictwo Uniwersytetu Śląskiego, 2016, p. 129-139 – ISSN : 1898-2433 (version imprimée) / 2353-9887 (version électronique),http://bazhum.muzhp.pl/media//files/Romanica_Silesiana/Romanica_Silesiana-r2016-t11-n1/Romanica_Silesiana-r2016-t11-n1-s129-139/Romanica_Silesiana-r2016-t11-n1-s129-139.pdf
  • « Cas de passage trans-dioptrique. L’Oiseau au plumage de cristal (Dario Argento, 1970) »
  • Patrick Louguet et Alban Pichon (dir.), Ecrans de pouvoirs, pouvoirs des écrans, revue CIRCAV hors-série, GERiiCO – Université Lille 3 Charles de Gaulle, 2016, p. 153-168 – ISBN : 978-2-343-06703-2
  • « Les Mannequins de Bava », Estrema n°7, Centro de Estudos Comparatistas, Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa, 2015, p. 28-54, http://www.estrema-cec.com/wp/?p=484 – ISSN : 2182-8040
Projets artistiques

Films réalisés ou autre

Sujets d’études

Mots-clés

  • Esthétique du cinéma
  • Cinéma italien
  • Cinéma et autres arts
  • Impuretés cinématographiques
  • Mario Bava
  • Dario Argento