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Mélisande Leventopoulos
Maîtresse de conférences
Les travaux de Mélisande Leventopoulos souhaitent interroger l’histoire sociale et politique du cinéma et des médias sous l’angle des regards.
Après une thèse intitulée « La construction collective d’un regard critique. Les catholiques et le cinéma dans la France du XXe siècle » soutenue au sein du département d’histoire de l’université Paris 8, elle a été postdoctorante dans le programme du Labex Arts-H2H « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 », dirigé par Hélène Fleckinger, où elle a contribué à la recherche collective sur le cinéma et la vidéo au Centre universitaire expérimental de Vincennes.
Ses recherches portent désormais principalement sur les espaces grecs et balkaniques, dans une approche transnationale. Elle s’est essayée à l’histoire cinématographique du temps présent en abordant sous un angle politique et économique les pratiques cinématographiques dans la crise grecque des années 2010. Son principal terrain d’investigation est désormais l’histoire du spectacle cinématographique et de ses publics à Thessalonique, entre Empire ottoman et Grèce moderne.
Publications

Ouvrages et articles

  • Les catholiques et le cinéma. La construction d’un regard critique (France, 1895-1958), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • « Du homard par temps de crise ? Les coproductions gréco-européennes contemporaines », Valérie Pozner et Paola Palma (dir.), Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945, Paris, AFRHC, 2019, p. 73-96
  • « Des livres cinématographiques de piété ? Publier et lire le cinéma religieux français d’un après-guerre à l’autre », Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle (dir.), Films à lire. Des scénarios et des livres, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2019, p. 180-201
  • « Controlling French Rural Cinema-going. The Catholic Adventure of Pathé-Rural« , Daniela Treveri Gennari, Danielle Hipkins, Catherine O’Rawe (eds.), Rural Cinema Exhibition and Audiences in a Global Context, Palgrave-Macmillan, 2018, p. 203-218. 
  • « Catholic Cinephilia in the Countryside: The Jeunesse Agricole Chrétienne and the Formation of Rural Audiences in 1950s France« , Judith Thissen et Clemens Zimmermann (eds.) Cinema beyond the City. Filmgoing in Small-town and Rural Europe, Palgrave/BFI series, 2016, p. 165-180
  • « Défendre Vincennes en amateurs : pratiques non professionnelles du cinéma et de la vidéo à l’Université Paris 8 (1969-1980) », Benoît Turquety et Valérie Vignaux (dir.), L’amateur en cinéma, un autre paradigme ?, Paris, AFRHC, 2016, p. 166-180
  • « Émouvoir pour faire croire : le catholicisme français face aux émotions spectatorielles (1923-1953) », Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui (dir.), Penser les émotions, Actes du congrès 2014 de l’AFECCAV,2016, p. 129-145
  • An Alternative Way of Moralizing Cinema. Father’s Flipo’s Remedy for the Church’s Propaganda Failure in France (1945-1962)”, Daniela Treveri Gennari et Daniel Biltereyst (eds.), Moralizing Cinema: Film, Catholicism, and Power, Londres, Routledge, 2014, p. 100-113
  • « La construction cinéphilique des identités de sexe dans les mouvements féminins de jeunesse chrétienne », Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier (dir.), Cinémas et cinéphilies populaires, Paris, Nouveau monde éditions, 2015, p. 269-283
  • [avec Catherine Roudé] « Les Lascars du LEP (2009-1986) », Nicole Brenez et Isabelle Marinone (dir.), Cinémas libertaires, Lille, Presses du Septentrion, 2015, p. 137-144
  • « La fin d’une croisade morale ? L’Église de France, Vatican II et l’espoir d’une moralisation gaulliste du cinéma », Dimitri Vezyroglou (dir.), Le cinéma : une affaire d’État 1945-1970, Paris, La Documentation française, 2014, p. 151-160
  • « Appréhender la construction collective d’un regard critique. Enjeux épistémologiques autour d’une histoire du voir catholique sur le cinéma », Cahiers Louis Lumière, n°11, « Une histoire du regard est-elle possible ? Le cinéma au cœur de la « culture visuelle » », 2018, p. 41-52
  • « Constellations cinématographiques catholiques. Les entreprises confessionnelles du film au premier XXe siècle », Entreprises et histoire, n° 81 : « Entreprises et religions », Marie-Emmanuelle Chessel et Denis Pelletier (dir.), 2015, p. 43-58
  • « Le rôle pionnier des catholiques dans l’enseignement du cinéma en France », Mise au point, n°7 : « Les enjeux des études cinématographiques et audiovisuelles », Philippe Bourdier, Jean-Albert Bron, Barbara Laborde (dir.), 2015, https://map.revues.org/1858
  • « D’André Bazin à Amédée Ayfre, les circulations du personnalisme dans la cinéphilie chrétienne », Contextes Revue de sociologie de la littérature, n°12 : « L’engagement créateur, Écritures et langages du personnalisme chrétien au XXe siècle », Frédéric Gugelot, Cécile Vanderpelen, Michel Warren (dir.), septembre 2012, http://contextes.revues.org/5513
  • « Fidèles au spectacle. Les catholiques parisiens, un public en formation (1927-1939) », Conserveries mémorielles, n°12 : « Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales », Myriam Juan et Christophe Trebuil (dir.), avril 2012, http://cm.revues.org/1225
  • « La reconfiguration d’une médiation iconique : expériences audiovisuelles jésuites à Lyon-Fourvière après Vatican II », Le Temps des médias, n°17 : « Communiquer le sacré », Denis Marechal, Cécile Méadel, Isabelle Veyrat-Masson (dir.), 2011, p. 73-74
  • « Une Église moderne en images : la cause cinématographique du père Raymond Pichard (1947-1954) », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°63, 2011, p. 70-89
  • Lettres d’André Bazin à Amédée Ayfre (1949-1958) : transcription, contribution à l’annotation et présentation « La correspondance Bazin/Ayfre, miroir inversé de la cinéphilie spiritualiste », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°73, 2014, p. 101-121 (pour la correspondance) ; p. 122-126 (pour la présentation).
  • Eliza Anna Delveroudi [Propos recueillis et traduits du grec par Mélisande Leventopoulos], « Écrire l’histoire du cinéma grec à l’heure du troisième mémorandum », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°69, 2013, p. 148-152
  • « Cinema and Counter-History by Marcia Landy, published by Indiana University Press, 2015 », Memory Studies, Numéro “Cinemagoing, Film Experience and Memory”, Daniel Biltereyst, Philippe Meers et Annette Kuhn (eds.), 2016, p. 101-104
  • « Pauline Gallinari, Les communistes et le cinéma, France, de la Libération aux années 68, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015 », Le Mouvement social, http://www.lemouvementsocial.net/comptes-rendus/pauline-gallinari-les-communistes-et-le-cinema-france-de-la-liberation-aux-annees-60/
  • « Marta García Carrión, Por un cine patrio. Cultura cinematográfica y nacionalismo español (1926-1936), Valence, Presses universitaires de Valence, 2013 », Vingtième siècle Revue d’histoire, n°123, 2014, p. 246-247
  • « Marion Chénetier-Alev et Valérie Vignaux (dir.), Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2013 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°73, 2014, p. 207-209
  • « Lydia Papadimitriou et Yannis Tzioumakis (dir.), Greek Cinema : Texts, Histories, Identities, Bristol-Chicago, Intellect, 2012 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°69, 2013, p. 192-194
  • « Román Gubern et Paul Hammond, Luis Buñuel, The Red Years 1929-1939, Wisconsin, University of Wisconsin Press, 2012 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°67, 2012, p. 168-169
  • « Catholics and Cinema : productions, policies, power », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°64, 2011, p. 160-163
  • « D’Athènes à Rio, chantiers olympiques du politique », Tracés, 2018 4 « Écrans urbains : ville, architecture et paysage au cinéma », p. 14-16 
  • « L’Héroïque lande de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (2017) », Jérôme Baron (dir.), Cahier pédagogique du festival des 3 Continents 2018 Des frontières et des hommes, Nantes, 2018, p. 42-47
Projets

Projets de recherche

  • Le projet d’histoire visuelle dédié à la ville de Thessalonique,  « Visual Salonica » est porté avec Nefeli Liontou (Paris 1 – HiCSA) et soutenu par l’École française d’Athènes.
  • Le projet « Faire communauté(s) face à l’écran de cinéma » est porté avec Morgan Corriou (Paris 8 – CEMTI) et Caroline Damiens (Paris 10- HAR). Il vise à interroger les interactions intra et inter communautaires suscitées par l’implantation des projections cinématographiques en dehors des pôles dominants de la production de films à l’échelle mondiale depuis les débuts du XXe siècle.
Sujets d’études

Mots-clés

  • Histoire sociale des regards ; cultures visuelles
  • Communautés ethniques/religieuses et images reproductibles 
  •  Spectacle cinématographique et publics
  •  Pratiques spectatorielles, cinéphilies, réception du cinéma
  • Histoire transnationale et transferts culturels