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Mélisande Leventopoulos
Maître de conférences
Les travaux de Mélisande Leventopoulos souhaitent interroger l’histoire sociale et politique du cinéma sous l’angle des regards.
Après une thèse intitulée « La construction collective d’un regard critique. Les catholiques et le cinéma dans la France du XXe siècle », elle a été postdoctorante au sein du programme du Labex Arts-H2H « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 : dispositifs, archives, numérique », porté par Hélène Fleckinger, où elle a contribué à la recherche collective sur le cinéma et la vidéo au Centre universitaire expérimental de Vincennes.
Poursuivant des recherches sur l’enseignement du cinéma en France, ses travaux portent désormais principalement sur la Grèce. Un premier volet aborde les films réalisés depuis le début de la crise grecque dans une démarche attentive aux enjeux politiques des formes filmiques, aux conditions socio-économiques de la création artistique et aux migrations des images en Europe. Le second volet se concentre sur l’histoire du spectacle cinématographique et de ses publics à Thessalonique depuis l’annexion grecque (1912).
Publications

Ouvrages et articles

  • Les catholiques et le cinéma. La construction d’un regard critique (France, 1895-1958), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • « Du homard par temps de crise ? Les coproductions gréco-européennes contemporaines », Valérie Pozner et Paola Palma (dir.), Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945, Paris, AFRHC, (à paraître).
  • « Catholic Cinephilia in the Countryside: The Jeunesse Agricole Chrétienne and the Formation of Rural Audiences in 1950s France”, Judith Thissen et Clemens Zimmermann (eds.) Cinema beyond the City. Filmgoing in Small-town and Rural Europe, Palgrave/BFI series, 2016, p. 165-180
  • « Défendre Vincennes en amateurs : pratiques non professionnelles du cinéma et de la vidéo à l’Université Paris 8 (1969-1980) », Benoît Turquety et Valérie Vignaux (dir.), L’amateur en cinéma, un autre paradigme ?, Paris, AFRHC, 2016, p. 166-180
  • « Émouvoir pour faire croire : le catholicisme français face aux émotions spectatorielles (1923-1953) », Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui (dir.), Penser les émotions, Actes du congrès 2014 de l’AFECCAV,2016, p. 129-145
  • An Alternative Way of Moralizing Cinema. Father’s Flipo’s Remedy for the Church’s Propaganda Failure in France (1945-1962)”, Daniela Treveri Gennari et Daniel Biltereyst (eds.), Moralizing Cinema: Film, Catholicism, and Power, Londres, Routledge, 2014, p. 100-113
  • « La construction cinéphilique des identités de sexe dans les mouvements féminins de jeunesse chrétienne », Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier (dir.), Cinémas et cinéphilies populaires, Paris, Nouveau monde éditions, 2015, p. 269-283
  • [avec Catherine Roudé] « Les Lascars du LEP (2009-1986) », Nicole Brenez et Isabelle Marinone (dir.), Cinémas libertaires, Lille, Presses du Septentrion, 2015, p. 137-144
  • « La fin d’une croisade morale ? L’Église de France, Vatican II et l’espoir d’une moralisation gaulliste du cinéma », Dimitri Vezyroglou (dir.), Le cinéma : une affaire d’État 1945-1970, Paris, La Documentation française, 2014, p. 151-160
  • « Constellations cinématographiques catholiques. Les entreprises confessionnelles du film au premier XXe siècle », Entreprises et histoire, n° 81 : « Entreprises et religions », Marie-Emmanuelle Chessel et Denis Pelletier (dir.), 2015, p. 43-58
  • « Le rôle pionnier des catholiques dans l’enseignement du cinéma en France », Mise au point, n°7 : « Les enjeux des études cinématographiques et audiovisuelles », Philippe Bourdier, Jean-Albert Bron, Barbara Laborde (dir.), 2015, https://map.revues.org/1858
  • « D’André Bazin à Amédée Ayfre, les circulations du personnalisme dans la cinéphilie chrétienne », Contextes Revue de sociologie de la littérature, n°12 : « L’engagement créateur, Écritures et langages du personnalisme chrétien au XXe siècle », Frédéric Gugelot, Cécile Vanderpelen, Michel Warren (dir.), septembre 2012, http://contextes.revues.org/5513
  • « Fidèles au spectacle. Les catholiques parisiens, un public en formation (1927-1939) », Conserveries mémorielles, n°12 : « Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales », Myriam Juan et Christophe Trebuil (dir.), avril 2012, http://cm.revues.org/1225
  • « La reconfiguration d’une médiation iconique : expériences audiovisuelles jésuites à Lyon-Fourvière après Vatican II », Le Temps des médias, n°17 : « Communiquer le sacré », Denis Marechal, Cécile Méadel, Isabelle Veyrat-Masson (dir.), 2011, p. 73-74
  • « Une Église moderne en images : la cause cinématographique du père Raymond Pichard (1947-1954) », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°63, 2011, p. 70-89
  • Lettres d’André Bazin à Amédée Ayfre (1949-1958) : transcription, contribution à l’annotation et présentation « La correspondance Bazin/Ayfre, miroir inversé de la cinéphilie spiritualiste », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°73, 2014, p. 101-121 (pour la correspondance) ; p. 122-126 (pour la présentation).
  • Eliza Anna Delveroudi [Propos recueillis et traduits du grec par Mélisande Leventopoulos], « Écrire l’histoire du cinéma grec à l’heure du troisième mémorandum », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°69, 2013, p. 148-152
  • « Cinema and Counter-History by Marcia Landy, published by Indiana University Press, 2015 », Memory Studies, Numéro “Cinemagoing, Film Experience and Memory”, Daniel Biltereyst, Philippe Meers et Annette Kuhn (eds.), 2016, p. 101-104
  • « Pauline Gallinari, Les communistes et le cinéma, France, de la Libération aux années 68, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015 », Le Mouvement social, http://www.lemouvementsocial.net/comptes-rendus/pauline-gallinari-les-communistes-et-le-cinema-france-de-la-liberation-aux-annees-60/
  • « Marta García Carrión, Por un cine patrio. Cultura cinematográfica y nacionalismo español (1926-1936), Valence, Presses universitaires de Valence, 2013 », Vingtième siècle Revue d’histoire, n°123, 2014, p. 246-247
  • « Marion Chénetier-Alev et Valérie Vignaux (dir.), Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2013 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°73, 2014, p. 207-209
  • « Lydia Papadimitriou et Yannis Tzioumakis (dir.), Greek Cinema : Texts, Histories, Identities, Bristol-Chicago, Intellect, 2012 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°69, 2013, p. 192-194
  • « Román Gubern et Paul Hammond, Luis Buñuel, The Red Years 1929-1939, Wisconsin, University of Wisconsin Press, 2012 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°67, 2012, p. 168-169
  • « Catholics and Cinema : productions, policies, power », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°64, 2011, p. 160-163
Sujets d’études

Mots-clés

  • Communautés religieuses/ethniques et spectacle cinématographique
  • Salles de cinéma et projections
  • Pratiques spectatorielles, cinéphilies et réception critiqueCinéma, vidéo et politique
  • Cinéma contemporain et crise
  • Enseignement du cinéma à l’université
  • Éducation populaire