Mathieu Abonnenc
Doctorant contractuel
Mathieu Kleyebe Abonnenc est artiste et réalisateur. Il est doctorant contractuel de l’ESTCA et prépare depuis 2020 une thèse de recherche-création sous la direction de Dork Zabunyan intitulée « La Musique des paysages vivants, poétique de l’invisible et de l’inaudible sur le plateau des Guyanes. » Il dirige la collection Culture aux éditions B42, Paris.

Activités scientifiques

Communications & publications

  • Exposer le Cinéma ethnographique. Musée départemental Albert-Khan, FR, 2018 ;
  • Cinema and the Anticolonial Liberation Struggles. Notthingam Contemporary, UK, 2018 ;
  • Réception et usages des valorisations d’archives ou de collections ethnographiques. Maison Max Weber, Université Paris Nanterre, FR, 2018 ;
  • La position du chercheur. Rencontres interdisciplinées : arts et sciences sociales. Mucem, Marseille, FR, 2017.
  • L’échelle Secrète, Musée du Quai Branly, Paris, FR, 2018 ;
  • La Musique des paysages Vivants, Lafayette Anticipations, Paris, FR, 2018 ;
  • « Sector IX B Prophylaxis of Sleeping Sickness », conversation with Sandra Delacourt, Katia Schneller & Vanessa Théodoropoulou, Extended French theory & the design field: on nature and ecology: a reader (eds. C. Geel and C. Gaillard), T&P publishing, 2019 ;
  • Sonne un Staub. Eine Interview mit Sarah Maldoror, Kolik Film, 2018 ;
  • Concerning Solitude (ed. Catalina Lozano), Fundación Jumex Arte Contemporáneo, 2018.
  • Crawling Doubles. Colonial collecting and Affect (eds. Mathieu Kleyebe Abonnenc, Lotte Arndt and Catalina Lozano), Éditions B42, Paris (FR), 2016 ;
  • Filming with the Balantes, four articles by Suzanne Lipinska (ed. Mathieu Kleyebe Abonnenc), Kiosk, Ghent and Images Festival, Toronto, 2014.
Filmographie sélective

Réalisations

  • Wacapou, un prologue ou Une pièce dans la maison de ma mère, 26mn, 2018. Présenté au Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes (FIFAC), St-Laurent du maroni, 2020 ;
  • The Night Readers, 46mn, 2018. Présenté au Cinéma du Réel, Paris 2018 et au Festival International du Film documentaire Amazonie Caraïbes (FIFAC), St-Laurent du Maroni 2020 ;
  • Secteur IX B, 46mn, 2015. Présenté à la 56eme Biennale de Venise, 2015 et au Torontao International Film Festival (TIFF), 2015 ;
  • Ça va, ça va on continue, 30mn,  2013 ;
  • Préface à des Fusils pour Banta, 30mn 2011.
Sujets d’études

Mots-clés

  • Anthropologie et Cinéma
  • Cinémas Amazonien
  • Histoire du Cinéma Latino-Américain
  • Troisième Cinéma
  • Écologie décoloniale
  • Littérature Afro-Caribéenne