Séminaire transdisciplinaire et interuniversaire

L’Histoire des spectacles face au numérique
1er semestre Le mardi de 15h à 18h à l’Université Paris 8, salle C 204.
 18/01/2019
Journée intensive (à confirmer)
Séminaire transdisciplinaire et interuniversitaire dirigé par Marguerite Chabrol 

en collaboration avec Tiphaine Karsenti en études théâtrales à Paris Nanterre

L’atelier vise à former aux problématiques et aux usages des humanités numériques appliquées aux histoires du théâtre et du cinéma, dans une perspective d’ouverture disciplinaire. A partir de l’exemple de projets récemment développés, nous nous interrogerons sur les apports de plate-formes numériques conçues ad hoc, en articulant réflexions théoriques, retours d’expérience, regards critiques et utilisation encadrée de ces outils par les étudiants.

Nous aborderons 4 problématiques spécifiques :

  • La médiation des archives, de la transcription de documents à la constitution de plate-formes heuristiques visant à organiser la collecte collaborative de données.
  • La définition de typologies par les spécialistes des champs disciplinaires. Les plateformes de recherche se distinguent des outils numériques proposés par les institutions patrimoniales par leurs catégories parfois construites en dehors de nomenclatures pré-établies, dont nous interrogerons à la fois le caractère opérationnel et les limites.
  • La manipulation des données dans un travail commun entre spécialistes des spectacles et ingénieurs, infographistes, etc.
  • L’exploitation scientifique. Les plateformes produisent de nouveaux sujets de recherche, mais ré-ouvrent aussi des enquêtes, et invitent à analyser les données qu’elles contiennent à la lumière d’autres éléments, puisés dans les archives ou élaborés théoriquement à partir d’autres corpus.

Les travaux pratiques porteront plus spécifiquement sur la plate-forme dédiée au film musical classique hollywoodien entre 1929 et 1972 (http://mc2.labex-arts-h2h.univ-paris8.fr/) que les étudiants manipuleront en lien avec des sujets de recherche sur les stars, la censure, les styles musicaux ou dansés, ou sur les liens du film musical avec la scène.

Certaines séances seront animées par des développeurs qui contribueront aussi à la réalisation finale de visualisations à partir des données de la base.

Cet atelier se mène dans le cadre des ateliers d’ArTeC.

Horaire : a priori le mardi de 15h à 18h au 1er semestre et une journée intensive en janvier (le 18, date à confirmer).

Lieu : Université Paris 8, salle C 204

2 rue de la Liberté

93526 Saint-Denis cedex

Détails sur : http://www.artweb.univ-paris8.fr/?Emploi-du-temps-1130